Un livre dans l'ère du temps. Une histoire noire au XIXe siècle, sur fond de tueur en série, et de contrastes entre bas fonds, haute société et médecine nouvelle, voilà qui est un cadre prometteur pour qui a aimé les Jekyll et Hyde, Dorian Gray ou Frankenstein (auquel l'auteur fait amplement référence).
Cependant, le livre est centré sur le personnage d'adolescente un peu rebelle, et sa tante non moins rebelle, qui entendrait bouleverser une société dominée par les hommes. L'histoire est très centrée sur les états d'âme de la jeune fille, ses émotions, exacerbées et parfois changeantes, ce qui fait que le côté sombre disparaît au profit d'un récit assez convenu dans le militantisme et la maturité du personnage. Je passe les réflexions propres à la bit-lit du genre "oh mais il est trop beau comme il me regarde mystérieusement". Il y a pourtant de bonnes pages sur la vie dans les couvents ou les gangs.
Si le style est fluide, je n'ai pas accroché en raison du côté bit-lit, même si c'est bien moins niais que Twilight, par exemple.
Bienvenue chez taty !

Quelle taty ? Bah la soeur de ta mère ? Ma mère a une soeur ?!😱

Voilà comment pense une partie de la journée de Molly. La première partie de la journée ? Elle l'a passé à pleurer sa meilleure amie. Forcément elle est décédée🤷‍♀️

Mais la surprise taty là, c'est pas trop ça, déjà Molly ne la connait pas et puis elle a l'air assez spéciale.🦴

🦦🦦🦦

Molly se développe une passion… La chirurgie, c'est moins pire que les cadavres mais ça en nécessite. Et des corps elle doit en trouver pour sa chère tante. On se demande réellement d'où vient son intérêt

J'ai trouvé le début très prenant et j'ai directement apprécié les valeurs de Molly, ce besoin qu'elle a de comprendre pourquoi Kitty est morte, pourquoi on l'a tué elle, qui ?! J'ai vraiment aimé cette dévotion et cet amour amical. C'est sur que quand on vit dans un orphelinat, avoir une peu d'agréable compagnie c'est toujours plus sympa😬

Les premières pages m'ont vraiment prise et je voulais tous savoir sur tout ! Certains évènements m'ont fait faire : mais noonn😂 et mais noooon😱. Donc franchement top !

J'avoue que par la suite, j'ai eu l'impression de lire certains passages d'Anatomy, ils n'étaient pas de gros copier/coller mais cela ressemblait assez pour que je me dise : euh ? Je n'ai pas vérifié les dates pour savoir lequel est sorti en 1er mais cela m'a un peu refroidi !😪

Par contre, Molly a une force de caractère qui me plait énormément. Elle reste forte même si parfois c'est compliqué ! Elle a cependant eu, pendant ~50 pages des réactions d'ado puéril. En soit, au début du roman j'aurais facilement compris mais j'avoue avoir eu ce moment de flottement en mode : qu'esse-tu m'fais ?!! Heureusement, ce n'était pas trop long !

L'ode aux capacités de la femme m'a plu ! Egalitarisme et non supériorité d'un genre !💪

La fin était vachement sympa, j'ai aimé le dénouement final ! Cette adrénaline argh

Mais une partie des révélations m'a semblé un peu tendue, tirée par les cheveux. La révélation en question n'est pas « trop » en soit, mais le touuut m'a fait un peu bof

🦦🦦🦦

En tout cas, je vous le recommande pour cette période !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
une couverture alléchante, un titre racoleur et un résumé plus qu attrayant!

Molly, orpheline, dévastée par la mort de sa meilleure amie, va se retrouver confiée, du jour au lendemain, à une riche dame, qui n est autre que sa tante.
Elle va alors devenir l'alliée de la reine des cadavres!

