Citations sur Le rêve de Martin (6)

Quand elle s'est retournée sur sa bicyclette, tu étais encore là dans la cour à la regarder si fixement qu'elle a pédalé très lentement pour te laisser le temps de la quitter enfin des yeux, ainsi elle s'est éloignée comme une histoire dansante tellement étrangère à la tienne.
il ne m'a pas dit qu'il était seul et qu'il m'aimait encore. C'est moi qui ai entendu cela dans son regard
en la voyant, en la sentant vivre près de toi, tu es parvenu à retourner la douleur, comme on retourne une veste grise pour découvrir le côté soyeux de la doublure. Le bonheur existait encore
tu gardes cette attitude d'observateur que tu auras plus tard. Observateur de la vie, resté à l'orée d'un festin auquel tu attendrais qu'on t'invite, mais on oublie de le faire parce que tu es trop discret, et que tu n'iras jamais exiger ton billet d'entrée
quand elle s'est retournée sur sa bicyclette, tu étais encore là dans la cour à la regarder si fixement qu'elle a pédalé très lentement pour te laisser le temps de la quitter enfin des yeux, ainsi elle s'est éloignée comme une histoire dansante tellement étrangère à la tienne.
entre nous deux quelque chose qui passait comme un courant quoiqu'il arrive. Une soudaine annulation du temps qui passe. Qu'il nous change, nous vieillisse et nous enlaidisse, qu'importe ! A l'instant où ses yeux se posaient sur moi les secondes n'avaient plus de poids.