Calmann-Lévy (01/02/1998)
Jour de fête pour Bagnuls. C'est l'anniversaire de sa femme, Pergise, dont il vient à peine de quitter les draps encore chauds, plein de bonnes intentions : la
brioche, les fleurs à acheter... Et pourtant. Drôle de journée. Bagnuls ne rentrera qu'à minuit moins cinq souhaiter un joyeux anniversaire à son épouse à moitié endormie. Que s'est-il passé ? Presque rien. Bagnuls a rencontré une femme sur le chemin, s'est rendu chez elle, a failli lui faire un enfant... >Voir plus
Que lire après Journée d'anniversaireVoir plus
Un couple après 6 ans de mariage. C'est son anniversaire à elle, Pergise, 35 ans. Lui, Bagnuls se lève tôt pour aller acheter une brioche et des fleurs...et ne rentre qu'à minuit moins cinq! Je m'attendais à une banale histoire d'adultère mais il s'agit simplement d'une pause où chacun revit son histoire d'amour, ses souvenirs d'enfance, ses rêves, ses fantasmes, sans regret ni amertume. Une analyse très fine du sentiment amoureux dans un décor de brume fort bien décrit.
Un beau roman dans lequel Françoise Henry nous emporte dans l'intimité d'un couple de trentenaire dont la femme va fêter ses 34 ans. La journée s'annonce festive mais différents événement perturbent le programme de Bagnuls, le mari. Délicieux.

est-ce qu'il portait un pyjama ? Alors forcément il était un peu ridicule. Tous les pyjamas pour homme sont un peu ridicules. Elle souriait de penser qu'il était en pyjama. Un pyjama n'est jamais noir. Il est d'une horrible couleur pastel, à vomir. Voilà qui changeait les habitudes de l'instituteur, son teint, son aspect sérieux. Voilà qui ôtait à ses yeux leur brillance et affadissait le regard.
ici on avait l'habitude de crier, parce que les distances étaient vastes et le paysage tout plat. Rien ne rebondissait, ni les couleurs, ni les voix. Alors il fallait soit même les étirer pour qu'elles prennent toute l'amplitude du ciel.
Les gâteaux s'offrent au monde entier, à l'amitié, au rire, au plaisir, aux moments volés, aux moments partagés, aux enfants et aux adultes et aux vieilles personnes et à tout ceux qui veulent, mais pas à soi tout seul.
sa vie avec Pergise ressemblait à un étang. On s'y sentait bien. On pouvait se dire que dans 40 ans, ce serait encore pareil. Le vent en aurait un peu ridé la surface tout simplement
Rien ne peut se passer de dangereux, rien qui casse cette surface douce et moelleuse, celle dont sont faits les jours du quotidien.

Lire un extrait