Toujours dans un mood halloweenesque, je continue les lectures un peu sombres et clairement The Corpse Queen s'y prête totalement. C'est la couverture qui m'a tout de suite attirée parmi tous les livres de ma pile à lire et les promesses du résumé m'ont convaincue. Une ambiance un peu gothique et macabre, un tueur en liberté, une enquête à mener et le côté historique en plus n'était pas pour me déplaire.

Molly est une jeune orpheline qui vient de perdre la dernière attache qui lui restait : Kitty, sa meilleure amie, morte dans des conditions assez étranges et dont le corps a été mutilé. La jeune femme a tout de suite soif de vengeance mais une femme d'à peine dix-sept à cette époque n'a aucune ressource. Sauf que Molly se voit réclamer par sa tante dont elle ne connaissait pas l'existence, et celle-ci va non seulement lui proposer un toit, un métier, mais aussi la possibilité d'étudier la médecine, et une chance de pouvoir enquêter sur le meurtre de Kitty. Une aubaine qui n'est pas aussi parfaite qu'il n'y parait cependant, car Ava, la tante de Molly, exerce une profession très particulière et surtout dangereuse : elle récupère des cadavres.

Le ton est donné très rapidement. Heather M. Herrman ne nous épargne pas les éléments sordides de l'époque, la cruauté des gens, ni le glauque derrière l'activité de la Reine des corps. Je ne dirais pas que le roman fait peur, mais il y a clairement des descriptions sans détour, et une moralité assez douteuse qui pourraient rebuter certains. J'ai cependant trouvé que l'ensemble était parfait par rapport à ce que l'auteur essaye de nous vendre, si je puis dire. On sent à chaque page une ambiance assez lourde, macabre, parfois crue aussi, mais surtout sans chichi. Je ne pourrais pas vous garantir que du point de vue historique ou médical tout soit parfait, mais j'y ai cru et c'est le principal.

Nous avons aussi deux narratrices : Molly, notre héroïne, et une "inconnue" qui apparaît entre chacune des parties du roman. Un choix intéressant à plusieurs niveaux. Les chapitres de l'inconnue donnent un plus à l'ambiance déjà bien noire. On ne connait pas son identité, et bien entendu, nous faisons des présomptions. Est-ce Molly dans un futur proche ? Est-ce le tueur ? Une victime ? Une parfaite inconnue qui a un moment donné fera son apparition ? Un mystère avec une touche légèrement angoissante qui pique la curiosité. Les chapitres sont importants, aucun doute là-dessus, mais jusqu'où le sont-ils ? Quand on comprend enfin, on y voit l'ingéniosité de la démarche autant dans les explications qui nous sont donnés que dans ce que ces chapitres ajoutent à l'histoire. Un bon point qui peut paraître anodin, mais qui pour moi, a fait son petit effet.

Pour le reste du roman, nous suivons exclusivement Molly. Encore une fois, une très bonne idée, car avec l'ambiance très sombre, le fait de l'avoir pour narratrice est une petite lueur dans les ténèbres. On découvre une jeune femme intelligente, courageuse, pleine d'espoir et de rêves, qui va se donner les moyens de se faire une place dans un monde qui lui est pourtant hostile. Et cette détermination tout comme les moments plus légers qu'elle nous fait partager font qu'il y a un équilibre qui rend The Corpse Queen moins morbide. J'ai particulièrement aimé la voir interagir avec les autres. Tom ou Ginny l'aident à se faire à sa nouvelle vie tout en lui montrant d'autres possibilités. Et voir Molly évoluer dans différents mondes fait que son personnage se construit encore plus, la rendant de plus en plus humaine, et atténuant grandement la colère latente qui l'habite, et qui je l'avoue m'a agacé à certains moments.

