Des enfants qui vivent sur une île, voient leur existence changer avec le projet de la construction d'un pont puis l'arrivée d'une professeure pas comme les autres...

Croque-poux a une existence hors du commun sur sa petite île où les jeunes ne vont presque pas à l'école et sont destinés à reprendre le métier de leurs parents.

Ils jouent la plupart du temps tout en apprenant tout ce qui a un lien avec la nature et leur environnement.

Alors que toute la population de l'île est en guerre pour préserver leur tranquilité et leur autonomie, Croque-poux tombe amoureux...

Un roman qui nous entraîne dans les mémoires d'un grand-père bien décidé à partager ses souvenirs. le lecteur se laisse rapidement lui aussi emporter.

Les héros appartiennent à un autre temps et un autre milieu qu'ils vont avoir bien du mal à sauvegarder. La bataille contre ceux qui ont de l'argent semble vite perdue faute d'avoir les codes.

C'est la jeune et moderne institutrice qui va faire le lien avec le continent et les aider à retrouver force et courage.

J'ai beaucoup aimé l'île et ses habitants et j'ai épousé sans mal leur combat et leur résistance pour garder leur identité.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un super livre, que l'ai lu d'une traite. Un pépé marrant raconte sa vie lorsqu'il était enfant sur une petite île, qui fait bien penser à l'île d'Aix ! Les aller-retour entre la narration et le passé se font en un clin d'oeil. C'est vivifiant et donne envie de se bouger. La galerie d'enfant est attachante. le héros nous entraine dans leurs bêtises et aventures. Les illustrations et le découpage aèrent le récit. Parfait pour les collégiens. Je recommande pour une bonne rigolade, l'espoir et l'ode à la liberté.
Ce roman se lit comme une gourmandise. On a envie d'aller vite pour savoir la suite et parce que ça fait plaisir, mais on a aussi envie d'en garder un peu pour plus tard. Je me suis littéralement régalée à la lecture de cette histoire. Une histoire racontée à la manière de celles du Père Castor, que le grand-père raconte à ses petits enfants, installés confortablement autour de lui, prêts à boire ses paroles. Ici, ce que le grand-père raconte, c'est l'histoire de son enfance avec ses copains sur l'île de Bonaventure. Et l'aventure, dans les années 1950, sur leur île, il y en a eu !

L'île de Bonaventure, imaginaire, située au large des côtes de la Charente-Maritime, n'est pas sans rappeler l'île de Ré, qui a subi un sort un peu semblable avec la construction du pont dans les années 1980.

Les enfants de Bonaventure sont des enfants qui vivent en totale liberté sur leur île, qu'ils connaissent jusque dans ses moindres recoins. Ils passent leurs journées à l'explorer encore et encore, à bricoler, à glisser dans la boue quand il pleut et à faire des cabanes. A aider leurs parents aussi. Chacun des habitants a reçu un surnom, souvent en lien avec son histoire. Autant dire que quand un non-insulaire débarque sur l'île, il n'est pas toujours le bienvenu, encore moins s'il commence -et c'est souvent le cas- à faire des réflexions douteuses sur la propreté des enfants ou sur le fait qu'ils ne soient pas à l'école.

Parlons-en de l'école. Sur l'île il n'y en a pas. Enfin si. On en a construit une après la disparition du fils Galandier. Ce dernier a quitté l'île à la mort de son père et n'est jamais revenu. On pense que sur le continent, on l'a retenu et mis dans un internat. Alors pour éviter que cela puisse un jour arriver à leurs enfants, les Bonaventuriens décident d'aménager une école sur leur île. Seulement voilà, les enfants ne sont pas toujours assidus.

Un beau jour arrive une lettre du continent, indiquant purement et simplement qu'un Député a décidé qu'un pont serait construit pour faire de Bonaventure une presqu'île. C'est alors qu'on assiste à une organisation hors normes de tous les Bonaventuriens, petits et grands, pour empêcher à tout prix la construction de ce pont. En vain. Pourant la solidarité n'est pas un vain mot sur cette île. Elle rassemblera de nouveau toute la population quand il sera question de contrer un projet de construction d'une station balnéaire en plein dans le marais de Crapaud et Grenouille. Non mais ! Entre temps, un inspecteur est arrivé par le fameux pont, afin d'inspecter l'école. Il enverra très vite une institutrice, mademoiselle van der Slikke, qui saura faire preuve d'une douceur et d'une compréhension incroyables envers ses nouveaux petits élèves. Cette mademoiselle van der Slikke, elle a tout compris. Elle a une imagination débordante dès qu'il s'agit de faire réfléchir et progresser ses élèves. Elle a surtout compris qu'ils savaient déjà beaucoup de choses.

Une belle aventure, dans laquelle les maîtres-mots sont la joie, la légèreté, l'entraide et la solidarité. L'amour aussi. Et la nature. Tout ça raconté avec un humour incroyable, ça fait un bien fou. J'ai vraiment beaucoup aimé faire un bout de chemin avec les gamins de Bonaventure. Et puis l'histoire est ponctuée de jolies illustrations, comme par exemple le vélo hollandais de Mademoiselle van der Slikke.
Je verrais très bien cette histoire adaptée au cinéma et je vais de ce pas la proposer à mes élèves. Merci aux éditions Magnard Jeunesse de m'avoir soumis cette belle lecture.
Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..
Ah qu'il fait bon vivre sur l'île de Bonaventure! Les enfants y sont élevés en complète liberté et affranchis de l'école. La vie s'écoule en communion parfaite avec la nature, rythmée par les saisons. Pourtant, quand sur le continent le Maire décide de relier sa ville à l'île par un pont, cela vient bouleverser un quotidien bien rodé. le pont apporte la modernité, une institutrice et risque surtout de venir bouleverser l'équilibre de tout un écosystème.

