Un de mes coups de coeur de cette fin d'année 2020 ! le titre est en soi rigolo, et le livre est sur le même ton...
Un drôle d'affreux petit bonhomme, le louveteau Mangefesses, promène sa puanteur dans la forêt de Tragala , et sème la pagaille en imaginant toutes sortes de farces, et en croquant les fesses des bébés castors.
C'est un livre vraiment très amusant, tout plein de malices, aussi bien pour les parents que pour les enfants, à partir de 3-4 ans en lecture partagée. Je le conseille beaucoup, comme l'éditeur, en lecture autonome en CP-CE1.
Il prend joyeusement à contrepied l'image du loup cruel des contes traditionnels, avec ce vilain jojo caractériel, mais qu'on ne peut s'empêcher de prendre en affection. Tous les parents se reconnaitront quelque part dans ce livre avec leurs (jeunes) enfants qui préfère jouer plutôt qu'aller prendre le bain. Ceux qui n'ont pas d'enfants s'amuseront aussi, mais comprendront peut-être moins certains gags dont certains sont légèrement scatos. Mais l'apprentissage de la propreté étant l'un des thèmes (mais pas le seul) du livre, il ne faut pas s'étonner.
L'auteur - qui dédie le livre à sa fille- et l'illustratrice semblent s'être amusés en réalisant ce livre et cela donne un ton très gai et agréable dans le texte. J'ai remarqué aussi dans l'histoire nombreux clins d'oeil à la littérature animalière où le loup tient un rôle central : le Roman de Renart, les contes de Benjamin Rabier, une allusion à la fin au petit chaperon rouge et aussi "Plouf", un album que j'adore de Philippe Corentin plutôt de ma génération, ...Il y aussi beaucoup d'expressions parfois désuètes, qui sont très intéressantes à expliquer aux enfants. L'auteur, que je suis depuis longtemps, a un niveau de vocabulaire assez soutenu pour des enfants, mais c'est aussi une de ses qualités !