L'enquête en elle-même ne prend au final pas beaucoup de place. Elle est un fil conducteur, mais j'ai trouvé qu'elle était beaucoup trop noyée par tout l'aspect médecine. Certes, j'ai apprécié de voir que le rêve de Molly était de devenir chirurgienne, et qu'on lui laisse une chance. On voit combien elle doit se battre pour prouver qu'elle est digne d'être là, qu'elle a toutes les compétences requises et qu'elle vaut tout aussi bien (si ce n'est plus) qu'un homme. Mais cette part de l'histoire finit par étouffer le reste. Moi, j'étais là pour traquer un serial killer à la base, voyez-vous. Et même si la chasse à la vérité finit par reprendre le dessus, tout va très vite au final. La découverte du pot aux roses reste facile même s'il y a certains éléments que je n'avais pas forcément vu venir. En un chapitre tout est bouclé, et nous voilà déjà à l'épilogue. Un peu sur ma faim, donc, même si nous avons nos réponses.

The Corpse Queen fut une lecture intéressante, parfait pour la saison, avec clairement des idées originales mais à vouloir aller dans trop de directions différentes, on finit par se perdre. Les personnages restent cependant très réussis et font preuve, pour la plupart, d'une bonté qui permet au lecteur de souffler un peu.

Girls power ! Oui, mais c'est plus facile de le crier en 2023 qu'en 1850. Même si ce n'est pas toujours facile pour les femmes, en 2023, c'était encore plus difficile pour celles de 1850 qui devaient toujours appartenir à un homme (père, mari ou frère).

Alors, quand Molly Green, une jeune fille de 17 ans, décide de devenir chirurgienne, dans un monde uniquement composé de mecs, on ne peut pas dire qu'elle va susciter l'engouement et les hourras de ceux qui possèdent des baloches.

Ce thriller historique qui sent bon le féminisme avant l'heure, est assez gore, délicieusement macabre (comme indiqué sur sa couverture) et une fois entamé, il se lit assez vite (trop vite ?). Même si j'ai sauté un passage, celui avec Molly Green qui va tenter de remettre un siège dans le bon sens (les lecteurs comprendront et les femmes aussi). Gloups…

Les personnages sont bien esquissés, sans que l'autrice ait eu besoin d'en rajouter pour les étoffer. Ce qu'elle nous donne est suffisant pour que l'on s'attache à eux et les chapitres avec une personne emprisonnée rajoute du mystère aux corps démembrés de femmes que l'on retrouve semées un peu partout à Philadelphie.

Molly Green va tenter de mener l'enquête et d'entrer dans le cercle des jeunes apprentis médecins qui bossent sur les corps que des "résurrectionnistes" leur apporte (je ne dirai pas plus).

Effectivement, pour avancer dans l'étude du corps humain, il faut pouvoir en explorer, même si on aimerait que la médecine, la science, la chirurgie, ne doivent pas s'avilir pour avancer (voeu pieu). Je ne vous ferai pas de dessins, L Histoire parle pour moi.

Le personnage de Molly Green est assez fort, même si, durant un petit moment, elle aura des réactions d'ado puérile… Bon, à 17 ans, je ne pense pas que j'aurais eu les épaules assez solides pour faire tout ce qu'elle fait… Et je devais avoir les mêmes réactions débiles. Heureusement, elle arrive à se reprendre ensuite.

L'ambiance un peu gothique de ce thriller historique est bien rendue, on frissonne, on regarde derrière son épaule, espérant ne pas croiser un certain Dentiste ou le serial killer qui se balade avec un couteau aiguisé. Tueur en série qui ne deviendra jamais le fil conducteur du roman (n'espérez pas une enquête poussée ou une chasse au tueur).

Un thriller historique, sur fond de misère sociale et de classes aisées (la fracture est grande). Une société dans laquelle, pour avancer dans la médecine, certains sont prêts à oublier leur conscience, à déshumaniser les corps, afin de réaliser des expériences (sur les gens morts), quitte à donner un coup de pouce au destin…

Un thriller historique qui m'a scotché sur la fin, me donnant l'impression qu'une boule de bowling m'a renversé. Je n'avais rien vu venir, ou du moins, j'étais à côté de mes pompes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je vous fais mon retour sur "The corpse Queen" d'Heather Herrman. Merci à Céline pour cette lecture partagée. Il s'agit d'un thriller psychologique, féministe et gothique qui se déroule au 19e Siècle.

Je découvre l'autrice par ce livre et je dois dire qu'elle a une jolie plume, douce et macabre à souhait sans jamais tomber dans le gore gratuitement pour moi. Je trouve également son style assez percutant, on rentre directement dans le sujet et ça accroche dès les premières pages. C'est prenant et immersif. On a envie d'en savoir plus et de découvrir ce qui a bien pu se passer pour Kitty et pour les autres filles.

