Critique de Unhomosapiens

François Mitterrand était un homme mystique. C'est cet aspect de sa personnalité qu nous et présentée ici, à travers le récit des entretiens avec Marie de Hennezel. Ils se sont vus régulièrement pendant douze ans pour évoquer cette passion commune autour de la spiritualité. On trouvera dans ce livre des réflexions sur Dieu, les religions, les différentes manières de croire en quelque chose qui nous dépasse. C'est une véritable amitié qui s'est instaurée entre eux à travers ce thème. Peu à peu, en suivant l'évolution du cancer du président, on se dirigera de plus en plus sur le thème de la mort et de l'au-delà, qui deviendra l'objet principal de ces entretiens. C'est Mitterrand qui offrira à l'auteure la responsabilité du premier centre de soins palliatifs d'Europe.
Ces discussions sur le thème de la spiritualité m'ont particulièrement ému tant je m'y suis retrouvé. C'est que j'ai le sentiment que la spiritualité révèle l'Homme, donne un sens à notre vie. Parfois, je ressens comme un appel si prégnant de ce monde invisible, au-delà des dogmes religieux, que je me sens emporté par des forces qui me dépassent. Enfin c'est assez difficile à exprimer et surtout très intime. Une sensation de bonheur indicible, un état de grâce comme si j'étais en parfaite communion avec l'univers, le sentiment océanique cher à Romain Rolland. Marie de Hennezel parle de corps subtil, d'énergie que nous émettons et recevons. Bon, on aura compris que ce livre ne me laisse pas indifférent. Je remercie vivement la personne qui me l'a prêté. Un livre que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.