Citations sur Hommes, femmes : la construction de la différence (22)

Si l'espèce humaine ne doit sa survie qu'à la bonne volonté de ses femelles, qu'on me permette de souhaiter ici que le sacrifice auquel elles consentent les conduise à être respectées et non contraintes !
Sur le plan de la rentabilité, par ailleurs, on a pu montrer, par l'observation fine des vingt-cinq ou trente groupes de chasseurs-collecteurs qui existent encore dans le monde, que les femmes fournissent au quotidien plus des deux tiers de la nourriture de leur groupe.
Cette prise de conscience du plaisir à parler d'égal à égal entre les sexes... est , pour les hommes aussi, du renversement du modèle archaïque dominant. Mais il faut avoir constamment présente à l'esprit la difficulté de l'entreprise, ne serait-ce que parce qu'elle demande à une moitié de l'humanité de se défaire de privilèges millénaires pour accéder à des bonheurs dans l'égalité dont nul ne lui a jamais fait envisager la simple possibilité.
Disons-le tout net : pour un biologiste, le mâle est un parasite pour la femelle.
Une femme meurt tous les trois jours en France de violences conjugales, six femmes par jour au Pakistan. Un grand pas vient d’être franchi en Espagne dans la reconnaissance et la pénalisation de cette violence qui fait plus de morts que le terrorisme de l'ETA.
On se retrouve donc dans une situation historique tout à fait paradoxale, où la critique des définitions traditionnelles et normatives du genre conduit des militants à retomber dans le piège d'un naturalisme qui constitue pourtant le plus solide fondement idéologique de ce qu'ils combattent.
Prenons actif et passif: en Europe, l'actif est masculin et le passif est féminin, l'actif étant valorisé; dans d'autres sociétés, en Inde ou en Chine par exemple, le passif est masculin et l'actif est féminin. Et alors c'est le passif qui est valorisé. La valorisation ne dépend pas d'une définition "objective" des choses, mais de leur connotation sexuelle.
D'où vient aux femmes un apanage exorbitant et non fondé, à savoir qu'elles reproduisent leur mêmeté (des filles) mais aussi qu'elles produisent des corps différents d'elles-mêmes, des garçons? Alors que les hommes ne peuvent se reproduire dans leur mêmeté, les femmes ont la capacité incompréhensible de produire des corps différents d'elles-mêmes.
p 40 Françoise Héritier
La culture et l'éducation semblent donc jouer un rôle important. On remarquera que, dans nos sociétés occidentales, les petites garçons sont intitiés très tôt à la protaique de jeux collectifs de plein air, commme le football, particulièrement favorables pour apprendre à se repérer dans l’espace et à s'y déplacer: ce type d'apprentissages précoce facilite la formation de circuits de neurones spécialisés dans l'orientation spatiale. En revanche, cette capacité est sans douta moins sollicitée chez les petites filles qui restent davantage à la maison, situation plus propice à utiliser le langage pour communiquer. p75, "le cerveau a t-il un sexe? Catherine Vidal
Ainsi peut-on conclure que le genre est une assignation en esprit, reprise socialement et culturellement, et que cette assignation dépend d'élaborations conceptuelles et symboliques extrêmement archaïques, mais toujours présentes.