Molly, une orpheline se voit un jour recueillie par une riche femme qui dit être sa tante. Elle passe alors d'une existence difficile à l'opulence. Mais tout cela a a un prix... Elle devra trouver des cadavres à l'aide d'un garçon Tom et va ainsi découvrir tout un monde souterrain dont elle ne soupçonnait pas l'existence.
J'ai adoré l'ambiance de ce roman, dés le début on est happé par l'histoire de Molly et on découvre avec elle un monde macabre mais fascinant ! D'autant qu'entre les rivalités pour obtenir les cadavres, les nouvelles amitiés, un serial killer s'en prend à de jeunes femmes. Molly va donc enquêter tout en essayant de rendre justice à son ancienne amie de l'orphelinat.
Si l'on devine quelques éléments de l'intrigue, il y a de bonnes surprise. Quelques facilités aussi mais franchement ça passe bien. La place de la femme dans cette société du XIXéme est au coeur du roman. Une ambiance sombre, une intrigue intéressante, une héroïne qui s'affirme de plus en plus, ce thriller historique est une réussite.

Challenge Mauvais genres 2023
Pioche dans ma Pal juillet 2023
Un thriller ado original, gothique et terriblement addictif !!! 🧡

C'est un coup de coeur que je vous recommande chaudement car vraiment j'ai passé un excellent moment de lecture !!!

Il a tout pour plaire : Des personnages incroyables, imparfaits et courageux, une ambiance glauque à souhait, une intrigue policière intéressante et bien menée le tout saupoudrée d'une petite romance, je dis OUI !

L'ambiance y est terrible. C'est sombre, c'est poisseux, c'est dangereux. On est à l'Aube de la médecine moderne et pour s'entrainer et bien... il faut des corps !
C'est là qu'entre en jeu notre héroïne qui est une jeune orpheline que j'ai beaucoup aimé. Elle est courageuse, elle est déterminée, elle ne se laisse pas faire. Elle est parfois maladroite mais on lui pardonne vite son manque de tact. Elle est tout simplement entière. Les personnages de manière générale dans ce bouquin sont très intéressants. Ils sont humains. Ils sont imparfaits, ne sont pas toujours honnêtes mais ils représentent pleins de choses et sont aussi fier d'être ce qu'ils sont.

Par contre c'est très détaillé. Parfois même un peu gore. Si vous êtes sensible, passez votre chemin car l'autrice n'y va pas de main morte sur les descriptions des cadavres.
En plus de suivre le quotidien de Molly dans cette toute nouvelle vie de voleuse de corps, on va également la suivre dans une enquête policière. Elle recherche activement l'assassin de sa meilleure amie. Et j'ai adoré ce pan de l'histoire.

Il y aussi une petite romance qui passe en second plan mais qui m'a fait littéralement vibrer. J'ai adoré qu'on ai cette petite touche de tendresse dans toute cette noirceur.

En bref, j'ai passé un super moment. Les révélations finales m'ont un poil déçue car je les avait vu venir mais ça n'empêche que tout se goupille très bien et que j'ai vraiment été immergée dans cette histoire !!
Si vous avez aimé le lys de Feu de Jacquelyn Benson ce livre est pour vous 🧡

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Philadelphie, 1850.

Orpheline rompue aux durée réalités de la vie, Molly perd sa meilleure amie dans des circonstances mystérieuses et se voit ensuite recueillie par une tante surgie de nulle part. Mais ce nouveau départ au sein d'une maison riche sera loin de ce qu'elle s'est imaginé...

Une jeune fille qui récupère des cadavres dans des lieux mal famés, un cercle très fermé d'étudiants en médecine, des aberrations médicales, un tueur en liberté.... sans parler de la faune qui gravite autour de notre héroïne, à la fois fascinante et terrifiante... ce sont tous les éléments qu'on retrouve dans The corpse Queen et qui fonctionnent incroyablement bien dans ce thriller noir et féministe.

