Critique de Kae_Morrigan

Une trilogie horrifique qui m'avait beaucoup plue : Les Rats, de James Herbert.

Rien de bien compliqué : Londres est soudainement envahie de rats géants qui ont le goût de la chair humaine. Et sans surprise, cela se passe en trois tomes (quatre, en vérité, il me semble qu'il existe un quatrième roman graphique jamais traduit en français).

Durant le premier tome, nous suivons le professeur d'une classe difficile confronté au début de l'invasion des rats dans un quartier londonien sensible.

Dans le second tome, la trame de l'histoire est quasiment la même, mais dans la périphérie de Londres. Ce tome n'apporte pas grand-chose de plus à l'histoire, mais il reste sympa à lire.

Le troisième tome est le plus long et le plus travaillé, mais je n'en dirais rien pour laisser le suspense pour ceux qui seraient intéressés.

J'ai les trois tomes publiés par Pocket, mais Bragelonne a publié une intégrale en grand format. Comme je disais, c'est de l'horreur pure, il n'y a pas de psychologie ou de subtilité, mais c'est divertissant. Pour ma part, j'ai même trouvé cette trilogie marquante : ça fait plusieurs années que je l'ai lue et elle ne m'est pas sortie de la tête. Ça m'a d'ailleurs rappelé une nouvelle de Stephen King, Poste de Nuit, bien flippante aussi !