Citations sur Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune (18)

Apprenez à reconnaître votre plus grand ennemi. Si cela se trouve, c'est peut-être vous même.
Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas quelque chose que ce quelque chose n'existe pas. Même les gens les plus observateurs peuvent commettre cette erreur. Il faut toujours être vigilant.
Il nous est souvent plus facile de nous détruire mutuellement que de régler nos différends. Telle est la farce merveilleuse de la nature humaine.
Nos motivations sont aussi importantes que nos objectifs. Servez-vous de cela pour comprendre votre ennemi. Armé d'une telle connaissance, vous pouvez le vaincre, ou mieux encore, vous pouvez le manipuler pour vous en faire un allié.
Est-ce que nos ennemis apparaissent naturellement, ou les créons-nous par nos propres actions ?
La meilleure façon d'attaquer est de tuer rapidement. Soyez toujours prêtes à frapper votre adversaire au point le plus vulnérable. Si vous voulez vous donner en spectacle, devenez danseuses.
Chaque civilisation, aussi altruiste qu'elle se prétende, dispose de moyens pour interroger et torturer ses prisonniers, ainsi que d'un système élaboré pour justifier de tels actes.
L'ennemi de votre ennemi n'est pas forcément votre ami. Il vous hait peut-être autant que ses autres rivaux.
L’esprit conscient est comme la partie émergée d’un iceberg. Une masse immense de pensées inconscientes et de capacités latentes dort sous la surface.

Le Manuel du Mentat
Dans notre présomption arrogante de supériorité, nous croyons que nos sens et nos capacités développés sont le résultat direct de l’évolution. Nous sommes convaincus que notre espèce s’est améliorée grâce au développement technologique. C’est pourquoi nous sommes embrassés et un peu honteux lorsque quelque chose que nous considérons comme « primitif » possède des facultés supérieures aux nôtres.

Révérende Mère Sheena, Journal de bord de l’Ithaque.