AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781148445120
138 pages
Nabu Press (03/04/2010)
3/5   1 notes
Résumé :
Notice publiée par Le Ménestrel
A. BOIELDIEU
sa Vie et ses Oeuvres
par Gustave Héquet

Paris
Heugel et Cie
1864

Parmi les compositeurs français, il n'en est guère dont la carrière ait été plus facile, plus calme, plus unie que celle de Boieldieu.
Ses débuts ne rencontrèrent aucun obstacle, car on ne saurait prendre pour un obstacle l'hésitation passagère qui, en 1794, empêcha les théâtres où l'on... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après A. Boieldieu, sa vie et ses oeuvresVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Certains biographes assurent que Boieldieu se rendait en Russie pour y exercer les fonctions de maître de chapelle de l'empereur Alexandre. M. Fétis dit seulement qu'il fut investi de ce titre après avoir franchi la frontière russe, et qu'un message du tzar le lui apporta. Les renseignements qui me viennent de sa famille m'autorisent à penser qu'il ne l'eut qu'après son arrivée à Saint-Pétersbourg. Au fond, cela importe peu, ce ne pouvait être qu'un litre honorifique, une sinécure, un prétexte à appointements.
Commenter  J’apprécie          30
Mais il n'est pas nécessaire d'aller chercher si loin l'explication des succès faciles et du bonheur à peu près constant de Boieldieu. Il avait une figure charmante, des manières naturellement distinguées, un caractère aimable, un esprit ingénieux et fin, un organe harmonieux et pénétrant; il n'avait donc qu'à se montrer pour plaire, et, partout où il se présentait, les femmes étaient immédiatement pour lui. On va vite, dans le monde, quand on est poussé par les femmes. Doux, poli, bienveillant, modeste, Boieldieu, probablement, n'a jamais blessé personne, malgré son mérite. On a retenu de lui quantité de mots spirituels et pas une épigramme. Je n'ai jamais ouï dire qu'il ait eu un ennemi. La plupart des hommes auxquels il eut affaire le servirent donc volontiers, et bien peu cherchèrent à lui nuire.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : musicologueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Gustave Héquet (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}