Cécile Hennerolles nous avait charmé avec Vladimir et Clémence; avec Les enfants terribles de Bonaventure elle nous transporte dans un délicieux voyage vers le passé où le progrès et la modernité se confrontent à la simplicité d'une vie en autonomie et en complète communion avec la nature. L'auteure aborde ainsi des sujets très actuels et soulève la question de la place de l'homme sur Terre et du rôle qu'il a à jouer dans la sauvegarde de le nature et de toutes les espèces. La place des enfants dans la société et la liberté d'éducation a particulièrement raisonné dans nos coeurs. Mais c'est l'histoire emprunte de nostalgie, d'humour et de solidarité qui fait la force du récit. le choix de narration est par ailleurs très pertinent et rapproche le lecteur du narrateur, ce grand-père touchant qui raconte son enfance avec légèreté et auto-dérision.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Que c'est frais, que c'est doux, que c'est léger! tout comme la bise qu'on sent au bord de la mer. Tout comme la vie insouciante et légère qu'on peut avoir sur une toute petite île, en autarcie. L'île de Bonaventure. Moi qui suis réunionnaise et qui ai vécu toute mon enfance là-bas, j'ai eu des sensations de déjà vu, de déjà ressenti et une nostalgie plus que magique en lisant ce magnifique livre. Je me suis souvenue des plaisirs simples que j'avais alors en étant îlienne, loin des préoccupations des grandes métropoles. J'ai fait un bond dans le passé en l'espace de quelques pages. Que ces enfants sont attachants! J'adore cette narration: ce grand-père qui raconte sa jeunesse avec émotion, nostalgie et humour!
Un évènement bouscule la vie paisible des habitants, on découvre alors de nouveaux personnages tellement bienveillants!
Ce livre est un rayon de soleil, celui qu'on n'oublie jamais, celui qui réchauffe la peau au coucher du soleil dans une petite brise tiède qui nous caresse la joue. Une petite merveille.
Autant pour les enfants dès 8 ans que pour les adultes ! c'est une pépite !
Voyant mon fils le dévorer, je me suis demandé pourquoi et donc je l'ai aussi lu, et ce, avec la même passion !
C'est frais, plein d'aventures, d'humour et de tendresse, en bref, ce style de livre qu'on aimerait retrouver plus souvent pour faire aimer la lecture aux mômes !
Merci, nous attendons avec impatience le tome 2, car il y a forcément une suite, non ?
Je remercie les éditions Magnard jeunesse pour cette lecture ! Qu'est-ce que cette histoire est touchante et prenante. En une journée je l'ai dévoré tellement j'étais prise dedans. Je ne voulais pas lâcher ma lecture une seule seconde, je voulais encore et encore découvrir la suite des histoires de ces enfants.

Ce que j'ai adoré dès le début, c'est que l'histoire ne nous est pas racontée dans le présent, mais par un vieux monsieur, qui est un ancien enfant de Bonaventure et qui raconte comment était son enfance et comment il a vécu là-bas. J'ai beaucoup aimé ce point de vue, car l'autrice fait en sorte qu'on est l'impression que c'est un grand-père qui discute avec ses petits-enfants et sa rend le récit d'autant plus attachant.

Mais qu'est-ce que Bonaventure vous me direz ? C'est une petite île, près de la France, où à l'époque plusieurs personnes s'y étaient réfugiés. À force, une vraie vie s'est formé là-bas, mais bien différente de celle de la civilisation dites « normale ». Ils n'ont rien de l'eau courante de l'électricité et du gaz. Pourtant, ils n'en sont pas moins heureux. le mot d'ordre est : fête et plaisir. La liberté prime à Bonaventure. Les enfants vivent leur vie tout en rendant service à leurs parents. C'est une vie amusante et pleine d'aventure, mais ce doux paradis est bientôt menacé…

En effet, Bonaventure reçoit une lettre du pays, en bleu blanc rouge, une lettre disant qu'un pont va être construit entre la France et leur île… C'est une catastrophe à leurs yeux. Beaucoup de touriste vont débarquer et déranger l'écosystème et surtout la paix qui règne à Bonaventure. Ils se rendent bien compte que tout cela est une question d'argent pour faire ramener des touristes et faire gagner plus d'argent à l'état. Or les Bonaventuriens ne sont pas près de baisser les bras si rapidement.

Ils vont alors commencer adultes comme enfants à se révolter. Une vraie résistance a lieu contre ce pont qu'ils veulent construire. Arriveront-ils à avoir gain de cause ?

En bref, ce livre est vraiment adorable. L'histoire est racontée comme un grand-père qui raconterait son enfance à ses petits-enfants et ça rend ça très prenant. Un beau message de liberté est transmis tout le long de l'histoire et la plume de l'autrice est vraiment très fluide et plaisante à lire. Un univers dont vous ne ressortirez pas indemne ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Un petit bonheur à savourer!
A travers le regard et les souvenirs d'un grand-père attachant, le lecteur n'a qu'une envie: vivre sur Bonaventure.
J'ai adoré l'écriture, les idées soulevées, ce grand-père malicieux, facétieux et surprenant.
C'est une histoire pleine d'une douce nostalgie, d'amour, d'humour et de tendresse. Une lecture qui donne envie de partir à l'aventure, de respirer à pleins poumons, de savourer chaque petit moment. C'est beau, c'est touchant, une merveilleuse lecture de plus pour une collection qui tient à chaque fois ses promesses.
A lire absolument!
Lien : https://parfumsdelivres.blog..