Critique de filippo

Spécialiste en explosifs, Robert Jordan est envoyé dans un maquis dans les montagnes castillanes. Cet idéaliste américain s'est engagé aux côtés des républicains espagnols en guerre ouverte contre Franco. Il rejoint un groupe de maquisards républicains réfugiés dans une grotte et va les rallier à sa mission. Avec eux, il va tenter de faire sauter un pont, point stratégique qui permet aux fascistes d'acheminer du renfort. Oeuvre dramatique et politique, « Pour qui sonne le glas » raconte la destinée tragique de cette galerie de personnages hauts en couleurs. Il y a donc Robert Jordan, le résistant. Maria, la femme-enfant un brin naïve, avec qui il va avoir une liaison, bien conscient que ce sera la dernière. Pilar, la femme-chef autoritaire et Pablo, un ancien guérillero autrefois courageux et aujourd'hui devenu lâche et fourbe.
Ce roman raconte les 72 heures durant lesquelles ils vont se préparer tant matériellement que psychologiquement à cette attaque dangereuse. Pour eux, c'est l'occasion de s'interroger sur leur mort imminente, sur l'absurdité mais aussi l'utilité de la guerre d'Espagne, sur l'amour,…. Tout comme « La condition humaine » d'André Malraux, « Pour qui sonne le glas » est l'un de ces romans dont on ne peut ressortir que différent après la lecture.