AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782919056491
512 pages
Mémoires Millénaires Editions (08/04/2016)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Un journaliste apprend qu’un papyrus du IIe siècle de notre ère a été partiellement déchiffré : les indices qu’il recèle pourraient enfin résoudre l’énigme de la disparition des écrits de Pythéas le Marseillais.
Il y a 2 300 ans, Pythéas sillonnait les mers du Nord jusqu’à atteindre les confins du monde connu, là où le soleil ne se couche pas. Son but : prouver définitivement que la terre est ronde. Mais son récit a disparu. Aujourd’hui, la communauté scient... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
beauscoop
  20 février 2021
Roman estampillé comme tel sur la couverture mais aussi, et plutôt, une biographie romancée pour ce navigateur de Massalia qui était aussi explorateur, astronome et philosophe au IVe siècle av. J.-C.
Ce grand navigateur pour cette époque où les navires sont bien rudimentaires est qualifié par Winston Churchill comme le découvreur de l'Angleterre. Après un premier voyage d'initiation maritime jusqu'en mer noire, rencontrant (peut--être ?) un ambassadeur d'Alexandre le Grand il va préparer son grand voyage pour aller au cercle polaire, en Islande, Norvège, mer Baltique motivé par son désir de prouver que la terre est ronde grâce à ses multiples mesures de latitude avec un simple gnomon. Personnage intéressant par ses multiples qualités; l'auteur nous le décrit comme grand aventurier lettré, qui a subi jalousies, animosités car ne croyant pas "bêtement" aux dieux de la mythologie comme certains de ses condisciples.
Un bon roman d'aventures maritimes pour cette période de la Gaule antique, des Ligures, Phocéens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
Magali13000
  02 mars 2019
Un roman très intéressant pour découvrir le savant massaliote Pythéas et aussi comprendre la démarche scientifique des historiens. L?alternance des époques tient en haleine.
Seul bémol, le style un peu simpliste.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
beauscoopbeauscoop   17 février 2021
p409 - Pythéas, il faut que nous fassions demi-tour. Si nous continuons, nous risquons de nous faire piéger par le gel, s'inquiéta Jogt (le capitaine). On a déjà vu des équipages périr de la sorte en hiver. Regarde comme la mer s'épaissit. C'est de la glace !
Une sorte de gangue se formait autour du bateau. En rythme régulier, la surface de l'eau s'élevait et s'abaissait lentement, comme si la mer respirait.
- Cela ressemble un peu à un banc de méduses, constata Pythéas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
beauscoopbeauscoop   05 février 2021
p21 La vaste villa de Pythéas dominait le port, en bordure de l'esplanade au centre de laquelle se dressait un mât astronomique de douze mètres. Grâce à cet instrument, le gnomon, sorte d'aiguille géante d'un cadran solaire tracé au sol et surtout grâce à une ingénieuse découverte géométrique, Pythéas avait pu calculer la latitude de Marseille avec une précision jamais atteinte avant lui.
Commenter  J’apprécie          70
beauscoopbeauscoop   16 février 2021
p359 Pytheas remarquait que chaque jour, sur ce promontoire britannique qui s'appelle la Cornouailles, la mer se retirait, rendant la petite île que les habitants appelaient Ictis (appelée aujourd'hui Saint- Michael's Mont) accessible aux chariots chargés de lingots d'étain. Là venaient accoster les bateaux des marchands, ces longues barques d'osier cousues de cuir ...
Commenter  J’apprécie          70
beauscoopbeauscoop   06 février 2021
p64 (Pythéas expliquant à un jeune ligure) : - Il existe, là-haut au nord, un pays où le soleil ne se lève pas l'hiver et ne se couche pas l'été: un pays où l'astre du jour brille au milieu de la nuit. Ce phénomène, aucun savant n'en avait jamais été témoin, Pythéas voulait le voir de ses yeux. Une expédition au nord de la Mer Noire lui apporterait , il n'en doutait pas, des éléments de réponse à ses interrogations.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
beauscoopbeauscoop   08 février 2021
Il avait tout prévu pour deux années de voyage: deux navires Prôtis et Gypsis, des marins, une escorte, deux interprètes, des vivres et de l'or. Au total, le montant estimé dépassait celui des plus lourdes expéditions commerciales de Méditerranée.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : aventure maritimeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
538 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre