Âmes sensibles ne pas s'abstenir !
Un livre dont on ne sort pas indemne et c'est tant mieux !

Tous les sujets sont traités et passent au grill sans mauvais jeu de mots. Si j'avais apprécié la lecture de : Faut-il manger les animaux. Yes Vegan ! : Un choix de vie a le mérite lui aussi de nous faire prendre conscience des conditions de maltraitance que nous ne voulons pas voir ou que nous tentons de minimiser par les propos fallacieux. Mais cela ne s'arrête pas à cela, c'est tout notre mode de vie et de consommation alimentaire et éthique qui est remis en cause et cela fait du bien. Que cela soit de la production de cuir aux produits de composante animale que l'on retrouve dans tout et n'importe quoi.

Le tout est tourné de manière à pousser le lecteur à une réflexion profonde, sincère, afin que celui-ci puisse remettre en question les dictats imposés par les différents lobbyings. Les animaux sont au coeur de l'action et Catherine Hélayel réussi bien son pari. Nous conscientiser sans faire culpabiliser. Un très beau plaidoyer pour la cessation de l'exploitation animale. le tout agrémenté d'agréables illustrations.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en lisant ce livre, et je ne pensais pas apprendre autant de choses, étant déjà bien renseignée sur le véganisme, l'anti-spécisme, la libération et les droits des animaux non-humains... Au final, même pour une personne qui a un bon bagage sur le sujet, il y a de quoi apprendre de nouvelles choses.

Catherine Hélayel nous parle brièvement de son véganisme, avant de plonger dans le vif du sujet. Qu'est-ce le véganisme ? Pour vous donner une courte définition, c'est un positionnement politique, et les véganes sont des personnes qui bannissent et boycottent, autant qu'il est possible, toute exploitation animale (que ce soit dans l'alimentation, les "loisirs et distractions", les vêtements, les cosmétiques, produits d'entretien, etc.).

Pour toute personne qui n'a pas ou peu de connaissances sur le sujet et qui souhaiterait en apprendre plus, Yes vegan ! Un choix de vie, est parfait, puisque suffisamment clair et concis. L'autrice nous explique pourquoi refuser la chair animale, les produits laitiers, les oeufs, le miel, la laine, la fourrure et le cuir, etc.

Aussi, elle se base sur des faits, des données scientifiques. Elle parle de welfarisme (le fait de vouloir améliorer le "bien être" des animaux exploités) et d'abolitionnisme, de spécisme (le fait de considérer les espèces hiérarchiquement), et donne aussi les raisons (en se basant sur des faits et non un simple ressenti) de devenir végane, pour l'éthique, pour l'écologie, et même pour sa propre santé. Il y a aussi un certain nombre d'informations nutritionnelles (sur la vitamine B12, comment équilibrer son alimentation végétalienne...) et quelques témoignages très intéressants.

C'est un livre complet, clairement abolitionniste et anti-spéciste, et j'ai beaucoup aimé le positionnement de Catherine Hélayel. J'ai également pu apprendre énormément de choses, j'ai pris des tas de photos des passages qui me semblaient importants, ou des nombreuses citations et poèmes que j'ai aimés.

Pour conclure, je vous conseille vraiment ce livre qui est très complet et bien documenté.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Un dose de savoir sans exagération.