Mon enthousiasme s est rapidement essoufflé... S'il faut reconnaître que le décor gothique est bien posé et que le macabre est omniprésent, je n es pas été transportée.
L intrigue se déroule très lentement et manque de rythme, et si la conclusion relève l'ensemble du livre, j'ai trouvé l ensemble tout à fait moyen.
J'ai entamé ce récit avec une certaine appréhension car on m'avait averti qu'il pouvait être un peu macabre, compte tenu du genre, cela n'est pas surprenant en soi. Pourtant, étonnamment, l'histoire ne m'a pas spécialement rebuté. Je ne peux pas dire non plus que c'était une bonne lecture, car il a une moralité assez douteuse.
Je m'attendais également à traquer un tueur en série, mais l'intrigue est étouffée par cette obsession de dépecer des cadavres…
Il aurait peut-être été judicieux de réévaluer les priorités étant donné que l'un n'empêchait pas l'autre d'être mis en avant.
Je suis aussi sceptique quant à l'époque victorienne puisque le langage est parfois très moderne.
Un autre détail discutable est la queue de Kitty. Ce détail n'avait pas de contexte ou d'intérêt particulier. Ou peut-être n'ai-je tout simplement pas compris sont intérêt (ce qui est tout à fait possible).
C'était donc une lecture intéressante, avec des aspects positifs et négatifs qui m'ont fait sortir de ma zone de confort.
Une bonne lecture pour ma part, mais sans plus, je trouve qui une bonne histoire de la place de la femme dans une société ancienne avec une héroïne qui a du caractère. Était pour ma part surprise de la fin, mais aussi, je ne n'est pas compris la scène. Mais il me manque un peu action ou peut-être chose qui me manque cette histoire, je trouve que les personnes secondaires sont moins approfondies.
Thriller adolescent, the Corpse queen nous propose de suivre l'histoire d'une jeune demoiselle qui s'appelle Molly, et qui pille des tombes afin de faire progresser la médecine de l'époque (année 1850)
Bien évidemment elle rêve aussi de faire parti du corps medical, mais le problème c'est que les hommes prédominent dans ce domaine et les femmes n'y sont pas les bienvenues... Molly va donc tenter de faire pencher la balance en sa faveur afin de devenir chirurgienne et d'étudier avec les hommes.

Au delà de ça, une enquête se profile , en effet la meilleure amie de Molly est décédée, et elle soupçonne que cette mort soit un meurtre. Et nous allons suivre son enquête au fil du ramassage des corps.

Ce roman a réussi à avoir un bon juste milieu, sombre sans être trop gore, une enquête qui progresse à bonne allure, une très légère romance et un dénouement plutôt correcte (sans être le parfait final)
C'est une agréable surprise!
Lorsque j'ai découvert le synopsis de cette histoire, il y a quelques mois, je me suis dit, ce livre est parfait pour l'automne, pour Halloween. Et il est vrai que ce récit avait tout pour me plaire. Pourtant une fois le livre refermé, je dois avouer que je même si j'ai bien aimé ma lecture, j'ai trouvé ça long et prévisible.

Au début, j'étais hyper entraînée ! Je trouvais l'histoire prenante et vraiment intéressante, déjà l'ambiance gothique et macabre qu'à crée l'autrice m'a vraiment plus. Cependant l'intrigue s'essouffle, on tourne en rond et on devine rapidement qui est à l'origine des meurtres et pourquoi. Bien que l'autrice nous mène sur de nombreuses pistes, la révélation finale n'est pas surprenante.

L'histoire se déroule dans les années 1850, et c'est là que j'ai trouvé ça original, c'est que Molly veuille devenir chirurgienne dans une société où le rôle de la femme est limité à être une épouse et une mère dévouée.

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas réussi à apprécié Molly, l'héroïne. Elle m'a agacé. J'ai pas réussi à accroché à sa personnalité, ses interrogations sont toujours les mêmes et j'ai trouver sa long d'être dans sa tête 👀
J'ai beaucoup plus apprécié les personnages secondaire, comme Tom, qui m'a particulièrement touché et ému.

En revanche j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice et je suis curieuse de découvrir ses autres histoire.

Pour conclure, cette lecture m'a fait passer un assez bon moment, cependant mon entrain est vite retombé. Et même si je n'ai pas spécialement accroché je pense que ce roman pourra plaire à de nombreux/ses lecteurs/lectrices.