Ce bouquin à deux voix a vraiment pris une direction qui m'a plu et jusqu'à la fin, il ne m'a pas déçue. L'ambiance est délicieusement gothique et sordide (en même temps, les cimetières, hein...). La construction est ingénieuse. Ça parle d'injustice sociale, de pauvreté, de médecine qui s'entremêle joyeusement avec les dérives qu'on peut imaginer, mais aussi de la place des femmes dans la société de l'époque. Les personnages sont tous finement dessinés et le mystère reste entier sans jamais tomber dans la facilité... et Molly est, évidemment, le diamant brut de cette excellente histoire. C'est une héroïne comme on aimerait en voir plus, avec ses qualités et ses failles – intelligente et déterminée à se faire une place dans le monde. Courageuse sans être badasse. Révoltée contre le patriarcat sans devenir insensible. Douée et curieuse sans que l'auteur en fasse une caricature de super héroïne imbuvable. Je l'ai adorée.

The corpse Queen est une excellente lecture de saison qui va vous plonger dans le dédale des rues de Philadelphie au XIXème siècle.

S'il y a bien un livre que je conseille pour Halloween c'est « The Corpse Queen », un thrilleur gothique avec une pointe de fantastique ! Ce roman macabre vous emportera à coup sûr dans son ambiance particulière...

Molly, orpheline de 17 ans, est adoptée par sa tante Ava, la « Reine des cadavres » qui a su prendre sa place dans la Philadelphie miséreuse du XIXe siècle. La jeune fille va doucement s'émanciper en travaillant pour sa tante en volant des cadavres pour la science. Elle va pouvoir étudier la chirurgie mais devra faire face à la misogynie et à l'injustice de ce nouveau milieu, et surtout, enquêter sur le Boucher, un assassin de jeunes femmes.

Cet univers à l'ambiance « cabinet de curiosités » m'a complètement happée. J'ai lu avec avidité cette histoire où le féminisme teinte particulièrement la toile de fond. C'est page après page que je me suis laissé attendrir par Molly qui était très attachante dans son combat d'indépendance mais aussi qui m'a beaucoup fait rire. Les personnages qui gravitaient autour d'elle étaient tous très atypiques et donnaient de l'authenticité à l'histoire, représentant chacun un aspect de cette société injuste.

C'est un coup de coeur assuré, l'intrigue m'a tenu en haleine du début à la fin, celle-ci m'a même surprise contre toute attente. Elle était pleine d'espoir je trouve sans être utopique. L'histoire des sciences m'a beaucoup plu et surtout la référence à Virginia Woolf avec l'idée d'une « chambre à soi », donnant du poids à l'histoire et aux décisions de nos protagonistes féminins. Une vraie ode au féminisme « pour toutes celles qui parlaient mais n'étaient pas entendues ».

Pour clore, je veux lire plus d'histoires comme celle-ci. The Corpse Queen était une bulle parfaite parmi toute ma fantasy et ça m'a fait un bien fou malgré toute l'importance des sujets abordés.
Je n'ai qu'une question en fermant ce livre : Pourquoi je n'en ai jamais entendu parler ? Pourquoi il ne fait pas la une des réseaux sociaux ? Surtout à l'approche d'halloween !

Bienvenue en 1850 au côté de Molly une jeune femme avec un début de vie difficile, qui, se retrouve recueilli par une tante après le décès de sa meilleure amie.

J'ai adoré l'intégralité de ce roman, TOUS les personnages ont un rôle défini et sont tellement bien décrit par l'auteure. Dès les premières pages, j'ai été plongée dans le roman, et je n'ai jamais pu relever la tête du bouquin. Tout s'enchaîne sans jamais s'ennuyer. Vraiment, plus vous tournez les pages, plus vous avez envie de savoir la suite. Je me suis totalement fait avoir par l'aureure et je n'aurai jamais pensé à cette fin ( Peut être suis je naïve ? ).

Petit plus pour le " chapitre " à chaque partie du livre. Jamais, au grand jamais je n'aurai compris.

Tout est réuni dans ce livre pour passer un agréable moment : Enquête policière, Anatomie, Amitié, Amour, Famille, Suspens, Conditions Féminines, Psychologie ...

