Avec un titre pareil on s'attend à des meurtres sanguinolents dans une atmosphère glaçante.
Nous sommes bien en hiver, le froid se mesure avec uniquement des moins quelque chose ... la neige est bien présente rendant tout silencieux, les sentiments, les actions, les paysages sont étouffants ... il n'y a pas de sang, il y a certes des bagarres violentes, mais les cris sont dissimulés dans la neige omniprésente.
Juste un homme revenant au village de son enfance pour aller visiter de simples pierres où reposent ceux qui représentaient tout son univers.
L'atmosphère est oppressante, on enfile pull sur pull, on se serre près du poêle espérant trouver un peu de chaleur dans ce monde réfrigéré et réfrigérant.
On hésite constamment entre le désespoir et l'acceptation d'un monde meilleur, on n'ose croire à la rédemption. On hésite entre la fuite éternelle vers toujours autre chose et la vision réelle de ce dont on a vraiment envie.
Nous sommes bien loin du polar ou du thriller, juste un roman d'atmosphère pour nous faire vivre un hiver norvégien de l'intérieur, un bel hiver dont on sort tout engourdi mais ravi de cette escapade dans un monde qui sait prendre son temps.
Quatrième de couverture : Sur le chemin de la rédemption.

A sa sortie de prison, Dan Kespersen aimerait tirer un trait sur son passé. Mais, de retour dans le village de son enfance, une mauvaise nouvelle l'attend. Son frère est mort. Un suicide, dit-on. Installé dans la maison familiale, où il est assailli par de douloureux souvenirs, Dan ne parvient pas à s'expliquer ce geste, qui ne ressemble pas à Jakob. Pour ne rien arranger, la police l'accuse d'avoir agressé le grand-père de Kristian Thrane, l'homme responsable de son arrestation deux ans auparavant.

Polar atypique imprégné de l'ambiance hostile de l'hiver norvégien et sous-tendu par un suspens psychologique constant, du sang sur la neige met en scène un individu abîmé par la vie, qui veut reconstruire son existence, coûte que coûte. Un roman d'atmosphère où l'humanité et la compassion ont la part belle.

Mon avis : Pour une fois, j'adhère totalement au résumé du quatrième de couverture ! Tout y est dit !

Un polar intimiste excellent, lu en 1 jour !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..