Jérémy Manesse (Traducteur)
Panini France (12/03/2008)
3.67/5   3 notes

Découvrez le premier récit complet tiré de la dernière série consacrée à Wonder Woman, soit quatre épisodes et l'annual 1, tous signés Allan Heinberg et Terry Dodson. En complément, toutes les couvertures originales et la biographie des auteurs.

Nous sommes en 2006 et DC comics décide de relancer la franchise Wonder Woman avec une toute nouvelle série et une numérotation qui recommence depuis le numéro 1. Cette histoire intitulée "Who is Wonder Woman ?" regroupe les épisodes 1 à 4 et le premier annual.

Il arrive précédé d'une très mauvaise réputation essentiellement due au fait que (1) le scénariste n'a pas respecté les délais de parution mensuelle et (2) il a osé modifier le statu quo de l'héroïne dans un sens qui ne plaisait pas à tout le monde (comprenez les fans). La présente édition permet d'apprécier l'histoire qui nous est contée avec un peu de recul et d'un seul tenant plutôt que morceau par morceau. Alors ?

Premier constat : DC a réussi à assigner un artiste tout à fait agréable et à la hauteur en la personne de Terry Dodson, aidé par sa femme Rachel. Les dessins sont assez ronds, ils mettent bien en valeur les diverses protagonistes qui apparaissent au long de ces cent trente pages. Les scènes d'action sont facilement lisibles et vraiment spectaculaires. Pour ceux qui en veulent plus des Dodson, on ne peut que vous recommander "Harley Quinn: Preludes and knock-knock jokes". de ce point de vue là, DC Comics a rempli son contrat qui était de d'assurer une vision graphique à la hauteur de son héroïne historique.

Deuxième constat : le scénario tient la route en terme de cohérence et de renouvellement de la dynamique, tout en assurant une continuité avec les incarnations passées de Wonder Woman. le point de départ est le concept du One Year After : les principaux héros de DC ont été absents pendant un an après les événements survenus dans Infinite Crisis et les lecteurs les retrouvent dans une nouvelle situation. Allan Heinberg nous réintroduit auprès d'une héroïne qui a choisi de reprendre son indentité de Diana Prince et d'intégrer un service secret dénommé Departement of Metahuman Affairs.

Le scénariste assume complètement le passé de Wonder Woman et il fait apparaître le lot de seconds rôles que l'on attend : Wondergirl, Donna Troy, Hercule, sans oublier les méchants tels que Giganta, Cheetah, Dr Psycho et Circe. L'histoire est racontée sur un ton léger et fun plutôt que sombre et dépressif ; elle est très agréable à lire. On pourra juste reprocher à Heinberg de ne pas avoir approfondi les profils psychologiques des personnages, et d'avoir préféré les grosses séquences d'action aux moments plus intimistes. Quant au reproche qui lui a été fait d'avoir osé donné une nouveau centre d'intérêt affectif à Diana qui ne soit pas à la hauteur de la princesse, je pense que ça ne tient pas debout.

L'agent Nemesis rempli parfaitement son rôle de faire valoir de Diana Prince et d'accroche sentimentale, ce qui oblige Wonder Woman à exprimer son humanité. Au final, il s'agit d'une histoire qui se lit facilement, qui est servie par un dessin qui en met en valeur l'action et les personnages et qui permet de se (re)familiariser avec l'univers de la princesse. Pour décrocher une cinquième étoile, il aurait fallu que l'histoire développe plus les personnalités des individus et que l'auteur réponde à la question qu'il a posé, à savoir qui est Wonder Woman.