En bref, c'est un coup de coeur ! Pour ceux qui ont peur de le lire pour le côté " Glauque " = Je suis une super trouillarde et ne supporte pas l'horreur, parfois même certains thrillers sont " too much " pour moi, pourtant j'ai réussi à le lire sans en faire de cauchemars. Nous sommes bien dans un roman qui traite des corps humains dans la médecine et de la position des femmes à ces métiers dans les années 1850. Pas de gore pour faire du gore :)

Allez, il reste quelques jours avant Halloween ! J'espère que je t'aurai convaincu ;) !
Philadelphie, 1850. Molly Green a grandi à l'orphelinat avec sa meilleure amie Kitty. Mais celle-ci vient de mourir dans des circonstances mystérieuses. Une tante dont elle n'avait encore jamais entendu parler se présente alors à elle, et lui offre un toit, au milieu des quartiers riches de la ville. Mais il y a un prix à payer.

L'autrice nous plonge dans la ville de Philadelphie, passant des beaux quartiers aux endroits les plus pauvres et lugubres. On s'immerge dans une époque où la médecine tâtonne encore, expérimente, explore le corps humain et ses secrets.
Dans un monde à double tranchant, entre faste et pauvreté, entre vie et mort, le corps - dans toute sa complexité, tous ses aspects - devient le coeur même de l'intrigue.

Et pourtant, alors que la médecine est quasiment réservée qu'aux hommes, c'est la femme qui prend toute la place dans cette histoire. A travers Molly, incroyablement humaine et attachante, mais également une panoplie de personnages hétéroclites, l'autrice met en lumière les femmes dans une époque difficile. Dans leurs manières de croire en leurs rêves, de prendre le pouvoir, de ne pas se laisser faire, de contourner les règles pour revendiquer leur liberté, de prendre possession de leur destin au sein même d'une société fermée et masculine.

L'autrice nous surprend, nous entraine dans un thriller historique, haletant, passionnant et résolument féministe avec sa plume incroyablement visuelle et addictive.

Une pure réussite !"
Ce roman m'a apporté tout ce que j'attendais de lui ! le côté glauque et macabre, le féminisme et la quête de savoir...

J'ai vraiment beaucoup aimé suivre Molly. Elle a une force de caractère hors du commun ! On s'indigne souvent pour elle mais elle est digne même dans toutes ces galères...

Toute l'ambiance de cette époque est très bien retranscrite et les personnages secondaires m'ont fascinée aussi. On suit cette enquête, on se demande qui est le coupable et on se prend d'affection pour les protagonistes les plus fragiles.
Ça va vite, je ne me suis pas ennuyée et pour un YA il est vraiment bien ficelé !
Ce roman, depuis sa sortie j'ai envie de le lire. Il me tente tellement purée! J'ai enfin mis la main dessus à la bibliothèque pour mon plus grand plaisir. Et bien je peux vous dire qu'il n'a clairement pas fait long feu puisque je l'ai dévoré en un soirée! Impossible de m'arrêter et ça a été un énorme coup de coeur. J'ai tout simplement adoré ce roman, je l'ai trouvé tout simplement génial, même si il est glauque, il est tout simplement incroyable. J'aime beaucoup les romans qui se déroulent à cette période et ici je me suis tout simplement régalée comme jamais! J'aurais vraiment dû le lire plus tôt mais bon que voulez-vous!

Je découvre la plume de l'auteure en même temps que le roman. Et je suis tombée sous le charme. Je ne suis pas une lectrice difficile à contente, c'est assez rare d'ailleurs qu'une lecture me déplaît (mais ça arrive tout de même hein). Généralement, les plumes des auteurs me conviennent parfaitement. Celle ci est merveilleuse à lire. Elle nous plonge complètement dans l'époque des années 1850. C'est fluide, c'est addictif, c'est merveilleux. Elle arrive à nous tenir en haleine tout le long du roman. Je n'ai jamais su m'arrêter pendant ma lecture. Je ne cessais de tourner les pages les uns après les autres, sans m'en rendre compte. Et puis je suis arrivée à la dernière et je me suis dis « mais déjà? ». Je n'ai pas vu le temps passer. Clairement, j'étais dans une bulle et j'avais l'impression que le temps était figé tant j'étais prise par l'histoire. Plus rien n'existait autour de moi…

Dans ce roman, alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l'existence d'une tante dont elle ne savait rien. Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile… à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d'apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l'aide à se procurer les corps. Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n'a que peu de perspectives. de plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l'étudiant qu'elle pense être l'assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier… mais surtout, les leçons d'anatomie du docteur LaSalle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n'est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu'un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse… mortelle.

