AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 16 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
[...] "Rouge est l'Océan" de Cat Hellisen est un roman à l'univers surprenant, intangible, sensuel, un vrai voyage dans l'ailleurs. Félicita, l'héroïne, est touchante, attachante, fait preuve de force, de courage et d'énormément de respect contrairement aux membres de sa famille. C'est une aventure pour son destin que j'ai adoré découvrir (^-^)
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          40
Felicita Pelim fait partie d'une des plus importantes familles aristocratiques de Pelimbourg. Quand sa meilleure amie se suicide pour échapper à un mariage arrangé, Felicita est dévastée. Son frère, Owen, a également prévu un mariage pour elle. Felicita décide de quitter son confort et l'opulence de son monde, et file vers la Vieille Ville tout en faisant croire à sa mort.
Felicita se retrouve à vivre dans un squat avec un groupe hétéroclite de jeunes gens, qui font tout pour survivre. A défaut de bien vivre, elle a trouvé un petit boulot de plongeuse et elle est protégée par le mystérieux Dash, considéré comme le chef.
Bientôt, les cadavres s'amoncellent aux abords de la ville. La rumeur enfle et tout le monde pense que le suicide des jeunes filles de la haute société de Pelimbourg attire le malheur, et la sorcière des mers.

L'histoire de « Rouge est l'océan » est sombre, fantastique, et plutôt prenante. L'univers que l'auteure a créé est riche et franchement original.
La société dans laquelle évolue nos personnages m'a fait penser à l'Antiquité : les maisons patriciennes, l'incroyable pouvoir des hommes, les châtiments publics, l'ambiance des rues... Au sein de cet univers "historique" l'auteur a su intégrer un aspect fantastique très original. Les créatures mystiques sont nombreuses (selkies, vampires, licornes, hybrides...) et sont mêlées aux humains des bas-fonds de la ville, appelés les Hobs.
Le seul aspect que je n'ai pas trouvé très développé, est celui des pouvoirs des Lamias Superiors. L'auteure nous explique dès le prologue qu'il y a plusieurs castes : les Combattants qui manipulent l'air (comme Felicita), les Saints qui voient l'avenir et les Lecteurs qui deviennent les pensées. Malheureusement, les pouvoirs de Felicita ne sont pas vraiment mis en avant, et l'on ne rencontre pas vraiment d'autres personnes douées de magie.
A la fin de ce livre, je reste encore tout de même sur ma faim pour certains personnages (notamment Jannik que j'ai adoré), et certaines catégories de créatures (les vampires, et autres). Il est dommage que l'auteure n'ai pas enrichi son monde sur ces points là.

Felicita est une héroïne touchante, bien qu'elle ne fasse pas toujours les meilleurs choix. J'ai parfois eu envie de la secouer comme un prunier pour lui dire d'ouvrir les yeux. Toutefois, je ne peux pas nier son courage. Pour tout abandonner ainsi, il faut en avoir des tripes ! Surtout lorsque l'on voit le monde dans lequel elle atterrit. Pelimbourg est une ville sale, touchée de plein fouet par la misère, la prostitution, la faim, la dépendance à la drogue...
Les personnages secondaires sont assez nombreux et tous très différents. J'ai aimé Lilya malgré sa dureté. Il en va de même pour Esta, qui a un passé touchant. J'ai également beaucoup aimé Jannik, qui est vraiment gentil et subit pleinement sa condition. Cependant, on n'apprend pas beaucoup de choses sur les personnages et cela m'a manqué. J'aurai aimé en savoir plus.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé « Rouge est l'océan », même s'il m'a manqué des petites choses pour en faire un coup de coeur. Cat Hellisen a su créer une histoire qui sort de l'ordinaire dans le monde des romans young adult. Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'attirait depuis un moment sur les présentoirs de ma médiathèque. Il partait et revenait, toujours mis en avant. Je ne l'avais pas emprunté jusque là car la première et la quatrième de couverture ne m'avaient pas particulièrement attirée.
J'avais tort, le contenu vaut le détour! C'est original, surprenant, un brin inquiétant.
Un monde où vivent des castes différentes centrées autour de la maîtrise ou non de la magie, où aucun des habitants ne semble vraiment humain. J'ai adoré ce dépaysement, ce séjour dans ce monde rempli de croyances et de créatures issues du folklore celtique et marin.
L'intrigue est au départ classique : Felicita, jeune fille de bonne famille fuit un mariage arrangé et prend une nouvelle identité. Son chemin va croiser celui de Dash, un mystérieux adolescent régnant sur un quartier misérable et celui de Jannick, jeune vampire en révolte contre sa famille. Les personnages qu'elle croise sont tous étranges et intéressants; ils ont tous une part de merveilleux, de la fille de selkie au vampire, on a l'impression de lire un conte irlandais. C'est donc poétique, tragique, magique...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Felicita forte et volontaire, qui prend en main son destin mais se laisse emporter néanmoins par ses émotions.
Bref, un coup de coeur pour un roman fantastique très original.

A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          00
Rouge est l'Océan est l'un de ces livres étrange et bizarre qui nous transporte dès les premières pages dans un monde fascinant.

Après le suicide de sa meilleure amie Ilven, Felicita, une jeune lamias supérior appartenant à la famille la plus importante de Pelimbourg, décide de fuir sa cage dorée, suite à un mariage arrangé par son frère Owen et d'aller dans la Vieille Ville, en quête de liberté.

A travers les pages, on découvre un monde peuplé de Lamias Superior, la haute société qui maîtrisent la magie, les Lamias Inferiors, qui maitrisent aussi la magie mais appartiennent aux petites castes, de même que les Hobs, qui eux, ne maîtrisent aucune magie et finalement les vampires.

Dès le début, j'ai été entraînée dans l'inconnu, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. On rentre rapidement dans le monde étrange, aux décors magnifiques que Cat Hellissen dépeint de façon entraînante avec sa plume fluide et poétique et avec une mythologie originale, quoi que je trouve dommage, que la magie ne soit pas plus présente que ça et qu'elle ne se fasse uniquement à travers le « scriv ».

Si, j'ai beaucoup aimé l'univers, le style de l'auteure et l'histoire, il n'en est malheureusement pas de même pour les personnages. J'ai eu du mal à m'attacher avec certains d'entre eux, surtout Felicita, malgré quel soit le protagoniste principal. Elle est courageuse, forte, rebelle, déterminée à gagner un peu de liberté, chose qui n'est pas aisée étant donnée le monde dans lequel elle vit, mais voilà, je l'ai trouvée le personnage lisse. Il en est de même avec Dash, qui la prend sous son aile. le seul, qui m'a vraiment intéressée, c'est Jannick, un vampire qui lui aussi se retrouve dans la même situation que Felicita.

Le fait que je n'aie pas réussis à m'attacher à certains personnages, ne m'a pas pour autant empêchée d'adhérée à l'histoire et de tourner les pages sans m'en rendre compte. le livre se laisse facilement lire de lui-même. Rouge est l'Océan, est un excellent roman de fantasy, que je conseille vivement. de plus, c'est un tome unique.
Merci aux éditions de la Martinière Jeunesse et à Babelio pour cet agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}