DECOUVERTE DU MONDE ANTIQUE Les Histoires d'Hérodote suivies des Récits Indiens, Périple d'Hannon de Ctésias de Cnide et du Périple de Néarque en mer Erythrée traduits par Jacques Lacarrière Edition Club des Libraires

Mon livre est un livre ancien. Je pense qu'il correspond à celui qui est répertorié par Babelio.

Passionnant, d'abord par la dimension géographique : les Grecs ne connaissaient pas seulement la Méditerranée mais avaient découvert des régions qui s'étendent bien au-delà des Colonnes d'Hercule. Des relations importantes existaient avec l'Egypte et la vallée de l'Indus. On trouve déjà dans les textes une description du système des castes. Passionnant surtout par la personnalité d'Hérodote, curieux de tout. Celui qu'on appelle le fondateur de l'Histoire recueille des témoignages sur place dans ses nombreux voyages, il se pose la question de leur fiabilité, il les confronte. Mais c'est aussi, toute proportion gardée, un journaliste : Jacques Lacarrière traduit Histoires par Enquêtes, ce qui est bienvenu. Il aime les anecdotes, les ragots, le pittoresque, l'exotique. Il est très agréable à lire – la traduction de Jacques Lacarrière rend compte de ce plaisir. Il aime le merveilleux, le fantastique et vit comme ses contemporains dans un univers peuplé de dieux. Ces dieux jouent des tours pendables aux hommes. On a intérêt à se méfier des oracles ! Pourtant les Grecs cherchent souvent des explications à ce qui est inexplicable ; les dieux punissent un homme parce qu'un lointain ancêtre a fauté ou parce que sa réussite dans la vie le rend orgueilleux : les dieux sont jaloux et ne laissent aucun homme dépasser la mesure humaine (hybris). Crésus en fait les frais. Ainsi les hommes sont le jouet d'un destin finalement incompréhensible. Hérodote connait les tragiques grecs en particulier Sophocle.