Cette intrigue était absolument prenante. Déjà l'enquête de Molly pour découvrir qui a tué sa meilleure amie Kitty c'était tellement intéressant. On essaye de trouver les indices, on essaye de trouver le coupable en même temps qu'elle etc. On se pose plein de questions à ce sujet. Ensuite, j'adore les romans qui se déroulent à cette époque, encore plus quand ça met en scène des femmes qui ne font pas du tout ce qu'on attend d'elles dans ces années là. En l'occurence, ici, Molly veut apprendre et étudie pour devenir chirurgienne. Sa tante, Ava, elle, a bâtie sa fortune sen pillant des tombes pour revendre les corps à des étudiants en médecine. Là non plus, ce n'est vraiment pas ce que l'on attend d'une femme dans les années 1850. L'intrigue est pleine de rebondissements, plusieurs « histoires » s'entrecroisent finalement. Molly qui cherche l'assassin de Kitty, le meurtrier qui sévit en ville et terrifie la population, les cours de Molly pour devenir chirurgienne et son métier de pilleuse de tombe. On n'a clairement pas le temps de s'ennuyer pour le coup. le plot twist à la fin, je ne l'ai clairement pas vu venir pour le coup. J'en suis restée bouche bée complètement. Je crois même que je m'attendais à tout sauf à ça, clairement. Ça m'a pris totalement par surprise! Rien que d'y repenser j'en suis encore choquée. J'adore les romans où il y a des plot twist comme ça, je trouve ça tout simplement incroyable!

Du côté des personnages, j'ai adoré découvrir Molly. Déjà de part son histoire. Elle s'est retrouvée orpheline et vit désormais dans un orphelinat lugubre. le genre d'orphelinat où on fait tout sauf prendre véritablement soin des enfants.. Elle voit sa vie basculer lorsque sa meilleure amie Kitty, a été trouvé morte. Mais en plus de ça, elle qui pensait qu'elle n'avait aucune famille, se retrouve du jour au lendemain recueillie par sa tante, Ava. J'aime énormément le caractère de Molly. Elle ne se laisse pas faire, elle est un brin rebelle et j'adore ce trait de caractère chez elle. Elle est déterminée, quand elle veut quelque chose, elle va se donner à fond pour réussir. Et même si parfois, elle va avoir des moments plus difficile que d'autres, elle ne va rien lâcher. On a aussi Tom, un employé de sa tante. J'ai adoré ce personnage également. Il est assez mystérieux, il semble cacher certaines choses et j'ai adoré apprendre à le découvrir au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. J'adore l'amitié qu'il noue avec Molly petit à petit. J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux, l'évolution de leur amitié. Et petit coup de coeur pour l'épilogue, mon petit coeur a fondu. Il y a deux personnages que j'ai vraiment adoré pour le coup mais qu'on ne voit quasiment pas, ce sont les jumeaux qui travaillent avec Tom. On ne les voit que très peu mais je ne sais pas, j'ai vraiment adoré les découvrir. Concernant Ava, la tante de Molly, je n'ai jamais su trop bien la cerner. Dès son apparition je ne sais pas, je me disais qu'il y avait un truc avec elle, mais je n'ai jamais su mettre le doigt dessus…

