Critique de scaramouche66

Pour qui sonne le glas est un livre tiré de l'expérience de l'auteur, comme journaliste durant la guerre civile espagnole.
Hemingway au travers des événements vécu par le héros du récit, retrace l'engagement dans les Brigades internationales d'un Américain, aux côtés des républicains espagnols.
Ce conflit, extrêmement médiatisé dans la presse du monde entier, entraînera un vent de sympathie pour la cause de la liberté et la lutte antifasciste, bis repetita de ce que sera la Seconde Guerre Mondiale.
Mais le point fort du roman réside également dans son côté épopée romantique sur fond d'héroïsme guerrier. Mélangeant habilement action, suspense, romance, psychologie poussée des personnages, l'auteur dépeint l'intérieur intime des combattants républicains, mettant en exergue leurs personnalités troubles, leurs doutes, leurs sensibilités, galeries de portraits sans concession suscitant attachement ou répulsion. Car comme le rappellera l'auteur, au coeur de la guerre, rien n'est clair, tel un labyrinthe tortueux entre bravoure et lâcheté ou loyauté et cynisme.
Hemingway d'ailleurs, avec son expérience douloureuse du conflit, en tirera la conclusion amère, qu'un individu seul est plus à même de réaliser un acte salvateur, qu'un collectif peu fiable. Définition, qui peinera beaucoup ses camarades de combat, pétris d'idées communistes.