Citations sur La messe bleue : Témoignage (2)

penser qu’une douleur vient titiller ses sens, ce qui n’est point souhaitable, le papa ou la maman introduit dans sa bouche une tétine improvisée. Il s’agit d’un gant en plastique, utilisé habituellement pour Quand elle grogne ou gémit ou s’agite, laissant assurer une hygiène parfaite à qui veut manipuler l’ange, avec ses tuyauteries, ses cathéters, ses aiguilles diverses. N’est conservé que l’index, que l’on bourre de papier ; les autres doigts sont noués ensemble. Lola suce avec vigueur ce téton au goût de plastique, en produisant des litres de salive (j’exagère, me direz-vous !) qui seront aspirés de l’estomac et rejetés dans le récipient en forme de pluviomètre, avec les productions des glandes digestives. Impossible pour Lola de se satisfaire de la tétine classique, appelée couramment tutute, car le drain qui lui passe entre les lèvres gêne la partie plate de la dite tutute.
14 mars. Il n’y a pas de samedi sans soleil, disaient les anciens. Pourtant l’astre grâce auquel nous sommes là, à respirer, à vivoter, ne se montre guère aujourd’hui. Tout juste quelques brèves apparitions, courtes trouées lumineuses dans cette épaisse grisaille. Il y a deux jours, donc jeudi, j’ai vu Lola bien agitée. J’étais seul avec elle dans sa chambre et la mission que m’avait fixée ma fille, partie livrer son lait au lactarium, était de surveiller la petiote et de lui remettre en bouche le doigt de gant qui lui servait de tétine, au cas où celui-ci aurait la malencontreuse idée de s’échapper. Lola aime son doigt de gant. Avec voracité, elle s’accapare l’index, le suce avec la puissance de ses petites lèvres, emplit sa cavité buccale à tel point que l’on se demande si cet appendice ne va pas jusqu’à lui gratouiller les amygdales, avertit par quelques grognements ou pleurs dès qu’elle le perd, et salive tant elle se régale.