AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GalaxioN


Après un tome très court sur le messie de Dune, très axé sur les réflexions des personnages et sur la lente déchéance de Paul Muad'Dib et de son Jihad à travers les étoiles, ce tome 3 est un peu plus conséquent et encore une fois assez différent de son prédécesseur.

C'est donc avec les enfants de Paul et Chani, Ghanima et Leto II, que l'on plonge cette fois-ci dans l'univers de Dune. Si, au fil des pages des deux premiers tomes, le personnage de Paul devenait très particulier dans son développement (entre ses visions temporelles et sa stature de messie tyrannique malgré lui), ce n'est rien comparé à ses enfants et notamment Leto !
Les deux enfants semblent être un mélange de Paul et d'Alia, entre figure messianique et incarnation de leurs ancêtres qui les hantent. On a donc le droit a encore beaucoup de pages de dialogues et de réflexions parfois très alambiqués qui ne sont pas facile à lire.

La partie du récit qui concerne les personnages de Duncan Idaho, Alia, Stilgar, Jessica ou encore Farad'n, petit fils de l'ancien empereur qui cherche à récupérer son trône, donne la continuité des complots politiques du deuxième tome et j'ai trouvé ces parties-là captivantes à lire. le choix du développement d'Alia et le retour d'un certain Baron est aussi assez bien pensé et ajoute de l'intérêt au récit. J'ai moins aimé les parties où le Prophète intervient. On devinera vite son identité, mais je n'ai toujours pas bien saisi l'intérêt de faire revenir ce personnage de cette manière et son développement traduit ce que j'aime le moins chez Frank Herbert : tout est suggéré, des dialogues assez flous et des réflexions en suspens.

Enfin, le dénouement de ce troisième tome apporte du rythme à l'histoire qui commençait à s'appesantir au fil de ces 530 pages. le destin de Leto II est assez inattendu et donne envie de découvrir la suite.

J'ai trouvé ce troisième tome assez bon de manière générale, je l'ai plus apprécié que le deuxième. Les personnages sont captivants à suivre, malgré ce style toujours particulier de l'auteur qui se perd parfois dans des discours un peu confus (pour moi). Les thèmes du messie ou encore de l'écologie sont traités à nouveau de manière pertinente, comme dans le premier tome. Cette grande fresque de la science-fiction à laquelle on s'attache au fil des tomes continue de m'intriguer, malgré mon sentiment parfois ambivalent face au style de l'auteur, mais je ne manquerai pas de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}