Ce roman a été un coup de coeur. J'ai tellement aimé l'ambiance Jack L'éventreur, le féminisme des années 1850, ce côté lugubre et glauque de l'histoire. Bref, pour moi tout était parfait dans ce roman. Je l'ai dévoré en une soirée et je n'ai jamais su m'arrêter pour le coup. J'étais complètement prise dans l'histoire et j'ai eu tellement de mal à passer à autre chose. L'ambiance, l'intrigue, les personnages, tout était incroyable selon moi. J'aurais adoré continuer à suivre Molly et Tom, être encore plus longtemps dans cette ambiance. Ca a été une de mes plus belles lectures de 2023!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un thriller historique haletant avec une bonne dose de féminisme. Un autre de mes coups de coeur de l'année. Ce roman aborde l'histoire de la médecine, l'ouverture difficile aux femmes du savoir médical, le commerce des corps pour exercer, et en parallèle une intrigue policière sur des meurtres de prostituées. L'héroïne est une vraie tête brûlée à qui on aurait envie de coller des claques. Je n'ai clairement pas apprécié ce personnage constamment en révolte. En revanche, j'ai adoré découvrir avec elle les rouages cachés du commerce des corps et mener l'enquête sur les meurtres qui secouent Londres. de nombreux rebondissements sont présents dans ce récit, associés au passé des personnages : qui est vraiment la tante de Molly ? Comment est-elle devenue riche et respectée (ou du moins crainte) ? Quel lourd secret cache l'assistant de sa tante (malgré les sentiments de Molly pour ce jeune homme) ? L'assassin est-il celui que l'on croit ? Derrière ces questions, l'autrice nous entraîne dans le commerce des corps qui n'est pas aussi réjouissant que l'on peut croire : Molly devra mentir, faire preuve de courage et de force pour récupérer des cadavres utilisés par les étudiants en médecine. Mais elle découvrira aussi une confrérie qui respecte les corps des défunts même s'il s'agit de leur gagne-pain. A l'inverse, elle fera la connaissance d'individus peu scrupuleux pour récupérer des trophées ou particularités anatomiques comme le voleur de dents. Ou elle deviendra amie avec des danseuses/prostituées de cabaret, découvrant la vie nocturne de Londres et une forme d'émancipation. Sa volonté d'apprendre la médecine sera une autre forme de liberté, mais difficile à atteindre tant elle est intelligente et jalousée par ses camarades sexistes. le roman nous met en avant la difficile condition des femmes seules sans fortune dans ce Londres du 19e siècle, où le choix se réduit au travail chez les soeurs ou à la prostitution. Un roman policier historique teinté de romance que j'ai adoré lire cet automne, et dont la saison froide correspond tout à fait à l'ambiance.
The Corpse Queen est vraiment une belle surprise !

Arrêtons nous tout d'abord quelques minutes pour observer l'objet livre. L'écrin de cet ouvrage est sublime. Merci aux éditions Castelmore pour ce travail éditorial de qualité. Car oui, même si « l'on ne juge pas un livre à sa couverture » c'est toujours plaisant de pouvoir admirer la couverture de sa lecture en cours !

Concernant l'histoire, c'est bien simple, je n'arrivais pas à lâcher ce roman, je l'aurais dévoré en une journée si je ne m'étais pas retenue.

Le mois d'octobre est toujours un mois propice à la découverte des littératures de l'imaginaire, et l'ambiance de ce thriller historique est idéale pour la saison ! Un peu creepy mais pas trop, une atmosphère qui n'est pas sans rappeler Jack l'éventreur ou encore, les nouvelles d'Edgar Allan Poe... On se croirait à l'époque victorienne à Londres, mais nous sommes pourtant de l'autre côté de l'Atlantique, en Pensylvanie.

Médecine, trafic de cadavres, enquête.. et XIXème siècle. Il n'en fallait pas plus pour que ce récit retienne toute mon intention.
Le sujet est intéressant, palpitant. La plume de Heather M. Herrman est envoûtante, les descriptions réalistes créent un univers vraiment palpable... les dialogues entre les personnages sont percutants.
Une romance subtile et discrète, sans mièvrerie, voit le jour, à travers cette histoire.

Ce livre est clairement un sans faute pour moi. Personnalité des personnages, mystère, ambiance. Tout est maîtrisé avec du suspense et du style.

Dans la continuité de The Corpse Queen, Anatomy de Dana Schwartz attend dans ma PAL. Mais sera-il à la hauteur de The Corpse Queen qui a placé la barre très haut ?!