Fiou, quel livre ...
Un truc que j'adore avec La Martinière Jeunesse, c'est qu'il arrive à dénicher des titres souvent très originaux et intenses, mais ce qui change surtout, c'est que ce sont souvent des one-shot. Dans ce paysage littéraire YA qui fourmille de séries parfois longues, je trouve ça très agréable de pouvoir entamer et refermer un même livre en ayant vécu une aventure dans son intégralité.
Et ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'un tome qu'il y a moins à vivre, au contraire ...

Felicita est une Lamia, elle fait partie de l'aristocratie et possède le pouvoir de manier l'air. Dans cette caste régie par les hommes, les femmes n'ont pas un destin des plus enviable, malgré l'opulence ambiante.
Quand sa meilleure amie, et la seule personne qu'elle ai jamais aimé se suicide, la jeune fille n'en peut plus et s'en va, simulant sa propre mort.
La voilà dans les bas-fonds de la ville, où elle devra apprendre à travailler et à bien s'entourer pour survivre. Quand elle atterrit dans un squat où divers vagabonds s'entraident, elle pense s'être trouvé un abris si pas confortable, mais au moins sûr.
Elle se rendra vite compte qu'une terrible menace n'en est pas moins présente, et qu'elle est prête à s'abattre sur la ville.

Je ne sais même pas par quoi commencer pour vous parler de cette petite perle qu'est Rouge est l'océan.
On est dans un univers semblable à de la Fantasy, plein de magie et peuplé de diverses créatures fantastiques. Mais la première chose qui m'a marquée, c'est la misère ambiante. Les dragons ont été chassés, les licornes sont utilisées par les nobles pour tirer les carrosses, et il n'est pas rare de voir des Lamias Infériors être prostituées.
Le ton est donné dès le début : c'est sombre, sale, cruel et même la magie n'arrive pas à rendre le décors plus coloré.
Et pourtant, dans ce monde fantastique, on peut trouver des sujets très actuels, comme la guerre des sexes, l'homosexualité, la drogue, les révoltes du peuple, etc ...
J'ai aimé voir ces sujets se fondre parfaitement dans cet univers imaginaire. Tout s'emboîte parfaitement, comme le fait que, pour pouvoir utiliser leur magie, les personnes qui en sont dotées doivent utiliser le scriv, substance très addictive qui n'a pas que des bénéfices.
Ce sont des détails, mais ils ont rendus cette lecture vraiment prenante et immersive.

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas toujours été très fan de Felicita, et pourtant, je dois bien admettre que c'est une "héroïne" très crédible et réaliste. Après tout, c'est une noble qui ne connaît presque rien en dehors de sa maison, et qui doit apprendre à faire face à la dureté de la ville dans les rues.
Elle apprend pas à pas, elle grandit avec ses erreurs et en voyant les horreurs autour d'elle.
Donc, même si je ne l'ai pas spécialement adoré, elle a remué quelque chose en moi, et j'ai fini par la trouver très attachante (entendez par là que j'avais envie de la serrer dans mes bras en pleurant).
Nous avons toute une palette de personnages tous plus intéressants les uns que les autres, et même si on ne sait que quelques éléments sur chacun, ça ne les rend pas moins fascinants et géniaux à suivre au fil des chapitres.
Hob, Lamia, Vampire, noble ou pauvre, bon ou mauvais, ils apportent tous une profondeur, quelque chose de très fort au récit.

Mais cette histoire serait sans doute bien moins excellente si elle n'était pas portée par la magnifique plume de Cat Hellisen. Mélancolique, poétique, suave, fluide et forte en émotion, c'est une écriture extrêmement riche et vraiment particulière, possédant quelque chose d'unique que j'ai du mal à décrire.
Il y a de la facilité, du naturel qui s'en dégage, comme si les mots étaient sortis tout seuls de sa main pour se couler sur le papier.
Ce n'est pas un récit joyeux, et il y a beaucoup de tristesse qui se dégage de ces pages, mais elle possède quelque chose de doux, de presque attendrissant. Comme si, malgré tout, dans la crasse, la misère et la douleur, on sentait cette petite boule chaude d'espoir qui pulsait légèrement.
C'est vraiment dur de réussir à mettre des mots sur ce que j'ai pu ressentir, tellement il y a de sentiments différents qui se sont bousculés en moi durant les moments que j'ai passé avec ce titre.
J'en ressors le coeur serré, ayant l'impression d'émerger d'un rêve dont je ne suis pas sûre à 100% qu'il ai été beau ou déprimant.
Sûrement un peu des deux.

Ce livre est une véritable belle expérience à vivre, un petit bijou qui brille par son originalité, ses sujets traités et la superbe qualité de son écriture.
Il ne me reste qu'à vous le conseiller très, très chaleureusement (avec les yeux du Chat Potté), et vous souhaiter un extraordinaire voyage en sa compagnie. le mien fut formidable.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Mon premier livre chez La Martinière J. Fiction que je lis et je peux vous dire je n'ai pas du tout été déçue.
La couverture est très jolie, un spectre est dessiné sur un fond ou il y a une ville en noire, des méduses et des poissons sur le bas de la couverture. Nous sentons dans cette couverture que l'ambiance du livre sera assez spéciale à cause de la couleur du ciel et des poissons. le titre du livre est vraiment joli c'est ce que j'ai adoré en premier. Il est écrit en effet miroir.

Dès le début du livre, j'ai été tout de suite prise dans l'univers dans lequel Cat Hellisen nous à plongé. Dès le début le ton est donné sur la vie de Felicita chez sa famille. Elle se pausera beaucoup de questions tout au long de ce livre et voudra à tout prix trouver sa liberté. Les Hobs sont assez spéciaux, ils peuvent faire différentes choses avec leur petite magie et ils ne veulent que protéger leur ville. Les Hybrides sont d'apparences froides mais sont assez prévenants surtout Jannick. Tout ceux-ci sont intégrés dans une ville, Pelimbourg, où il règne une l'atmosphère très bizarre, un temps régulièrement gris, de la pluie, de la pauvreté, de la crasse et à l'extérieur de cette ville vie la bourgeoisie. Je me suis mise à imaginer une époque où tout n'étais pas si simple où les Hobs vivaient dans des maisons délabrées tandis que les Lamias Superiors et les Hybrides demeuraient dans de superbes habitations. J'ai beaucoup appréciée car j'ai été envoûtée dans la magie, les créatures bizarres et l'ancien temps. Les pages se tournes toutes seules j'ai été absorbée par cette jolie lecture.

Felicita est une jolie jeune femme qui ne veux qu'une seule chose pouvoir trouver sa liberté, elle passera par beaucoup de souffrance, de manipulations mais ne changera pas face à tout ses déboires. Tout au long de cette histoire elle se posera beaucoup de questions concernant ses étranges amis Lilya, Nala et Verell.
Dash est une personne manipulatrice qui veut utiliser tout les gens de la ville pour arriver à ses fins.
Jannik, l'hybride est attentionné avec Felicita mais garde une grande part de mystère tout le long du livre.

Est-ce que j'ai aimé ?

Une très jolie découverte, ce livre est une pure merveille qui tiens en haleine jusqu'à la fin. Une fois qu'on le commence, on n'a plus envie de le lâcher. Je vous le conseille fortement pour les amateurs de livres Fantasy et Fantastiques.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..