4,4

Félix et Ambre reviennent d'une soirée à l'opéra. Ils sont allés voir Don Giovanni. Un obstacle sur la route, Félix essaye de l'éviter et c'est l'accident…
Lorsqu'il se réveille à l'hôpital, c'est pour apprendre que sa femme n'a pas survécu. Et qu'un petit chien passe son temps sur son lit… Ce Jack Russel ne lui appartient pas, cependant Félix s'y attache tout de suite. Peut-être un moyen de surmonter la perte d'Ambre. Mais Frisbee, comme il l'a appelé, est-il vraiment aussi mignon qu'il en a l'air ?
*******
Alors oui, j'ai apprécié ma lecture. Pourtant, ce n'était pas gagné au départ. La présence de ce chien à l'hôpital, accepté sans peine aucune par le personnel soignant au mépris des règles d'hygiène… Passer au-dessus de ça a été assez difficile pour moi j'avoue. Mais bon….
Ce qui est assez perturbant (pour moi) dans ce roman c'est que les chapitres alternent entre l'histoire de Félix, des extraits d'un traité de démonologie, une histoire de chien et de chat dans un dessin animé qui de comique vire au sombre, et l'histoire de Don Giovanni aux enfers. D'autant plus que les chapitres sont courts. On a à peine le temps de faire connaissance avec notre personnage que l'on passe à autre chose. Donc oui, c'est déroutant, mais en même temps intrigant. Ça attise la curiosité, on a envie de comprendre pourquoi l'auteur a inséré ces chapitres.
Une bonne idée ou pas ? A chacun de voir. Pour ma part, je dirais oui, pourquoi pas, mais avec des moments un peu plus longs sur Félix, surtout au début.
On s'attache cependant assez vite à cet homme de 28 ans qui va devoir réapprendre à vivre. L'écriture est dynamique et nous entraîne.
Au final, l'histoire s'avère bien menée et j'ai passé un agréable moment. Je ne peux pas vous en dévoiler davantage, sinon que vous vous apprêtez à lire un roman horrifique. Et que ce qui parait être superflu ne l'est pas forcément… L'atmosphère devient pesante, de plus en plus sombre, jusqu'à….
En bref, un bon moment de lecture, avec un début qui peut surprendre par sa conception (texte fragmenté). Je ne peux que vous conseiller d'aller plus loin dans la lecture…
[AVIS 5/5 ❤]

Venez découvrir un roman fantastique, qui frôle le policier-thriller. Pour vous parler un peu de l'histoire, on suit Félix qui se réveille sur un lit d'hôpital après un accident de voiture. Sa femme est morte dans l'accident et lui essaie de s'en remettre alors qu'un drôle de chien se trouve à ses côtés suite à cette accident...

Honnêtement j'ai adoré, on s'attache à Felix très rapidement, on suit son deuil et on souffre avec lui. Mais en même temps il y a toute une part de fantastique assez sombre à travers ce petit chien, Frisbee. En plus d'être super bien écrit, le format est assez novateur car on ne suit pas que l'histoire de Félix en même temps on suit l'histoire de Don Giovanni, mais aussi un petit cartoon à la Itchi et Scratchi dans les Simpson... Et tout ça a un lien (ou sinon ce n'est pas drôle). Bref, l'histoire est prenante, et assez stressante, on se questionne jusqu'à la fin sur la nature de ce Jack Russell !

Je vous recommande ce livre énormément !
Un superbe thriller fantastique made in nord de la France !
Le chien éponyme, Frisbee, est tout bonnement terrifiant là où Félix est touchant de tristesse et de mélancolie. Entrecouper le récit de l'aventure tragique de Don Juan aux Enfers, d'un traité de démonologie et d'épisodes d'un étrange cartoon fait respirer l'intrigue. le style est simple pour qu'on se projette mieux dedans. La tragédie d'un jeune veuf aux prises avec le surnaturel est extrêmement bien rendue.
J'ai dévoré ce court roman de 260 pages en quelques jours. Une fois que vous êtes embarqué dedans, c'est impossible de vous en détacher. Il y a quelque chose d'hypnotisant avec ce texte, une espèce de curiosité morbide qui vous pousse à vouloir toujours en savoir plus, un peu comme le personnage principal, jusqu'à ce que l'on se rende compte que c'était quand même mieux avant ahahah.

Nous nous trouvons ici dans un texte aux tonalités clairement fantastique, et même horrifiques par endroit. L'histoire est extrêmement dérangeante, et devient vraiment terrifiante sur la fin. Je me suis sentie extrêmement mal à l'aise pendant toute la première partie du texte, et je pensais que ça ne pouvait pas être pire, mais si, si, je vous promets, ça peut être pire. J'étais bien contente de ne pas le lire chez moi toute seule, parce que vraiment, j'ai dû mettre en pause à certains moments pour me calmer ahahah.

Nous suivons donc Félix, un jeune homme qui a subi un accident de voiture dans lequel il a perdu sa femme. Les thématiques de la culpabilité et du deuil sont très fortes, et elles prennent des degrés différents à mesure que le texte progresse, ce que j'ai trouvé très intéressant. Félix se retrouve à son réveil propriétaire d'un Jack Russell terrier, Frisbee, qui l'aurait accompagné pendant qu'il était dans le coma.

Frisbee est… particulier. J'ai adoré toute la première partie du texte qui aurait pu passer comme une tranche de vie parfaitement normale si Frisbee ne montrait pas de comportements étranges, à commencer par une intelligence hors du commun… qui se transforme bientôt en « Frisbee fait des bonds de quatre mètres ». Vraiment, cette scène, dans son contexte, est terrifiante. L'auteur rédige son texte pour faire en sorte que ce qui se passe semble normal, ce qui ne fait que creuser un grand fossé entre le narrateur et le lecteur. C'est clairement à partir de ce passage qu'on prend un pas en arrière et qu'on sort « Woah, attends une seconde ». Après ça, le texte devient un peu plus horrifique, mais je vous laisse le découvrir par vous-même.

Les personnages sont extrêmement bien écrits et très attachants, ce qui rend l'immersion pour ainsi dire complète. J'ai adoré suivre l'évolution de Félix dans le livre, et les changements de sa personnalité à mesure que l'on s'aventure un peu plus loin dans le dérangeant. Il n'y en a pas un qui est de trop, et même ceux qui paraissent secondaires au premier abord ont une importance capitale à un moment ou un autre de l'intrigue.

Le roman se présente sous la forme de chapitres très courts, présentés comme des fragments. On y retrouve le passé et le présent de Félix, des extraits d'un livre très étrange, des extraits de Don Giovanni aux enfers, et, plus surprenant, des descriptions de cartoons mettant en scène un chat et un chien. le format choisi est incroyable, et permet d'expérimenter l'histoire de plusieurs manière différente, avec l'histoire principale qui est plutôt à comprendre dans son sens premier, et les autres fragments qui cachent des métaphores et des indices sur le reste de l'histoire.

Les cartoons m'ont obsédée. Ils me font beaucoup penser aux fausses cassettes VHS qu'on retrouve sur YouTube et qui présentent des contenus pour enfants qui semblent se corrompre à mesure qu'on avance dans le temps. C'est un peu ça ici. On passe d'une description à la Tom et Jerry à certaines scènes incroyablement sombres, en quelques lignes, et qui mettent mal à l'aise. Les deux derniers épisodes sont un peu plus flous pour moi, même s'il y a un lien évident avec la fin de l'histoire.

On retrouve le même cas de figure à un autre niveau pour Don Giovanni (ou Don Juan pour ceux qui ne sont pas fan d'opéras). On y suit les aventures de Don Giovanni après que le Commandeur l'ait englouti, ce qui le contraint à une quête existentielle et, là aussi, troublée par le paranormal. C'est rigolo d'ailleurs, écrire la suite de Don Juan était un de mes exercices au collège ahahah. de manière général, les arts ont une importance capitale dans l'histoire et renferme plein de secrets si vous prenez le temps de les taper sur Google. J'ai adoré toutes ces références, et j'ai même découvert quelques tableaux que je ne connaissais pas du tout.

De manière générale, cette impression que ce qu'on lit se corrompt de plus en plus à mesure qu'on progresse dans l'histoire est partout. Et c'est génial. C'est presque à se demander s'il n'y a que le chien qui est louche, ou l'objet-livre en lui-même.

Vous l'aurez donc compris, ce roman est un énorme coup de coeur qui réunit tout ce que j'aime en fiction : un texte fragmenté, des personnages attachants, plusieurs niveaux de lecture, de la noirceur et du mystère, une enquête bien foutue… Et un chien ! Je le recommande absolument, c'est vraiment une expérience unique de lecture qu'il faut découvrir par soi-même.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Hello Booksta, j'espère que vous avez passé un bon week-end !
Ce soir je vais vous parler du roman « Un chien d'Enfer » de Maxime Herbaut, édité aux éditions @crindechimere , à paraître le 11 mars.

Je remercie Maxime Herbaut pour sa confiance, et m'avoir permis de lire son roman en avant-première afin d'avoir mon retour de lecture.

Résumé 📖

👺Au retour d'une soirée à l'opéra de Lille, un jeune couple est victime d'un grave accident de voiture. À son réveil à l'hôpital, Félix apprend qu'Ambre est décédée. Il se retrouve aussi affublé d'un chien qu'il n'a jamais vu, un Jack Russell espiègle et affectueux qui ne quitte plus sa chambre.
🐕Félix le nomme Frisbee et tente de reconstruire sa vie avec lui, mais une série d'évènements étranges va lui faire comprendre que ce nouveau compagnon n'est pas ce dont il a l'air. À mesure que les pouvoirs surnaturels de Frisbee se révèlent, les questions se font plus pressantes : qui est-il ? D'où vient-il ? Quels sont les risques à le garder ? Mais la plus importante : est-ce lui qui a provoqué l'accident ?

Mon avis personnel🤔

L'histoire se passe à Lille, à notre époque. Persuadée d'avoir entre les mains un livre sombre et violent, à l'image de mes dernières lectures #crindechimere , je me suis laissée surprendre par ce diable de Jack Russel.

❤️‍🔥J'ai dévoré ce livre sans m'en rendre compte, envoutée par la plume fluide et addictive de l'auteur. Son univers riche et rudement bien ficelé m'a fait découvrir en avant-première l'acte trois de Don Giovanni, accompagnée dans ma lecture par la collection des peintures noires de Goya. 🖼

L'intrigue n'arrivant pas de suite, il aurait été facile de s'ennuyer mais c'était sans compter sur le talent de l'auteur pour disséminer le surnaturel au fur et à mesure des chapitres et nous happer dans son récit.

❤️‍🔥Un véritable coup de coeur pour ma part ! Amateur de récit fantastique, foncez ! ❤️‍🔥Surtout que ce roman est tout publique 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un thriller fantastique bien troussé ! On pense par moment aux maîtres du genre – Stephen King pour cette capacité à faire naître l'angoisse à partir d'éléments d'apparences anodines, la montée graduelle de l'horreur ! - Une écriture ciselée, haletante, et des personnages tantôt attachants, tantôt inquiétants ! On se laisse embarquer dans l'univers très personnel de M.Herbaut, et on se surprend à dévorer chaque chapitre jusqu'au climax final, comme on le ferait d'un page turner !

A chaudement recommander !!