Quant aux protagonistes, j'ai bien aimé Molly, elle est courageuse, déterminée, battante et attachante sans être hautaine.

Si j'ai quelque chose à redire c'est notamment autour de "l'enquête" de Molly concernant ce qui est arrivé à son amie Kitty. En effet le fait que notre protagoniste veut devenir chirurgienne à cette époque est très intéressant mais prend beaucoup trop le pas sur son "enquête". Bien entendu ce n'est que mon ressenti.

J'ai l'impression que cette partie du roman est écrasée par le reste. C'est dommage, j'aurais aimé réellement la voir plus investie dans cette tâche ou que les recherches soient plus approfondies au cours du roman. Mais rassurez-vous, vous aurez toutes les réponses à vos questions à la fin du récit et c'est le principal.

C'est une lecture sans prise de tête, vraiment addictive et qui se dévore sans aucune difficulté. Bref j'ai adoré.
Je ne suis pas habituée à lire des thrillers mais je suis une grande fan des récits mettant en avant des femmes dans des rôles que la société souvent leur dénie. Alors je suis ravie qu'Audrey (Light and smell) ait pensé à moi quand elle a eu envie de se lancer dans cette lecture. Nous avons fait cela en trio, comme nous avons pris l'habitude de le faire, avec notre cher Steven (Maven Litterae) qui, tout comme nous, est sensible à ces récits sur la condition féminine.

Je ne partais pourtant pas des plus rassurées. Il faut dire que peu de temps avant d'entamer cette lecture, quelques avis m'avaient un peu échaudée et fait craindre le pire sur l'écriture jeunesse / young adult du récit, moi qui n'en suis pas friande. Heureusement Corpse Queen, comme nous sommes tombés d'accord tous les trois, est avant tout un titre d'ambiance qui permet ainsi de faire oublier ces petits travers.

Dès les premières pages, nous avons eu le sentiment de nous retrouver dans un étrange conte macabre mélangeant quête de soi, médecine, évolution de la science, rapport aux corps et à la mort, dans une ambiance très Dickenienne voire proche d'un certain Jack l'Éventreur également, mais dans une Amérique du XIXe siècle. Si la série L'Alienist vous dit quelque chose, vous voyez ce que je veux dire. Ce fut donc une entrée en matière fort alléchante pour moi qui ai envie de ce type de récit un peu frissonnant et dérangeant en ce moment. L'autrice fait preuve d'une plume simple mais fort évocatrice pour invoquer la vie pas facile de son héroïne et le tournant majeur qu'elle va connaître.

« – Ce n'est pas parce qu'on aime quelqu'un qu'on ne lui ment pas.
– Non, soupira Ava. Parfois, c'est même justement le contraire. «

L'histoire repose en effet entre les mains de Molly Green, une jeune orpheline qui vient de perdre dans des circonstance tragique sa meilleure amie et qui souhaite découvrir qui a fait cela. Elle soupçonne l'amoureux de cette dernière, un étudiant en médecine, et par un concours de circonstance, elle va se retrouver recueillie par sa tante perdue, qui est une chasseuse de cadavres pour un célèbre médecin. Ni une, ni deux, la voilà qui va travailler également dans le milieu !

Que voilà une histoire atypique. Avec ce mélange de thriller et de médecine, l'autrice nous a tous les trois de suite alpagués avec un récit addictif et rondement mené où l'on suit une héroïne en quête de vérité. J'ai beaucoup apprécié ce que le récit dit ainsi sur cette société du XIXe et son rapport à la science ainsi qu'à la médecine. C'était glauque et immersif de se lancer à la recherche de cadavres frais avec Molly pour satisfaire un professeur mégalo cherchant à avoir la plus grande audience. J'ai vraiment aimé la dimension sociétale que l'autrice va ajouter peu à peu, parlant de la grande pauvreté de la majorité du peuple, de l'orgueil des puissants, de leur façon d'utiliser les premiers sans le moindre scrupule, de leur différence de traitement même dans la mort. C'était édifiant. Et l'ajout d'une petite touche spectaculaire avec des hommes et femmes avec des particularités singulières, comme une queue, était original. Vive les freaks !

