Michel Demuth (Traducteur)Frank Herbert (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Pocket (21/10/2004)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 112 notes)
Le Baron Vladimir Harkonnen est le plus formidable adversaire de la maison des Atréides. Il exploite sans vergogne les ressources en précieuse épice de la planète Arrakis, la légendaire Dune dont il a confié la surveillance à son neveu, Rabban la Bête. Affamé de pouvoir, il complote même contre l'Empereur Shaddam, tout juste installé sur le trône. Le Baron pervers occupe aussi, à son insu, une position stratégique dans le plan à long terme qu'a formé le Bene Gesseri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  05 août 2012
Un prequel de Dune de bonne facture.
Entendons nous bien ! Les romans sur l'univers de Dune de HERBERT fils n'ont pas la valeur, la force ou la complexité de ceux de son père. La série originelle est unique et inégalable, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter tout le reste aux orties, le bébé avec l'eau du bain.
Pour ma part, le cycle des « avant-dune » composé de la Maison des Atréides, La Maison Harkonnen et La maison Corrino est particulièrement bien tourné, le cycle « la genèse » (La guerre des machines, le Jihad butlérien, La bataille de Corrin) trop commercial a fait baisser le niveau, et le cycle "après dune" ( Les chasseurs de Dune et le triomphe de Dune), tout du moins le premier tome, reste de bonne qualité.
Pour ce cycle "avant dune", je préconise fortement (si, si j'insiste) de lire avant Dune - Tome 1 et Dune - Tome 2 (le meilleur roman de sf de tous les temps) pour pleinement en apprécier la saveur.
L'action se situe environ 30 ans avant le roman original. On y retrouve la quasi totalité des personnages qui nous ont tant plu, à l'exception bien sur de ceux comme Paul, qui ne sont pas encore né :-).
Très rapidement on replonge dans l'univers de Dune. La description de la planète, le vocabulaire, adapté et adéquat nous rappelle, avec beaucoup de justesse l'univers crée par Herbert père.
La lecture est plus facile, grace à un style fluide, plus contemporain et l'action, l'atmosphère de Dune, grâce aux intrigues et complots, sont au rendez-vous.
En nous plongeant ainsi dans le passé des héros, on découvre, ou on comprend mieux leurs traits de personalité.
De part leur existence précédente, ils ont dans ce roman, une réelle consistance.
Si vous avez aimé Dune, vous aimerez le cycle "avant dune".
boubously
  30 juillet 2015
Un 2ème tome de la même qualité que le 1er, passionnant et addictif. Une fois commencé, difficile de lacher prise.
Cet opus étant la suite directe du 1er, il se concentre cette fois-ci plus particulièrement sur :
- le Duc Leto ayant eu un fils " Victor " avec Kailea va devoir faire face à une menace innatendue au sein de son entourage.
- Nous en découvrons un peu plus sur la personnalité sadique et cruelle de Rabban héritier légitime de la maison Harkonnen.
- Les déconvenues que vont connaître Abulurd ( père de Rabban ) et sa femme sur leur planète
- C'Tair qui essaie de résister du mieux qu'il le peut sur Ix détenue par les Tleiltaxu
- Nous suivons les 8 ans de formation de Duncan Idaho afin qu'il devienne un maitre escrimeur.
- le programme du Bene Gesserit toujours en marche...
- La progression de la maladie du Baron Vladimir innoculée par la prêtresse du Bene Mohiam avec pour la première fois l'apparition du docteur Yuweh
- La difficile existence sur Geidi Prime de Gurney Halleck...
Etc...
Beaucoup d'action, d' intrigues et un plaisir toujours aussi intense de retrouver les personnages qui ont fait le succès de Dune. Un vrai roman de Science Fiction !
exarkun1979
  12 août 2012
La Maison Harkonnen est la suite de l'excellent livre la Maison des Atréides. Tout comme le premier tome, ce volet contient énormément d'action et prépare lentement à la grande fresque de Dune. le livre est séparé en plusieurs petites intrigues qui sont toutes inter-reliées l'une à l'autre. On peut donc suivre l'histoire des Atréides, des Harkonnen, des Corrino et de plusieurs autres personnages secondaires comme : Abulurd Harkonnen, Gurney Halleck, Liet Kynes et le fameux Duncan Idaho.
L'histoire principale porte sur la naissance du premier fils de Leto Atréides, la chute de son couple et la grande tragédie de la fin. Pour ce qui est des histoires secondaires, il y a les conflits entre les deux frères Harkonnen, le calvaire de Gurney Halleck, le destin de Liet Kynes et l'entraînement de Idaho. Toutes ces histoires mènent à un roman haut en couleur qui inclut certains clins d'oeil à la série originale. J'ai surtout apprécié la discussion où Duncan Idaho donne son opinion sur les Gholas.
Mon seul point négatif, qui s'appliquerait aussi à la série originale, serait l'extrémisme des personnages. Leto et ses camarades du clan des gentils sont des personnages à moralité impeccable, ce qui est tout l'opposé avec les Harkonnen et ses alliés du camps des méchants. Cependant, Frank Herbert a monté son histoire comme ça, alors je m'y suis habitué.
ZeroJanvier79
  02 septembre 2018
Tout n'est pas parfait dans ce deuxième volume du "Prélude à Dune". Les aventures de Duncan Idaho ne sont pas passionnantes, et celles de Gurney Halleck ressemblent beaucoup trop à celles de Duncan Idaho dans le première volume pour qu'on s'y intéresse vraiment. Mais il y a aussi dans ce roman des éléments qui m'ont bien plu. A nouveau, on est loin de la profondeur et de la richesse du cycle original de Frank Herbert, mais ce prélude reste un complément différent mais divertissant. Je vais désormais m'attaquer au troisième volume.
ertiammot
  19 septembre 2015
Deuxième volume toujours aussi captivant que le premier. Les histoires s'entremêlent naturellement et nous plonge dans relâche dans l'univers de Dune. Si tous les personnages ne sont pas d'égal intérêt, on suit l'ensemble des intrigues avec plaisir.
Ce qui est amusant, c'est que j'avais lu Dune il y a quelques années sans accrocher à l'univers et que je suis maintenant impatient de m'y replonger quand j'aurais terminé cette trilogie avant Dune !
ratkillerratkiller   04 septembre 2013
Le Grumman se leva en renversant sa chaise. Ses gestes étaient rapides, trop précis. Avait-il feint de trop boire rien que pour provoquer son adversaire ?
Il leva un pistolet scie-disque étincelant et fit feu sur l’autre à plusieurs reprises, dans un bruit assourdissant.
Les disques déchirèrent le visage et le torse de l’Ecazi qui mourut bien avant que le poison des dents fasse son effet.
Les convives jaillirent de la table en hurlant. Des laquais bondirent sur Ord et lui arrachèrent son arme. Quant à Margot, elle était demeurée immobile, plus étonnée que terrifiée. Qu’est-ce qui a pu m’échapper ? Jusqu’où va donc la haine entre la Maison Armand et la Maison Moritani ?
domisylzendomisylzen   15 novembre 2015
Si un homme accepte son pêché, il peut vivre avec. S'il ne l'accepte pas, il souffrira de ses conséquences insupportables.
domisylzendomisylzen   21 novembre 2015
L'on prend souvent l'immobilité pour la paix.
darkomensdarkomens   31 décembre 2017
Quel souvenir mes enfants auront-ils de moi ? Telle est la vraie mesure d’un homme.

ABULURD Harkonnen.