Nord Avril (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cette histoire se passe dans les années 60-70, dans une ferme du Nord, au nord de Lille... La vie à la campagne à l'heure du rock'r'roll et de la pop music ! L'auteur a 10 ans au début de l'histoire... Les "gendarmes" à la messe, le paradis des animaux, le secret du vieux Warteux, la femme à poil, Mai 68, la crèche vivante, l'institutrice Mademoiselle Lorrain... Le ton est à l'humour et à la bonne humeur ! Elève de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, Françoi... >Voir plus
On m'appelle Spoutnik par François Herbaux
Ne pas hésiter parfois à sortir de l'ombre un livre qui date un peu car on découvre un bel ouvrage n'ayant rien perdu de la fraîcheur de sa jeunesse. Ainsi, je viens de lire avec plaisir et d'une traite (de vache évidemment !) le beau livre de François Herbaux, On m'appelle Spoutnik, souvenirs d'une enfance dans une ferme de la banlieue lilloise, à deux pas de Roubaix, mais bien autre chose qu'un regard mélancolique sur une jeunesse enfuie. Rien de nostalgique ou d'ethnologique, mais beaucoup de tendresse et d'amour pour une société disparue, absorbée par la métropole. François Herbaux ne nous entraîne pas en voyeur dans ce petit monde qui parle encore couramment le patois tout en découvrant l'élevage intensif des poules pondeuses qui finissent égorgées dans la cour pour être vendues aux citadins attirés par la bonne affaire, ou en lot à la ducasse de l'amicale laïque. Jamais pontifiant ou moralisateur, François Herbaux pose un regard acidulé sur une petite société bigote méfiante des laïcards du quartier d'à côté. On respire le grand air de la plaine flamande et on hume le parfum exotique de la Belgique. Les animaux fréquentent les humains et finissent parfois écrasés par imprudence en traversant la départementale ou castrés quand ils sont trop indépendants pour le petit cavalier qu'on leur colle sur le dos. Entre fossés et taillis, les enfants découvrent la vie à petites touches.
C'est merveilleusement écrit et plein de trouvailles qui nous font entrer dans un monde merveilleux. Une très belle écriture, alerte, ciselée, fine et légère mais élaborée qui suscite un grand plaisir au lecteur. Alors procurez vous au plus vite On m'appelle Spoutnik. Si vous êtes du Nord, vous redécouvrirez avec affection votre pays, si vous êtes d'ailleurs, François Herbaux vous fera aimer ce pays, car ce n'est surtout pas un roman régionaliste mais une jolie oeuvre littéraire.
On m'appelle Spoutnik par François Herbaux, éditions Nord-Avril, 324 p., 14 €; 2010

Video de François Herbaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Herbaux
Auteur d'un traité géographique intitulé de l'Océan, Pythéas de Marseille a vécu au IVe siècle avant notre ère. de son texte ne subsistent aujourd'hui que quelques fragments. À partir de ces rares éléments, les historiens ont tenté de reconstituer ce qui ressemble bien à une expédition maritime au nord-ouest de l'Europe jusqu'à une région boréale énigmatique. Intégrant les résultats des travaux les plus récents sur le sujet, François Herbaux présente pour la première fois une synthèse du « dossier Pythéas » et apporte ainsi un éclairage actualisé et approfondi sur cet explorateur méconnu et sur sa postérité, historique et légendaire.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, écouter un extrait audio ou feuilleter des bonnes pages : https://bit.ly/48iim5l
_________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres