Critique de kuroineko

Dans Rester groupés, Sophie Hénaff ne perd pas de temps à refaire toute la présentation de l'équipe. On démarre plein pot et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la brigade des "rebuts", dite brigade des Innocents puisque à côté de la fontaine desdits Innocents. Tout le monde est là, le commissariat s'est même offert un superbe billard avec lampe assortie, toujours grâce à Eva Rosière, prodigue des royalties de ses romans et de leur adaptation en série.

L'intrigue, comme je le soulignais, démarre fort: Serge Rufus, cador à la retraite de l'Antigang, est retrouvé salement assassiné. En plus d'être un grand nom parmi la police, il est aussi l'ex beau-père de la commissaire Anne Capestan. L'enquête est confiée à la Criminelle du 36, à la BRI et un chouïa aux Innocents. Ce qui ravit les deux autres organismes intervenants, c'est fou...

Anne se remonte les manches à nouveau pour suivre, avec sa fine équipe, d'autres pistes que celles tracées au bulldozer par ses "confrères". Sa brigade à elle se renforce d'un nouvel élément qui sort tout droit de HP. En effet, ledit Saint-Lô affirme avec beaucoup de conviction avoir débuté sa carrière... comme mousquetaire du roi Louis XIII. Il ne dépare pas trop dans la bande; et si son parler fait le bonheur des riches heures de d'Artagnan et compagnie, ses neurones et son ardeur sont loin d'être défaillants.

Vous l'aurez compris, je trouve ce second opus très réussi. Il reste dans la même veine stylistique que Poulets grillés. L'humour est là mais l'enquête aussi. Les personnages sont de plus en plus attachants dans leur singularité et la cohésion qu'ils parviennent à instaurer au sein de ce commissariat hors norme. D'ailleurs, je m'y plairait bien dans ce commissariat entre feu de cheminée, billards et moelleux canapé.
Même si j'aime les polars plus violents de Grangé ou Giébel, le ton de cette auteure m'enchante et me fait beaucoup de bien. Meurtres il y a certes mais l'ensemble est moins enfermé dans la noirceur et fait moins mal à ma part d'humanité. Plus soft donc mais pas moins efficace pour autant.

J'espère beaucoup que Sophie Hénaff va poursuivre sa passionnante série. J'attends déjà un futur tome trois avec grande impatience.