AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dune, la genèse tome 3 sur 3

Michel Demuth (Traducteur)Frank Herbert (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782221098530
648 pages
Robert Laffont (19/05/2005)
3.76/5   116 notes
Résumé :
Après Le Jihad Butlérien, il semble que la paix soit revenue dans la Galaxie. Les Machines ont reculé sur tous les fronts. Omnius semble en déroute. L'un des principaux artisans de cette victoire, Vorian Atreides, peut espérer savourer enfin sur Caladan un loisir mérité. Mais les Titans survivants et Omnius lui-même, qu'ils ont trahi, n'ont pas dit leur dernier mot. Les Humains libres devront les affronter dans une dernière bataille où tout peut être gagné. Ou perdu... >Voir plus
Que lire après Dune, la genèse, Tome 3 : La Bataille de CorrinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le début de ce tome qui clôture la trilogie Legends of Dune m'a un peu refroidi, après deux tomes que j'avais bien aimés malgré leurs défauts. Cela m'a fait un peu le même effet que le deuxième tome où le début m'avait déçu avant que le rythme accélère au fur et à mesure. Comme je le craignais à la fin du tome précédent, la disparition de plusieurs personnages importants redistribue les cartes, avec le travers de ne pas pouvoir s'attacher aux nouveaux personnages.

Finalement, la deuxième partie du roman répond enfin à la promesse originelle de cette trilogie, à savoir expliquer les origines de plusieurs éléments de la saga de Dune. Il n'y a pas vraiment de surprises puisque les éléments étaient déjà présents dès le premier tome et donc attendus, mais j'ai tout de même apprécié de pouvoir assister, par lecture interposée, à la naissance des Bene Gesserit, de la Guilde Spatiale et de ses navigateurs, des Docteurs Suk, de l'Empire des Corrino, et surtout aux origines de l'antagonisme ancestral entre les Atreides et les Harkonnen.

C'est surtout la naissance de cette rivalité qui m'a plu, même si l'événement déclencheur vers la fin du roman arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Je ne suis pas convaincu que les auteurs aient prévu leur coup depuis le début, car j'ai eu l'impression qu'ils s'étaient retrouvé à cent pages de la fin sans avoir trouvé une raison valable pour expliquer la haine entre les deux maisons nobles et qu'ils avaient alors improvisé quelque chose avant de terminer. Malgré tout, cela finit par marcher et la fin ne m'a pas déçu.

Ce livre est plein de défauts, comme la trilogie dans son ensemble. Certains personnages sont stéréotypés, il y a parfois des redites qui ressemblent à du remplissage, et le récit est finalement sans grande surprise. Pourtant, j'ai pris du plaisir en le lisant. C'est du space opéra épique, vraiment divertissant dans son genre.

Cela m'a donné envie de découvrir les deux romans, écrits également par Brian Herbert et Kevin J. Anderson, qui poursuivent et clôturent le cycle original de Dune écrit par Frank Herbert. Mais après ces centaines de pages passées dans l'univers de Dune, je pense tout de même m'accorder une pause avec quelques romans d'auteurs et de genres différents.
Commenter  J’apprécie          10
Au crépuscule des machines !
Tu veux savoir comment tout cela va se terminer, notre sort, notre race dans l'humanité ???

Aïe Aïe Aïe !!!

Je t'aurai prévenu ....

Grand Dieu, jamais je n'ai lu un roman auquel les morts se comptent par millions.

Ciel, que des batailles intergalactiques aux dénouements nocturnes et tragédiens.

Pas une page se tourne sans qu'il se passe quelque choses de morbide, de soleil noir, de lointains univers chaotiques, d'étoiles nous écorchant les doigts souillés de sang.

On passe par tous les sentiments ... HUMAINS, de haine, de trahison, d'amour, de compassion de faiblesse et d'honneur suivant les personnages que nous arborons aux chapitres courts.

Mais par pitié ....
Sortez-moi de cet univers peuplés de cymeks cruels, de sorcières aux traits parfaits, de machines pensantes, de sur-esprit, d'être humains esclaves et imprévisibles , de vers mastodontes aux gueules béantes .... Vite que je reparte dans mon "voyageur de rêve".

Ce troisième volet de cette saga fantastique, vient clore la genèse de Dune, mais on ne peut s'arrêter là !

A la lecture des :
Atreides, des Harkonnen, des Corrin(o), de la guilde spatiale, des fremens, des docteurs suk, des révérendes sorcières .... tout se construit au nébuleux univers de DUNE.

Tu vas avoir ...
Des étoiles pleins les yeux au récit de ce roman fleuve, et des senteurs de cannelle à cause de l'épice que dégage ce livre démoniaque.

Alors, tu veux vraiment savoir la fin de ton sort ????

Alors c'est que tu est aussi fou que moi.

Mais dis-moi, qui est le plus fou des deux, le fou ou le fou qui le suit ????

Adios hrethgir* ! * traduction : sale vermine humaine
Commenter  J’apprécie          20
La bataille finale entre les humains révoltés et leurs maîtres, les machines intelligentes.

Bon, on peut toujours dénigrer le fils Herbert, mais il y a une limite à cracher dans notre soupe. Il s'agit d'un très bon space opera intéressant et divertissant. Cette trilogie est probablement la meilleure des livres basés sur l'univers de Dune de Frank Herbert.

Des batailles spatiales, des robots intelligents, les premiers Atreides et Harkonnen, de l'action à foison. Tout pour me plaire !

Pour ma part, je me suis régalé.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ces romans de la Genèse de Dune nous sommes éloignés de 10 000 ans de l'original . Et au point de vue qualité c'est du pareil au même : quelle chute ! C'est la lutte finâââle !
Commenter  J’apprécie          10
le tome que j'ai le moins aimé, les descriptions de bataille étant interminables...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Certains disent qu'il vaut mieux régner en Enfer que servir au paradis.C'est une attitude défaitiste .j'entends bien régner partout , pas seulement en Enfer.
Général Agamemnon
Commenter  J’apprécie          00

Video de Brian Herbert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Herbert
Non sous-titré.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (403) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..