AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Marguerite Audoux...? Prix littéraire à son nom... et dans son esprit
Liste créée par fanfanouche24 le 06/12/2013
17 livres.

Je ne suis en aucune manière focalisée par les prix littéraires… mais certains ont à mon sens une valeur particulière, comme, par exemple, le Goncourt des Lycéens…. qui avait mis à l’honneur en 2002, l'écrivain Laurent Gaudé, à la surprise générale. Ce qui était à ce moment là, un choix « différent » et tout à fait original.

En ce 2 décembre 2013, ….Je découvre ce prix littéraire Marguerite Audoux par le plus des grands hasards… avec un intérêt redoublé en lisant l'identité des écrivains récompensés. J’ai une sympathie toute particulière pour Barbara Constantine, Marie-Sabine Roger, Anne-Marie Garrat ,Marie-Hélène Lafon, Mathieu Belezzi (avec un coup de cœur ancien.. pour « Le Petit Roi »)… et en même temps pour le Prix Marguerite Audoux 2013, décerné à une jeune auteure de la Maison d’édition, Viviane Hamy…que j’ai envie de lire, ainsi que deux écrivains qui me sont totalement inconnus: Magyd Cherfi (2007), et Maïssa Bey (2001)

Le prix Marguerite-Audoux est un prix littéraire français, créé en 1997 pour récompenser les auteurs de langue française, dont le style ou la personnalité sont proches de ceux de la romancière Marguerite Audoux, prix Fémina 1910.

En parallèle existe, Le prix Marguerite-Audoux des collèges qui est un prix littéraire que les collégiens du Cher décernent à l'instar des membres du jury du prix national, à un ouvrage de littérature de jeunesse récemment publié .

Lien pour avoir plus de précisions:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Marguerite-Audoux

===================================================

[N.B quelques informations sur Marguerite Audoux

Marguerite Audoux vit une vie difficile : sa mère meurt à l'âge de trois ans, son père l'abandonne, et elle assume seule l'éducation de la fille de sa soeur. Elle se lie d'amitié avec Valéry Larbaud, Francis Jourdain, Léon-Paul Fargue et Charles-Louis Philippe, et ils forment ensemble "le groupe de Carnetin". Sur l'insistance de son groupe d'amis, elle publie ‘Marie Claire’ en 1910 qui obtient le Prix Femina. Avec l'âge, sa vue se dégrade mais elle continue à écrire : 'L'Atelier de Marie-Claire' (1920), 'De La ville au moulin' (1932), 'La Fiancée' (1932) et 'Douce lumière' (1937).]



Commenter  J’apprécie          92

Ils ont apprécié cette liste




{* *}