Peter Tarlsaw n'est pas satisfait. Si sa forme physique est correcte, ses amours sont un désastre et son parcours professionnel, pire. Mais tout va changer car Peter a une idée géniale : devenir un écrivain riche et célèbre !
Il n'a pas de talent particulier, mais ça n'a jamais empêché personne de passer à la télé. Un titre mystérieux, un personnage féminin inoubliable, un zeste de Seconde Guerre mondiale : le tour est joué.
Certains diront qu'il n'y a pas de recette infaillible pour écrire un livre à succès.
En fait, si.

C'est donc l'histoire de Peter qui veut se venger car son ex-petite amie va épouser un australien dans un an. Il ne supporte pas cette "trahison" bon, déjà c'est pas très fair-play, mais pourquoi pas ?
Il se dit donc qu'il va écrire un livre à succès, devenir riche et célèbre, que la pauvre infortunée en pleurera des larmes de rage et de dépit coincée qu'elle sera dans un mariage raté... Alors c'est la course contre la montre pour pondre un "best-seller".

J'ai un avis assez partagé sur ce livre, il y a beaucoup d'ironie et une peinture au vitriol du monde de l'édition littéraire américaine. On sent bien que Steve Hely a travaillé à fond le sujet du "best-seller", les recettes qui le décortique sont pertinentes et drôles, elles peuvent être très efficaces pour écrire un livre (un produit) qui se vendra à coup sûr. On reconnaît au passage certains auteurs célèbres qui sortent régulièrement des romans bâtis sur un scénario presque identique à chaque fois. Steve Hely pose des questions très intéressantes sur le métier d'écrivain, comme celle de la sincérité envers le lecteur, par exemple.
Je ne suis toutefois pas parvenue à trouver le personnage principal sympathique, j'ai souvent souri de son cynisme, les clichés sont jouissifs, mais j'ai eu du mal à terminer le livre qui finit par devenir un peu éparpillé.

Ce bouquin reste malgré tout un bon pamphlet contre le monde de l'édition aux Etats-Unis qui privilégie la quantité au détriment de la qualité. Effectivement, quand on repense qu'aucun éditeur n'avait accepté le livre génial de John Kennedy Toole : La conjuration des imbéciles, que ce dernier s'est suicidé à 29 ans en pensant qu'il était un mauvais écrivain, et qu'il a fallu toute la persévérance de sa mère pour trouver enfin un éditeur bien des années plus tard, alors que certains livres (produits) se vendent à des milliers d'exemplaires, on reste perplexe....

A savoir que les droits d'adaptation de Comment je suis devenu un écrivain célèbre ont été achetés par John August, scénariste attitré de Tim Burton.

Peter Tarslaw, 30 ans, vivote. Son boulot est original mais alimentaire. Il est doué pour composer de belles lettres de motivation pour des étudiants étrangers en quête d'intégration universitaire ou de boulot. Parfois, on le rémunère pour des dissertations.
Mais voilà, il est viré, plus assez de boulot. Manque de bol, il reçoit une invitation au mariage de son ex « grand amour » et lui, bouffi de jalousie, décide d'écrire un best-seller pour se faire briller.
Sa méthode est simple. Il veut que son livre se vende, lui rapporte « gloire et argent », il écrit donc un roman formaté pour plaire au grand public. Il étudie le marché en s'inspirant de best-sellers pour comprendre ce qui plait à la masse et donc ce qui fait vendre.
Avec sa liste d'idées et des stratégies pitoyables, Pete parvient à pondre un bouquin. Ensuite viennent les tactiques pour faire connaître et surtout faire vendre le livre.
C'est un récit globalement drôle mais pathétique car le protagoniste est davantage naïf que méchant. Et si le roman marche, il n'est pas forcément gagnant. Sa vision de l'écrivain riche et célèbre est fantasmée.
J'essaie de le finir en ce moment mais je n'accroche absolument pas. Quelques passages amusants, mais je reste sur ma faim. Oui, il y a bien cet éternel débat entre qualité littéraire et succès populaire mais ce livre est surtout une critique vacharde sur la littérature contemporaine. Ca m'a semblé long, on virevolte d'un personnage à l'autre, l'auteur ne fait rien pour que l'on s'y attache.
Pour faire de son roman un bestseller, il commence par établir une liste des thèmes les plus fréquemment utilisés (de l'amour, de beaux paysages, un cercle d'initiés, une histoire de famille…), auxquels il ajoute quelques séquences « pure remplissage ».