« Parfois, il est plus simple de croire à l'existence de monstres que d'accepter la vérité au sujet des gens qu'on aime. »

Cependant malgré un début très entraînant où je me suis laissée prendre à la nouvelle vie singulière de notre héroïne et à cette ambiance miséreuse, macabre et dérangeante, j'ai connu un coup de mou voire une bonne dose d'agacement au milieu du récit, quand la vie de Molly est à nouveau chamboulée et qu'elle trouve sa voie. Celle-ci se transforme alors peu à peu en cliché de l'héroïne de Y.A avec ce côté frondeur et fonceur agaçant, qui fond devant un garçon et rêve qu'il l'embrasse. Cela n'avait pas vraiment sa place ici et c'était agaçant de la voir foncer sans réfléchir dans les ennuis alors qu'on cherche à lui expliquer mais qu'elle n'écoute pas. L'autrice a également ajouté des éléments de trop à mon goût pour toujours faire dans le spectaculaire. Y avait-il besoin de cette espèce de maison close spéciale où Molly aime donner des coups de fouet ?! WTF !

Heureusement la fin du récit où l'enquête s'accélère et les révélations pleuvent m'a réconciliée avec cette oeuvre aux fondements féministes et engagés où on cherche à faire entendre la voix de ces femmes trop longtemps tues et enfermées. J'ai beaucoup aimé la façon dont Heather M Herrman fait monter la tension et exploser les vérités après les avoir préparées avec saveur dans de brèves pages entrecoupant les parties de l'intrigue et révélant l'horreur de l'enfermement des femmes qu'on croit folles ou mauvaises. le discours de l'autrice sur la psychiatrie, les institutions religieuses ou encore les facultés de médecine est implacable et réel, ça fait donc du bien de le faire exposé ainsi.

« Les ténèbres existent, Molly. Et elles ne sont pas dans le ciel. Elles sont en nous «

Récit avant tout d'ambiance, The Corpse Queen est un thriller addictif dont le discours féministe porté par des héroïnes aux destinées dramatiques touchantes m'a plu. Certes, il a au milieu une écriture Young Adult qui m'a dérangée car je n'aime pas les schémas que cela implique et qu'ils m'agacent désormais. Mais quand on dépasse cela, on est face à une belle aventure pleine de frissons avec des valeurs fortes et des dénonciations justes qui touchent la société américaine (mais pas que) du XIXe, le tout avec une ambiance historique parfaitement restituée. Merci à Steven et Audrey de m'avoir accompagnée au cours de cette après-midi de lecture automnal.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'automne semblant enfin s'installer et Samhain approchant à grands pas, il était temps pour moi de me plonger dans une lecture d'ambiance et c'est sur The Corpse Queen qu'Audrey, Tachan et moi avons jeté notre dévolu. le résumé, des plus alléchant, promettait frisson et sombreur et même si ce fut une lecture facile, mes attentes ont été plus que comblées.

En ce sens, je ne peux que vous recommander sa découverte en cette période. Si vous êtes désireux de vous plonger dans un univers sombre et macabre, cette lecture est pour vous. En effet et en suivant les traces de Molly, j'ai été plongé dans celui des pilleurs de tombes mais également dans le domaine de la médecine. Ce savoureux mélange, alliant mort et science m'a très vite et sans cesse rappelé Love Story de Dana Schwartz et il me semble inutile de vous précisez à quel point j'ai dévoré The Corpse Queen. D'une simple mais habile plume Heather Herrman plonge avec efficacité son lectorat dans une oeuvre des plus sombre et mystérieuse, sans prétention aucune et des plus divertissante. Pour autant et malgré une simplicité de lecture, certaines parties notemment et, étonnement, le prologue ainsi que les dernières lignes m'ont semblé des plus poétiques à lire.

