AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 19 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un polar lent et atmosphérique dans une petite ville couverte de neige où les conditions atmosphériques s'invitent comme un personnage central, incontournable, maître de cette descente en enfer (glacé, mais enfer quand même).

Plus lent et intérieur que je ne l'aurais souhaité et, surtout, qu'annoncé par un titre peu en rapport avec le contenu du livre et par la 4è de couverture. Le temps était alors à essayer de fourguer aux lecteurs du thriller slashant, du polar sanglant... Marketing quand tu nous tiens.

C'est une grossière erreur de l'éditeur... car le roman a des armes intéressantes pour se défendre. L'ambiance est lourde, les fractures psychologiques palpables, le passé bien pesant et le drame progresse vers une fin que l'on devine inéluctable.

Intéressant, donc.

En abordant ce livre, il faut maîtriser ses attentes, et on ne sera pas déçu. N'attendez pas de l'action, des tripailles et des tronçonneuses en goguette. Les âmes sont à l'image de l'hiver nordique qui déploie sa chape immaculée qui recouvre tout, efface les relief et fait perdre le Nord, ces âmes sont coupantes, acérées, glacées et mortelles...
Commenter  J’apprécie          60
Encore un polar norvégien ? du sang sur la neige de Levi Henriksen.
Et bien non, cette fois nous ne rangerons pas ce bouquin au rayon policiers(il n'y a d'ailleurs pas de sang dans le titre du bouquin en VO qui pourrait se traduire par “la neige qui tombe va recouvrir celle déjà tombée” [Snø vil falle over snø som har falt]).
Non pas que le polar soit une sous-classe dévaluée, tous ceux qui viennent picorer à notre table savent à quel point on goûte la littérature dite policière, mais ce bouquin n'a vraiment rien d'un thriller et l'éditeur français a certainement voulu profiter de la vague qui nous a tous emportés.
L'ambiance de cette petite bourgade de la forêt norvégienne se situe plutôt quelque part entre la sombre Islande d'Indridason et les Chaussures italiennes de Mankell.
On a connu des références moins flatteuses !
L'écriture de Levi Henriksen (rocker norvégien de son état) n'atteint pas encore les cimes de ses illustres aînés mais ce n'est là que son premier roman en français (le quatrième chez lui) et si l'on en croit cette fournée, le futur est prometteur !
Alors que se passe-t-il cet hiver-là à Skogli ?
Et bien Dan sort tout juste de prison (vieille histoire de trafic de drogue) et découvre que son frère bien aimé s'est suicidé. Ils étaient très proches, ayant perdu leurs parents trop jeunes.
La maison est vide et il n'y a pas de femme pour attendre notre Dan. Mais plutôt un flic teigneux et l'ancien complice qui lui, n'était pas allé en taule. Ça va plutôt mal. Dan tourne en rond et broie du noir.
L'autre personnage du bouquin c'est l'hiver et Henriksen est un peu au climat littéraire de la Norvège ce qu'Indridason est à celui de l'Islande : fuyez vers les tropiques, ne venez surtout pas nous voir, il fait chez nous un temps de chien !
Oui, l'hiver habite vraiment ce roman et l'on touche d'un doigt frileux la vie quotidienne de ces peuples nordiques : chauffe-moteur, pulls, pneus neige, sauna, poêles à bois ou à mazout (y'a même des poêles dans les camions !).
Pour le reste, l'ami Dan est en pleine dérive et tente péniblement de se reconstruire et d'échapper aux souvenirs trop présents : son frère disparu il y a peu, leurs parents perdus trop tôt ...
Papa était pasteur pentecôtiste : encore un autre aspect méconnu des pays nordiques, rappelons-nous de L'horreur boréale de la finlandaise Asa Larsson.
Dan croise deux autres personnages, un oncle cul de jatte et une jeune femme du pays (et oui, quand même !) et cela nous vaut quelques très belles scènes (ah, le Noël avec tonton au resto de la gare de Charlottenberg avec deux jeunes asiatiques de petite vertu) dignes des Chaussures italiennes que l'on citaient plus haut.
Un roman pas banal, attachant et un univers très personnel mais dans lequel on se laisse emporter sans difficulté (mais chaudement habillé).
Pour celles et ceux qui aiment le froid et l'hiver.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Dan Kaspersen, 37 ans, protagoniste de l'histoire, rentre dans son village natal après deux ans passés en prison pour trafic de stupéfiants. Avant même de retrouver la maison où il a passé sa jeunesse, il doit inhumer son frère Jakob, qui s'est suicidé quasiment le jour où Dan retrouvait la liberté.
Et le voici donc dans la maison vide, soupçonné qui plus est d'une agression sauvage commise dans les environs le jour même des obsèques de son frère. Il faut dire que la victime n'est autre que le grand-père de Kristian Thrane, son complice dans l'affaire de trafic qui l'a conduit en prison. Kristian, héritier de la plus grosse fortune du village, n'avait pas été inquiété et affiche son arrogance et son amour des voitures de luxe dans toute la ville.

A la lecture d'autres critiques, je ne peux qu'être d'accord sur le point soulevé à plusieurs reprises : du Sang sur la Neige a été mis sur le marché comme un roman policier, afin de profiter de l'engouement du public français pour le polar nordique.

L'enquête policière résumée plus haut n'est pas au centre de l'action du roman. L'histoire étant entièrement racontée de la perspective du protagoniste, le lecteur sait dès le départ qu'il est innocent du délit dont la police le soupçonne.

En réalité, ce que Levi Henriksen nous offre est un beau roman psychologique, noir, mais pas autant qu'on pourrait l'imaginer à la lecture du résumé. du Sang sur la Neige est l'histoire d'un homme en quête d'un nouveau départ, aspirant à une nouvelle vie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}