« Haytham, une jeunesse syrienne » raconte l'histoire du jeune Haytham et de sa famille d'on le père est l'un des farouches opposant à la dictature de Bachar El Assad. du rêve d'un printemps arabe (comme en Tunisie, en Égypte), à la tragédie et la terre de désolation qu'est devenu la Syrie, Nicolas Hénin raconte le parcours de ce jeune garçon, élève brillant qui en quelques mois va reprendre ces études en France, découvrir un pays en paix, mais sans renoncer un seul instant au sort des siens. Bizarrement et c'est le seul reproche que je ferai à ce témoignage, la narration manque de chaleur, l'attachement que l'on devrait ressentir aisément, l'empathie pour Haytham et les siens peine à trouver son chemin. Mais grâce au très beau travail de Kyungeun Park au dessin (en noir et blanc très réaliste), cette autobiographie est plutôt intéressante, montrant le quotidien d'un peuple réduit au silence, aux tortures, aux assassinats, au désespoir.
Un roman graphique intéressant, tiré d'une histoire vraie.
On suit le parcours du jeune Haytham, resté en Syrie pendant que son père réussit à fuir les menaces et la guerre. Avec le reste de sa famille il attendra de pouvoir lui aussi partir.
Haytham raconte son arrivée en France, son intégration dans une classe unique, réunissant des primo arrivants de tous horizons. Fait suite à cette période son entrée dans un lycée de secteur où il excelle.
Haytham fait face aux préjugés sans jamais exprimer de colère, déterminé dans ses études.
Un témoignage instructif sur la guerre en Syrie vue de l'intérieur et les raisons de l'exil.
Haytham est né en Syrie en 1996 sous le régime dictatorial de Hafez-el-Assad puis de son fils Bachar el-Assad. Son père est un farouche opposant au régime et Haytham participe à ses premières manifestations à l'âge de 14 ans. La chute du régime lors du printemps arabe n'améliore pas la situation de la famille qui fuit le pays et s'installe en France.
Cette B.D permet d'expliquer simplement la situation politique du pays et des réfugiés syriens mais elle manque d'émotion, de chaleur humaine par son didactisme excessif.
Nicolas Hénin, reporter et spécialiste de la Syrie, a été pendant un an otage de Daesh. Aidé par Kyungeun Park pour le dessin, il raconte à travers cette bande dessinée l'histoire vraie d'Haytham. Ce dernier a vivement participé au scénario, afin de retranscrire au plus près la réalité des choses.
« Haytham, une jeunesse syrienne » est un récit tout bonnement passionnant ! On parle beaucoup de la Syrie ces derniers mois, à cause de la guerre, de Bachar el-Assad, de Daesh, mais dans cette bande dessinée, c'est un peu différent. L'histoire commence en effet au début de la Révolution et l'on suit alors le quotidien d'Haytham. Il n'est pas encore question de la guerre ou du djihad. Et puis tout s'enchaîne. Alors bien sûr, ce qui se trame dans ce pays sert forcément de fond à l'histoire, mais ce n'est pas là-dessus que le scénariste a décidé de s'attarder, mais plutôt sur le ressenti de l'adolescent, et puis sur son intégration en France. Cette BD est finalement incontournable dans le contexte actuel, pour lutter contre les préjugés, notamment sur les immigrés.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..