Jeanne Laffitte (15/03/2005)
Préface de Jean Courtin. IN-8 broché. 184 pp. En bon état.
Que lire après Nos ancêtres du Midi : Enquêtes sur la préhistoire de Sigean à MentonVoir plus
Un beau panorama de la préhistoire en Provence, sous forme de carnet de reportages qui se lit comme un roman.
J'ai particulièrement apprécié le surprenant récit de la découverte de la grotte Cosquer, toujours d'actualité.
Les propos sont clairs, valorisés par une écriture fluide et dynamique. J'ai été sensible également à la mise en page soignée et raffinée.
Plonger avec le petit pingouin de la grotte Cosquer dans le passé lointain de notre région est un pur bonheur. François Herbaux, au travers ses rencontres avec les acteurs de la préhistoire et ses visites de lieux symboliques, a su, avec l'humour et la verve qui le caractérisent, nous faire découvrir ces ancêtres qui, finalement, nous paraissent bien attachants et pas si lointains que ça…
Un livre à recommander sans aucune restriction.

Video de François Herbaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Herbaux
Auteur d'un traité géographique intitulé de l'Océan, Pythéas de Marseille a vécu au IVe siècle avant notre ère. de son texte ne subsistent aujourd'hui que quelques fragments. À partir de ces rares éléments, les historiens ont tenté de reconstituer ce qui ressemble bien à une expédition maritime au nord-ouest de l'Europe jusqu'à une région boréale énigmatique. Intégrant les résultats des travaux les plus récents sur le sujet, François Herbaux présente pour la première fois une synthèse du « dossier Pythéas » et apporte ainsi un éclairage actualisé et approfondi sur cet explorateur méconnu et sur sa postérité, historique et légendaire.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, écouter un extrait audio ou feuilleter des bonnes pages : https://bit.ly/48iim5l
_________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres