Citations sur Les nuits blanches de Pythéas le marseillais (6)

p409 - Pythéas, il faut que nous fassions demi-tour. Si nous continuons, nous risquons de nous faire piéger par le gel, s'inquiéta Jogt (le capitaine). On a déjà vu des équipages périr de la sorte en hiver. Regarde comme la mer s'épaissit. C'est de la glace !
Une sorte de gangue se formait autour du bateau. En rythme régulier, la surface de l'eau s'élevait et s'abaissait lentement, comme si la mer respirait.
- Cela ressemble un peu à un banc de méduses, constata Pythéas.
p359 Pytheas remarquait que chaque jour, sur ce promontoire britannique qui s'appelle la Cornouailles, la mer se retirait, rendant la petite île que les habitants appelaient Ictis (appelée aujourd'hui Saint- Michael's Mont) accessible aux chariots chargés de lingots d'étain. Là venaient accoster les bateaux des marchands, ces longues barques d'osier cousues de cuir ...
p21 La vaste villa de Pythéas dominait le port, en bordure de l'esplanade au centre de laquelle se dressait un mât astronomique de douze mètres. Grâce à cet instrument, le gnomon, sorte d'aiguille géante d'un cadran solaire tracé au sol et surtout grâce à une ingénieuse découverte géométrique, Pythéas avait pu calculer la latitude de Marseille avec une précision jamais atteinte avant lui.
Il avait tout prévu pour deux années de voyage: deux navires Prôtis et Gypsis, des marins, une escorte, deux interprètes, des vivres et de l'or. Au total, le montant estimé dépassait celui des plus lourdes expéditions commerciales de Méditerranée.
p64 (Pythéas expliquant à un jeune ligure) : - Il existe, là-haut au nord, un pays où le soleil ne se lève pas l'hiver et ne se couche pas l'été: un pays où l'astre du jour brille au milieu de la nuit. Ce phénomène, aucun savant n'en avait jamais été témoin, Pythéas voulait le voir de ses yeux. Une expédition au nord de la Mer Noire lui apporterait , il n'en doutait pas, des éléments de réponse à ses interrogations.
p18 La notoriété de l'école de Pythéas s'était propagée jusqu'en Grèce et s'il ne se comptait pas parmi les six-cents Timouques, il bénéficiait au moins du prestige de sa fonction de directeur de la Grève. Mais il restait tant de choses à découvrir sur le Monde, sur le mouvement des astres, la géographie des pays, leur population, l'Océan, les dimensions de la Terre ...