Ainsi, il est vrai que j'ai rapidement occulté le côté thriller de cette oeuvre même si j'ai apprécié suivre l'enquête que mènera notre jeune apprentie chirurgienne. Il faut dire que celle-ci se veut des plus prévisible et j'avais de suite compris où souhaitait me mener l'auteure. Pour autant, l'intrigue n'en est pas moins exécrable et permet de replacer l'histoire de la médecine, cercle initialement fermé aux femmes. Et cela à travers un protagoniste des plus divertissant et plaisant à suivre. le style de Heather Herrman étant des plus franc et direct, je ne peux parler d'attachement envers cette dernière même si j'ai apprécié sa fine psychologie et ses profondes réflexions décimées à travers le texte. Assez avant-gardiste, notre héroïne ne reculera devant rien pour pouvoir exercer l'art de la chirurgie et devra se donner à temps plein dans celui de la chasse aux cadavres afin de pouvoir satisfaire son nouveau mentor. Cette dernière fera ainsi bien des rencontres et quelques personnages secondaires entreront alors en scène comme James et Tim dont les liens tendront vers quelques passages romantiques qui m'ont semblé, je l'avoue de trop tant ils n'apportent que trop peu de choses à l'avancée et ce malgré le genre littéraire de l'oeuvre.

Enfin et sans se révéler des plus mémorable, j'ai adoré réaliser cette divertissante lecture. Je voulais découvrir un roman d'ambiance, idéal pour la saison et celui-ci a complètement répondu à mes attentes de ce côté. Je regrette juste un manque de profondeur dans le développement des personnages et de l'enquête même si j'ai pris pris plus que plaisir à réaliser cette macabre balade entre cadavres et chirurgies.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Menu Automne des Bois et au-delà – Catégorie Rocket Raccoon on the run.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Un petit thriller historique en cette saison ne fait pas de mal. Et donc, profitant de promotions numériques, lisons donc The Corpse Queen d'Heather M. Herrmann. Et arrêtons-nous un instant sur le titre, non traduit en français, alors que le corps du roman parle bien de la Reine des Cadavres pour désigner le personnage. Dommage de ne pas avoir harmonisé les deux. Et de qui parle ce roman ? de Molly Green, une orpheline de presque 17 ans qui vient de découvrir sa meilleure amie morte et mutilée. Recueillie par une tante providentielle, elle va essayer de retrouver le responsable de cette mort, tout en découvrant un monde qui lui était jusqu'ici inconnu : celui des détrousseurs de cadavres et de leurs clients, étudiants en médecin, docteurs ou collectionneurs. le tout se passe à Philadelphie aux États-Unis au 19e siècle et la nouvelle vie de Molly va l'amener à côtoyer toutes les franges de la société : criminels et délinquants, pauvres, artisans ou grands bourgeois. Et elle mettra ses nerfs à rude épreuve : non seulement en s'acquittant des missions que lui confie sa tante, mais également en tant que jeune fille ne se résignant pas à tenir l'une des places traditionnellement imparties aux femmes à cette époque.
S'il y a un léger reproche à faire à ce livre, c'est l'enquête policière en elle-même qui représente finalement une part assez peu importante de l'histoire. Il faut dire que, dès le départ, Molly n'a ni les relations ni le temps de s'y consacrer à temps plein. Elle doit gagner sa vie et se faire à son nouveau milieu, quitte à poser ses questions ou à s'imposer dans les cours d'anatomie masculins pour faire avancer ses recherches. Heureusement, les points forts de The Corpse Queen sont beaucoup plus importants. D'une part, la description historique est particulièrement intéressante. Si vous avez aimé des séries comme The Knick, Call the Midwife ou Peaky Blinders, ce roman qui se situe un peu plus tôt dans l'histoire va vous intéresser, surtout que si l'activité des résurrectionnistes britanniques a souvent fait l'objet de livres et de films, c'est plus rarement le cas de leurs homologues américains. D'autre part, les personnages sont intéressants. La protagoniste, Molly est tenace et futée, mais elle n'est pas parfaite : elle a ses faiblesses, ses défauts et ses a priori. Et surtout, l'ensemble des autres personnages sont plutôt également assez développés, sauf — pas si étrangement que ça — le Dr LaValle. le tout est d'ailleurs assez équilibré : même si la thématique et l'époque obligent, le sang et les cadavres abondent, et les scènes marquantes également, Heather M. Herrmann ne fait pas dans la surenchère gratuite et n'appuie pas plus que ça sur le pathos, que ce soit dans le passé de Molly et sa famille ou dans celui de Tom par exemple. Et enfin, The Corpse Queen a un critère essentiel à mes yeux en matière de polar et de thriller, mais vous commencez à le savoir : le livre se lit tout seul et il est très difficile de s'arrêter en cours de route.
Lien : https://www.outrelivres.fr/t..
L'histoire m'a fait penser à Anatomy, que j'avais lu peu de temps avant . Mais j'ai trouvé qu'ici, l'ambiance était bien plus sombre et ça tombe bien puisque c'est ce que je recherchais.
J'ai beaucoup aimé le mystère qui règne tout le long du roman avec le Boucher qui sévit un peu partout dans la ville et effraie la population. Je me doutais un peu du dénouement final que j'ai trouvé vraiment bien, c'était le plus logique et la meilleure fin pour moi !

