Pete Tarslaw prend conscience qu'il doit changer sa petite vie banale en voyant tout un tas d'écrivains faire fortune en publiant des navets. Qu'à cela ne tienne : lui aussi peut le faire ! A lui les femmes, le fric, le château en bord de mer et la célébrité ! Et pour publier un truc qui fera assurément vendre, Pete se plonge dans l'étude des livres à succès qui l'entourent et se met à taper. L'aventure ne fait que commencer...

Toi, lecteur qui ne te laisse pas avoir par Musso, Levy et Cie, ce livre est pour toi, cet auteur est ton dieu !
Ce roman est absolument brillant de cynisme. Il satirise le monde de l'édition mais surtout le goût du public de masse en littérature, qui a tendance à ne plus trop regarder à la qualité au profit du sensationnel et de l'humain. La première partie de cette biographie fictive est complètement jubilatoire, pleine d'intelligence et de vérités cinglantes. On assiste à la création d'un pur navet dans une logique marketing ébouriffante et un esprit de fronde culottée contre la masse consumériste. C'est extrêmement bien fait, hyper perspicace et clairvoyant, on ne peut pas s'empêcher de rire régulièrement.
Pete rentre dans le jeu pourri du monde de l'édition et ça marche. Et non seulement l'auteur s'amuse des circonstances de la publication de son "chef-d'oeuvre", mais il en profite aussi pour critiquer le monde des médias et de la comm' d'aujourd'hui, qui sont clairement le déclencheur réel des ventes. Car même (et justement) quand il se trouve dans la tourmente, les ventes explosent. Traduction : un bouquin ne se vend que par rapport au bruit qu'il fait en sortant. Hely développe souvent l'idée pourtant bien connue que de nombreuses oeuvres restent dans l'ombre malgré leur qualité parce qu'ils ne répondent pas à des codes de ventes stupides ou des codes d'appréciation de masse.
Certes, l'histoire ralentit pas mal dès la deuxième partie, quand Pete pense qu'il peut enfin se considérer comme écrivain parce qu'il est invité, interviewé, qu'il prend un verre avec d'autres auteurs célèbres ou se tape la reine des polars. Mais à y regarder de plus près, il y a là également une condamnation claire des écrivains à fric qui entretiennent leur statut sur de faux-semblants. Traduction : de bonnes ventes ne font pas d'un écrivain un écrivain excellent, voire de qualité.
L'arrivée d'Hollywood aborde en outre un autre aspect de la qualité d'un livre publié, entre l'envie d'adapter des livres juste parce qu'ils se sont bien écoulés et le désir de les transformer juste pour le grand spectacle afin de booster le nombre d'entrées, toujours dans le but ultime de faire du pognon dans ce monde où les blockbusters sont bien des films d'action et de super-héros et pas des films profonds à tendance dénonciatrice. Traduction : c'est bluffant de réalisme, alarmant pour l'Art.
Et puis, et puis... Après cette baisse de régime en deuxième partie, la fin offre une dernière conclusion moralistico-jouissive par le biais d'une interview-vérité qui offre sur un plateau d'argent toute la supercherie. Car dans ce passage, Hely enfonce tout simplement encore plus le clou en démontrant que prendre des gens pour des cons, ça fait encore plus vendre. Traduction : encore merci le bruit.
Raconté comme une biographie (ce que l'on ne comprend vraiment bien qu'à la fin) à l'aide de phrases très bien placées et éminemment significatives comme la toute première ("Vous devez comprendre dans quelle situation calamiteuse je me trouvais à l'époque"), qui suit un extrait du roman écrit en question, ce roman dénonce ingénieusement de nombreux aspects de la littérature d'aujourd'hui, avant de se terminer sur un joli passage sur lequel certains auteurs à succès devraient méditer.
Traduction : malgré quelques temps morts, une vraie réussite.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Assurément un des meilleurs livres que j'ai lu depuis de nombreuses années. Avec la sortie récente de mon thriller "C'est dans la boîte", je ne suis sans doute pas objectif à 100%. C'est clairement un livre qui me parle jusque dans les détails. Ceci dit, d'une manière générale, c'est un livre qui brosse le portrait de l'industrie du livre avec originalité. C'est un livre accessible à tout le monde. C'est très drôle. Intelligent. Brillamment rédigé... Chapeau bas à Steve Hely !
Un roman très drôle, cynique à souhait, qui se lit très facilement et avec une bonne dose de jubilation narquoise.
Pete Tarslaw n'a pas le sentiment d'avoir réussi sa vie. Il est intelligent, libre penseur. Néanmoins il n'a pas un métier très glorieux. Il est célibataire. Il vit en colocation avec un étudiant. Et l'hygiène n'est pas son fort. Il se retranche volontiers derrière un cynisme acerbe. Aussi, lorsque son ex petite amie lui annonce son mariage (et l'y invite), la coupe est pleine : il ne peut pas s'y rendre en l'état pour subir une écrasante humiliation. Il a alors une (brillante!) idée : il va écrire un bestseller…Il sera riche, adulé, et n'aura plus besoin de travailler. Mais comment écrire un bestseller? Facile. Il suffit d'appliquer certaines règles…
Voici un roman corrosif sur le monde du livre! Personne n'est épargné assurément…atelier d'écriture, critiques, éditeurs…Nous rions beaucoup avec Pete Tarslaw mais résumer ce livre à une satire serait une erreur : le roman se révèle de plus en plus profond au fil des pages. Il pose alors de grandes questions : lorsque l'art rencontre le commerce, que se passe-t-il? peut-on écrire sans aucune sincérité? pour l'argent?
Sur la forme, le début des chapitres consiste en un texte fictif : extrait du New York Times, citations (certaines sont véridiques mais d'autres sont inventées), extraits du roman qu'écrit Pete Tarslaw, article de critique littéraire…… L'auteur rebondit très souvent sur ces textes au sein du chapitre ce qui lui permet de jouer avec la temporalité et avec les attentes du lecteur : celui-ci apprend certains éléments avant le chapitre proprement dit mais peut aussi se tromper dans ses conjectures !
Un tout petit bémol concernant ce livre même si je comprends l'effet souhaité par l'auteur (du moins, je pense le comprendre). Une scène très attendue arrive un peu trop tôt à mon goût dans le roman. le climax est donc atteint rapidement. S'en suit une série de rebondissements qui s'achèvent sur plusieurs constats…La tournure que prennent les évènements est intéressante mais le rythme en pâtit.
Je voudrais néanmoins conclure sur une note très positive : je m'attendais à la lecture de la quatrième de couverture à une histoire légère et décalée. J'ai trouvé un roman original, maîtrisé et intelligent (avec quelques notes légères et décalées!).
Pour la petite histoire…Ce livre est le premier roman de Steve Hely (dont je vais suivre les parutions avec intérêt!). Il a été élu meilleur livre de l'année 2009 par le Washington Post et ses droits d'adaption ont été achetés par John August, scénariste attitré de Tim Burton.
« Comment je suis devenu un écrivain célèbre » de Steve Hely a été publié chez Sonatine en 2011.
Lien : http://casentlebook.fr/comme..