AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2918078107
Éditeur : Atria (31/05/2010)
Résumé :
« la messe bleue », est une démarche tout à fait personnelle. Il s’agit d’un témoignage. Lola, la petite fille de José, est née le 20 janvier 2009 avec une maladie très rare, la maladie de Hirschsprung. Elle n’a ni grêle ni côlon valide. Elle est soumise à la nutrition artificielle, dite parentérale, 12 heures par jour et possède une iléostomie sur le ventre. José raconte les bouleversements familiaux, les progrès de la petiote, le comportement exceptionnel des pare... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ralbol
  30 octobre 2010
critiquer mon livre? que dire? je n'ai pas voulu faire pleurer les gens, ni inspirer la pitié, que non! ma petite fille Lola est merveilleuse, malgré les soucis que nous cause sa maladie. j'aime l'humour, le déjanté, le décalé, et on retrouve ces goûts dans mes écrits. droits d'auteur pour Lola, évidemment, devrais-je le préciser?
josé
Lien : http://lamessebleue.centerbl..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ralbolralbol   28 octobre 2010
14 mars. Il n’y a pas de samedi sans soleil, disaient les anciens. Pourtant l’astre grâce auquel nous sommes là, à respirer, à vivoter, ne se montre guère aujourd’hui. Tout juste quelques brèves apparitions, courtes trouées lumineuses dans cette épaisse grisaille. Il y a deux jours, donc jeudi, j’ai vu Lola bien agitée. J’étais seul avec elle dans sa chambre et la mission que m’avait fixée ma fille, partie livrer son lait au lactarium, était de surveiller la petiote et de lui remettre en bouche le doigt de gant qui lui servait de tétine, au cas où celui-ci aurait la malencontreuse idée de s’échapper. Lola aime son doigt de gant. Avec voracité, elle s’accapare l’index, le suce avec la puissance de ses petites lèvres, emplit sa cavité buccale à tel point que l’on se demande si cet appendice ne va pas jusqu’à lui gratouiller les amygdales, avertit par quelques grognements ou pleurs dès qu’elle le perd, et salive tant elle se régale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ralbolralbol   03 novembre 2010
penser qu’une douleur vient titiller ses sens, ce qui n’est point souhaitable, le papa ou la maman introduit dans sa bouche une tétine improvisée. Il s’agit d’un gant en plastique, utilisé habituellement pour Quand elle grogne ou gémit ou s’agite, laissant assurer une hygiène parfaite à qui veut manipuler l’ange, avec ses tuyauteries, ses cathéters, ses aiguilles diverses. N’est conservé que l’index, que l’on bourre de papier ; les autres doigts sont noués ensemble. Lola suce avec vigueur ce téton au goût de plastique, en produisant des litres de salive (j’exagère, me direz-vous !) qui seront aspirés de l’estomac et rejetés dans le récipient en forme de pluviomètre, avec les productions des glandes digestives. Impossible pour Lola de se satisfaire de la tétine classique, appelée couramment tutute, car le drain qui lui passe entre les lèvres gêne la partie plate de la dite tutute.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de José Herbert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Herbert

Interview de José Herbert, pour son roman "Le dernier Jour" (Eds Atria)
Interview de José Herbert, pour son roman "Le dernier Jour" (éditions Atria). Emission La Vie des Livres du 1er octobre 2014.
Dans la catégorie : Malades physiquesVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Problèmes sociaux>Malades physiques (105)
autres livres classés : Appareil digestifVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre