AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702128282
143 pages
Calmann-Lévy (01/02/1998)
3/5   4 notes
Résumé :
Jour de fête pour Bagnuls. C'est l'anniversaire de sa femme, Pergise, dont il vient à peine de quitter les draps encore chauds, plein de bonnes intentions : la
brioche, les fleurs à acheter... Et pourtant. Drôle de journée. Bagnuls ne rentrera qu'à minuit moins cinq souhaiter un joyeux anniversaire à son épouse à moitié endormie. Que s'est-il passé ? Presque rien. Bagnuls a rencontré une femme sur le chemin, s'est rendu chez elle, a failli lui faire un enfant... >Voir plus
Que lire après Journée d'anniversaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un couple après 6 ans de mariage. C'est son anniversaire à elle, Pergise, 35 ans. Lui, Bagnuls se lève tôt pour aller acheter une brioche et des fleurs...et ne rentre qu'à minuit moins cinq! Je m'attendais à une banale histoire d'adultère mais il s'agit simplement d'une pause où chacun revit son histoire d'amour, ses souvenirs d'enfance, ses rêves, ses fantasmes, sans regret ni amertume. Une analyse très fine du sentiment amoureux dans un décor de brume fort bien décrit.
Commenter  J’apprécie          10
Un beau roman dans lequel Françoise Henry nous emporte dans l'intimité d'un couple de trentenaire dont la femme va fêter ses 34 ans. La journée s'annonce festive mais différents événement perturbent le programme de Bagnuls, le mari. Délicieux.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
est-ce qu'il portait un pyjama ? Alors forcément il était un peu ridicule. Tous les pyjamas pour homme sont un peu ridicules. Elle souriait de penser qu'il était en pyjama. Un pyjama n'est jamais noir. Il est d'une horrible couleur pastel, à vomir. Voilà qui changeait les habitudes de l'instituteur, son teint, son aspect sérieux. Voilà qui ôtait à ses yeux leur brillance et affadissait le regard.
Commenter  J’apprécie          30
ici on avait l'habitude de crier, parce que les distances étaient vastes et le paysage tout plat. Rien ne rebondissait, ni les couleurs, ni les voix. Alors il fallait soit même les étirer pour qu'elles prennent toute l'amplitude du ciel.
Commenter  J’apprécie          30
Les gâteaux s'offrent au monde entier, à l'amitié, au rire, au plaisir, aux moments volés, aux moments partagés, aux enfants et aux adultes et aux vieilles personnes et à tout ceux qui veulent, mais pas à soi tout seul.
Commenter  J’apprécie          30
sa vie avec Pergise ressemblait à un étang. On s'y sentait bien. On pouvait se dire que dans 40 ans, ce serait encore pareil. Le vent en aurait un peu ridé la surface tout simplement
Commenter  J’apprécie          30
Rien ne peut se passer de dangereux, rien qui casse cette surface douce et moelleuse, celle dont sont faits les jours du quotidien.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : AnniversairesVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}