Critique de zorme

zorme
03 décembre 2023
Normand d'origine et amoureux des forêts, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre écrit en 1925 par l'ancien homme politique et académicien Edouard Herriot.
Mais hélas, il y est peu question de forêts et je n'ai pas retrouvé la vision magique de Jean Giono, l'odeur de l'humus et cette sensation de pénétrer dans une cathédrale. En revanche, l'intérêt de l'ouvrage dépasse largement les frontières normandes.

L'auteur traîte et survole différents thèmes : L' Histoire et le paysage, bien sûr, mais aussi la mythologie, la vie et l'architecture religieuses.
Le chapitre deux (Aux Temps Héroïques) fait notamment la part belle à l'art roman mais pas que. Il ravira sans doute les amateurs de plastres et de chimères, de colonnes et retables.

A noter, des anecdotes intéressantes concernant le Mont Saint-Michel (là je tends le dos).

J'ai donc lu ce livre par curiosité, pour y retrouver des lieux connus de moi-même et jadis fréquentés par Honoré de Balzac et Paul Eluard. Mais j'avoue m'être ennuyé avec les querelles religieuses et infos people (Le Tourment de M. de Rancé). J'ai eu parfois du mal à suivre l'auteur dans ses déplacements géographiques. Je n'étais pas sûr de savoir où j'étais. le contenu historique manquait parfois de détails selon moi ou alors n'était pas de première importance. le dernier chapitre, par contre, qui nous éclaire sur la fin de Marat, a provoqué chez moi un regain d'intérêt. Mais c'est évidemment très personnel.

Ce livre se trouve encore facilement d'occasion. Sachez qu'il ne comporte ni carte ni illustration d'aucune sorte dans "mon" édition (Librairie Hachette 1925 voir photo). En revanche, les Editions de l'Estampe ont sorti une version semble-t-il joliment illustrée.

J'ai hâte à présent de lire ce que Léopold Sénar Senghor a à dire sur "La Normandité". Mais l'actualité désastreuse m'attire vers d'autres contrées...