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages dans l'ensemble. Molly a une volonté de fer, elle ne se laisse pas abattre et sait se remet en question. Quant à sa tante, elle est très intrigante et mélange froideur et chaleur… Elle est assez particulière et ajoute énormément à l'ambiance du livre 👀
L'écriture est agréable, ça se lit vite et j'ai été embarquée assez facilement dans l'histoire !!

↪En bref, c'était une très bonne lecture qui a été parfaite pour mon mois d'octobre
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce fut une lecture particulière à ne pas mettre entre toutes les mains!
un mélange de Jack l'éventreur et j'avoue avoir été un peu déroutée au début du roman.
C'est un roman original qui parle de Molly qui enquête au sujet du meurtre de son ami Kitty.
C'est également un roman historique qui aborde les moyens obscurs pour l'avancée de la science.
C'est aussi un roman féministe à travers Molly qui souhaite apprendre la médecine.
Ce roman est aussi plein de rebondissements.
Ce fut une belle lecture!
Je reste mitigée sur cette lecture. Je l'ai lu exactement le jour d'Halloween et l'ambiance s'y prêtait fortement, je pense que j'ai eu raison d'attendre cette période de l'année pour le lire.

Dans l'atmosphère sombre d'un Philadelphie des années 1850, que j'ai trouvée bien retranscrite, on mène l'enquête avec Molly, sur la mort de son amie, Kitty. Recueillie par sa tante, elle commence un travail de résurrectionniste tout en essayant de démasquer le tueur qui sévit en ville, qu'elle pense responsable du meurtre de Kitty.

Bien que j'ai trouvé l'ambiance particulièrement immersive, je n'ai pas accroché aux personnages plus que ça. Ayant lu Anatomy love story avant, je m'attendais à un peu mieux. le travail de revente des corps et les cours d'anatomie sont éclipsés au profit de l'enquête, qui traîne tout le long du livre et qui se résout assez rapidement à la fin. J'aurais aimé que Tom et Ava soit plus présents. Mais j'ai beaucoup aimé toute l'ambiance du Carrousel Rouge.

En bref, une bonne lecture dans le thème d'Halloween, qui n'a malheureusement pas remplie toutes mes attentes mais qui reste très sympa à lire.
Quelle lecture hyper agréable ! le thème me correspond totalement, et pour la saison il est vraiment adapté.
C'est glauque, macabre, rempli d'humour noir, et pour ne rien gâcher c'est bien écrit.
La narration est fluide, les actions s'enchaînent, on ne s'ennuie pas.
Même si l'on devine certains éléments, c'est tout de même bien pensé et super bien documenté.
Au niveau de l'éthique médicale, c'est ce qui se passait à cette époque. Et puis la place des femmes... n'en parlons pas. Même si c'était elles (les guérisseuses, les sage femme,...) qui possédaient le réel savoir et l'expérience.
Certains sujets amènent une réflexion chez le lecteur et sont peu abordés dans les livres, ce qui les rend très pertinents.
L'héroïne est courageuse, curieuse et téméraire, ce qui la place parfois dans des situations assez inconfortables... mais c'est cela qui fait vivre le récit et propose des personnages féminins non effacés. Celles qui essaient de survivre dans une société qui les prennent pour des objets malléables et corvéable à merci.
Pour conclure, je suis très satisfaite de cette lecture, qui permet de mettre en avant un sujet trop peu abordé et qui retranscrit une ambiance superbement immersive et un sujet maîtrisé.