Critique de Foxfire

Des conquistadors naviguent sur le grand fleuve au milieu de la jungle hostile à la recherche d'El Dorado. Mais, un par un, les membres de l'expédition sont tués. Y-a-t-il un traître parmi eux ou bien l'explication est-elle du côté du surnaturel ?

"Sur le fleuve", très court roman (presque une novella) de Léo Henry et Jacques Mucchielli est globalement réussi. Bien sûr, j'ai beaucoup pensé au magnifique film "Aguirre, la colère de dieu" de Werner Herzog. L'ambiance et les thèmes y sont un peu les mêmes. Les auteurs tiennent plutôt bien la comparaison. Les auteurs font pleinement ressentir la folie qui gagne peu à peu les esprits. Henry et Mucchielli parviennent à rendre l'aspect oppressant de la forêt qui est un personnage à part entière. La peinture de la jungle est très réussie. le caractère hostile et sauvage des lieux est parfaitement rendu. L'atmosphère poisseuse des rives du fleuve, la moiteur, les insectes qui piquent, la sueur qui colle à la peau, les sons inquiétants de la jungle, tout y est pour immerger le lecteur.

Les personnages sont intéressants et plutôt bien caractérisés, leurs émotions et aspirations bien dessinées. Mais la longueur du récit, très resserrée (moins de 200 pages), ne permet pas de les développer autant qu'ils auraient pu l'être. J'aurais aimé en savoir plus sur le passé de chacun, éléments qui ne sont ici qu'esquissés. J'aurais aimé que les interactions entre les personnages soient étoffées. Pour cela, il aurait fallu un récit plus long. Au moins cela prouve que j'avais envie de plus et cette frustration montre que les auteurs ont su m'intéresser à leur histoire et à leurs personnages.

La conclusion, sans être mauvaise, est un peu prévisible mais cela ne vient pas gâcher la bonne impression générale, l'histoire étant bien menée et les thèmes abordés étant intéressants.

L'écriture est agréable, fluide et soignée. J'ai moins aimé les passages où ce qu'on pourrait appeler l'esprit de la forêt prend la parole. Ces passages n'apportent pas grand chose à l'histoire, m'ont paru un peu artificiels et viennent un peu amoindrir l'aspect immersif du roman.

Malgré les petits bémols que j'ai exprimé, le roman de Henry et Mucchielli est un texte prenant qui permet de passer un bon moment. Si vous aimez les récits d'atmosphère, n'hésitez pas à naviguer vous aussi "sur le fleuve".

Challenge Multi-Défis 2016 - 9 (catégorie "un livre d'une maison d'édition peu connue)
Challenge Petits plaisirs 2016 - 6