Dans ce premier roman américain, je m'attendais à un véritable melting pot autant sur les personnages, que sur les situations. On nous présentait ce texte comme abracadabrant, dans le ton d'une comédie triste. Malheureusement, ce texte va nous lasser dans sa construction et perdre peu à peu le lecteur.

L'auteur nous dresse un portrait glacial d'une Amérique qui tente de sauver ses cas sociaux. Ici c'est notre protagoniste qui essaye tant bien que mal d'aider ses compatriotes. Etant lui-même dans des situations compliquées, on appréciera le côté comique de certains passages. Mais cette douce comédie va tomber et laisser apparaitre un roman triste, où les personnages présentés nous condamnent à errer avec eux tout au long de leurs vies. le condensé de personnage nous assomme avec autant de spleen, et c'est dans une surdose de tristesse qu'on nous abandonne … Bref je me suis lassée !

Dans ce texte, j'ai aimé retrouver la lassitude de la vie, ce besoin de prouver son importance, d'apporter son aide. le besoin de tous à vouloir aider son prochain, même si on ne peut pas toujours. J'ai apprécié ce personnage qui tente d'aider les autres alors qu'il devrait déjà se concentrer sur sa propre vie. On nous présente une Amérique où il ne fait pas bon d'être pauvre, fou ou seulement atypique.

Une lecture qui s'annonçait donc très prometteuse et qui retombe un peu. le problème de ce texte c'est sa longueur et le remplissage que l'auteur a du réaliser pour parvenir à terminer ses 600 pages. Ce récit a donc une bonne idée de base que je trouve mal exploitée. En effet, on retrouve des problèmes de rythme, des scènes intéressantes, vitales et d'autres inutiles. Je pense que le roman aurait pu subir une coupe de 150 pages et être plus condensée. Cette lecture aurait pu alors avoir un rythme plus soutenu et donner une impression plus aboutie.

Malheureusement ici, la lecture perdra de son intérêt au fil des pages, perdra son lecteur qui va commencer à s'ennuyer, tourner en rond et finalement terminer le livre avec un sentiment très mitigé. En résumé, le récit ne prend pas et je me suis lassée de cet éternel looser. de ces personnages attachants mais si perdus dans leurs vies qu'on a du mal à ressentir une émotion pour eux. On tente d'aider les autres mais finalement on se perd encore plus profondément dans son mal-être.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
La misère sociale... Alcool, ados perturbés, enfants en détresse...
Et Pete, l'assistant social.
Plein de personnages.
Aucun attachant.
Paysages grandioses et nature-writing nous promet-on.
J'y ai trouvé surtout quelque chose de sombre et sinistre.
Et de l'ennui.
Pete me semble aussi pénible que les gens qu'il aide. Il se laisse emporter, tout semble vain.
Au bout de plus de 200 pages, je n'ai pas encore trouvé d'intérêt à ce roman. Il me tombe des mains.
J'arrête.