Cette méthodologie, si elle est exagérée, a l'avantage de pousser à la réflexion et met le doigt sur le fonctionnement de l'industrie du livre qui mise tout sur quelques auteurs bankables, consacrant peu de temps et d'argent aux auteurs émergents. Ce qui crée une horde de romans passables, tous construits sur le même schéma, et quelques romans originaux qu'il faut réussir à dénicher.

Mais, mis à part cette approche originale du monde de l'édition, ce roman n'a que peu d'intérêt, disons-le franchement. On passe par tous les clichés du métier d'écrivain, comme si, pour écrire, il fallait obligatoirement vivre dans un trou perdu et être alcoolique… Navrant.

L'approche de l'auteur, qui se veut hilarante et pleine d'humour (dixit la 4e de couverture), ne prend pas. Au final, on ne sait pas s'il faut en rire ou en pleurer. Bref, en guise de premier titre, Steve Hely nous livre un roman sans grande envergure, qui nous a permis de faire passer le temps mais qui nous pousse à nous replonger dans notre bibliothèque pour y trouver le petit trésor qui nous fera oublier cette erreur de casting !
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Pete décide d'écrire un livre afin de faire rager son ex, Polly qui va se marier.
Steve Hely utilise beaucoup d'ironie et de cynisme pour dénoncer le milieu littéraire.
Le personnage raconte sa quête pour écrire un best-seller. le livre y est décrit comme un objet marketing.
Certains auteurs très connus vendent des milliers de livres en utilisant toujours la même méthode (d'écriture et de marketing).
C'est ce point l'objet du livre.

Sinon, l'histoire n'est pas folle. Des passages de livres sont insérés mais n'ont aucun intérêt.
La fin est abrupte et ne donne pas l'impression que le livre est terminé.

Pas top.
Pete Tarslaw est un jeune diplômé bostonien qui vivote en rédigeant des lettres de motivation pour étudiants étrangers. A l'annonce du mariage de son ancienne petite amie, il décide de frapper un grand coup et de faire tourner les têtes lors de la cérémonie en devenant auteur à succès.

Il décortique les trucs qui font vendre et pleurer dans les chaumières, fait de nombreuses listes, insère des extraits de romans de gare pour illustrer son propos et sa démarche (on reconnait d'ailleurs au passage quelques romanciers célèbres bien mal camouflés tels que Dan Brown) et s'en inspire pour écrire son propre bestseller.

C'est bien entendu un livre cynique, amusant au début mais qui s'essouffle bien vite.

Un style répétitif et lassant.

Une trame sans surprise dont le héros laisse indifférent et la chute, amnésique.

Verdict sur How I Became a Famous Novelist (Comment je suis devenu un écrivain célèbre) de Steve Hely : pas déplaisant mais sans grand mérite littéraire.
Lien : http://logresse.blogspot.com..
Ce bouquin m'est tombé des mains avant la centième page. Ennui...

Un style répétitif et lassant.

Lien : http://logresse.blogspot.co...
Est-ce qu'il n'y aurait pas, quelque part, l'idée enfouie tout au fond de nous que l'on pourrait/voudrait être l'écrivain qu'il faut avoir lu ? Ayant cédé moi-même à la tentation de l'écriture avec l'auto-publication de deux livres dont j'ai déjà eu l'occasion de parler sur ce blog (Thomas s'en fout + Comme des papillons dans les phares), le roman de Steve Hely allait-il me donner quelques clés cachées pour les portes de la gloire ?...

Lien : http://lirevoirentendre.blog..