Il y a des livres qui n'ont pas assez de pages et d'autres qui en ont trop...

Beauté indéniable qu'est ce livre, le travail éditorial est à souligner et à mettre en avant 😍

The corpse Queen, la reine des cadavres, un titre, un résumé qui mettent l'eau à la bouche, le début de l'histoire et la fin sont surprenants mais voilà.... Entre 2 qu'est-ce ce que je me suis ennuyée.

A part la situation de départ de Molly et son envie d'étudier la médecine dans les années 1850, j'ai trouvé que le reste de l'histoire restait en surface, n'était pas approfondi, c'était plat, trop de description qui n'amène rien à l'histoire, des pages qui défilent toujours dans l'attente d'un rebondissement. Si vous l'avez lu, avez-vous eu la même impression ? L'auteure a pourtant une écriture fluide qu'il est agréable de lire mais...?
Au départ j'étais assez intriguée par cette lecture et je pensais que ça serait un coup de coeur...et puis en fait, tout est retombé comme un soufflet! Je ne sais pas pourquoi mais le personnage de Molly, que j'appréciais plutôt bien au départ a fini par me taper sur les nerfs, tout comme l'ambiance. Au final, j'ai eu l'impression de suivre une jeune fille perdue qui se fait entrainer dans des pratiques sombres et qui se découvre finalement une passion dans cette voie.
Comme si elle avait eu une révélation, même si je peux comprendre qu'on ne pense pas toujours à faire ce genre de "métier" mais sans vouloir passer pour une réac, je trouve qu'elle s'affirme un peu trop rapidement et met ses principes sous un mouchoir au nom de son ambition...Je n'ai pas vraiment apprécié les moments avec Ginny non plus, bien que je comprenne pourquoi l'auteure les insèrent dans le récit mais je n'ai vraiment aimé aucun des moments et des personnages...
Bref, je ne vais pas m'attarder car trop de détails sont déjà sorti de mon esprit mais ce que j'en retiens, c'est une réelle déception, tant pis.
Avec une belle panne de lecture, je l'ai enfin terminé. Je l'ai trouvé au rayon thriller, jolie couverture, historique, gothique.. bref il ne m'en fallait pas plus. Sauf qu'il est très certainement destiné à un public plus jeune que je ne le suis.
J'ai eu l'impression de survoler l'histoire. Je n'y ai pas trouvé de profondeur. Dès qu'il y'a une action, une conversation ou autre, c'est comme si l'auteur ne voulais pas s'aventurer dedans et on passe à la suite. J'ai eu la mauvaise impression de connaître la fin des le début. Je n'ai donc pas été plus étonnée que ça. Par contre j'ai aimé les derniers chapitres qui étaient plus "palpitants" même si prévisibles. Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé, certains éléments et le rythme de fin ont aidé ma lecture. L'écriture est fluide mais c'est une certaine déception.
Contrairement à la plupart des gens, je ne vais pas juger cette oeuvre par rapport au public cible que les journalistes ont marketé à son sujet et en plus, comme je l'ai lu dans le cadre d'un Book Club, je ne connaissais rien d'autre que sa couverture et son résumé, j'en attendais donc pas grand-chose.

De plus, en tant qu'aspirant auteur, je n'écris pas mes histoires en pensant au type d'audience que je cherche à atteindre et je pense que c'était également la démarche de cette autrice en écrivant ce livre. Ou en tout cas j'ose l'espérer sinon, c'est vrai que l'on pourrait douter du sens de la démarche. Car, si quelqu'un s'attend à lire un livre abordant les thèmes récurrents d'un livre YA, il risque d'être déçu. Selon moi, au vu de toutes les scènes morbides, il convient plutôt aux habitués du genre de l'horreur, même s'il ne contient aucune scène intenable, mais plusieurs chapitres pourraient être dérangeants pour certains.

Certaines scènes aussi ne sont pas abordés avec suffisamment de soin et de subtilités pour parler de thématiques, on dirait que l'autrice s'est trop concentrée sur l'esthétique gothique plutôt qu'essayer d'aller plus loin pour en faire des vrais thèmes.

La scène du fouet… a le mérite d'exister. Encore maintenant, après avoir fini le livre, je ne suis pas sûr que cette partie serve le récit ni de comprendre pourquoi l'autrice l'a ajoutée dans son livre ? Est-ce pour montrer que Molly ne se laisse pas marcher sur les pieds ? L'autrice aurait pu trouver plus subtile.

A certains moments de ma lecture, j'ai eu l'impression que l'autrice découvrait le récit en même temps qu'elle l'écrivait, c'est ma seule théorie plausible pour expliquer à quel point sont mal amenés certains « talents » de Molly.

PS : on voit bien que l'autrice a tenté de rendre sa protagoniste « cool », mais elle a oublié de la rendre sympathique avant ça. Ca ne marche pas.

Univers : 5/10
Personnage : 5/10
Rythme : 7/10
Ecriture : 5/10
Emotion : 5/10
Style : 7/10
Action : 4/10
A la base, le résumé m'a beaucoup attiré. Un thriller (j'aime ça), historique (encore plus) et féminin (que demander de plus ?).

On comprend vite dès les premières pages que l'on n'est pas tombé chez les bisounours, et j'ai adoré ça, je voulais lire plus de pages, plus vite. Cette première partie de roman, qui nous place Molly, son environnement, l'ambiance et le fil principal de l'histoire était géniale !

Elle court après l'assassin de sa meilleure amie, tout en découvrant son nouveau boulot (qui n'est pas des plus singuliers) et l'arrivée de la chirurgie dans le monde.
Pourtant, cette enquête macabre va s'effacer pour quasiment disparaitre et laisser à l'avant de la scène uniquement le trafique de corps et la place des femmes dans le monde de la chirurgie. Alors le féminisme c'est bien, mais j'attendais tout de même un thriller.

Je n'ai plus trouvé Molly très intéressante, même si elle est fort douée dans son domaine et malgré sa mémoire visuelle très impressionnante.
Le seul plaisir que j'ai pu avoir, c'est son nouveau rôle à la fin du roman.

Bref, vous l'aurez compris, même si le début et la fin m'ont plu, je reste sur ma faim en ce qui concerne ce thriller.