AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 8 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Au cours de leur promenade jusqu'au grand chêne, Émy et Liv ramassent des trésors. Papa et maman marchent devant pendant qu'elles observent, qu'elles découvrent, qu'elles s'amusent et s'émerveillent.

C'est une jolie balade champêtre où la contemplation de la nature est mise en avant.
Commenter  J’apprécie          40
- La promenade : Liv, Emy et leurs parents ont décidé d'aller pique-niquer sous le grand chêne. Mais la route est longue, tellement il y a des choses à voir. La promenade sera plus courte que prévue mais l'endroit est idéal pour le pique-nique.

Eve Herrmann et Roberta Rocchi nous présente deux nouvelles histoires mettant en scène les petites filles Emy et Liv (voir "Emy et les tournesols" & "On range !" ). Ces deux histoires sont inspirées de la théorie Montessori. On retrouve donc à la fin de chaque album, une activité en rapport avec l'histoire. Cela permet de prolonger un peu la lecture.

Les illustrations sont toujours aussi jolies et douces notamment grâce aux couleurs pastels utilisées. le texte est simple mais va droit au but. J'aime la typographie utilisée qui rappelle une belle écriture attachée.

Bref, encore deux jolies histoires à découvrir !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          30
Liv, Emy et leurs parents partent pique niquer sous le grand chêne. Il y a alors plein de choses à observer pendant la promenade !
On suit encore avec beaucoup de plaisir une tranche de vie des petites filles, où l'observation de la nature et la curiosité sont mises en valeur. J'ai particulièrement aimé les illustrations de ce titre, toutes en douceur, finesse et poésie.
Et on trouve encore une bonne idée d'activité en fin de livre avec la table d'observation.
Commenter  J’apprécie          10
Liv et Emy partent en promenade avec leurs parents pour pique niquer près du grand chêne. Mais au fil des pas, les fillettes observent la nature et font des découvertes. La ballade prend alors une tournure différente de ce qui était programmé… pour le plaisir des enfants qui auront tout un tas de petits trésors à ramener à la maison.

Ces petites histoires Montessori sont toujours aussi agréables à lire. le texte est abordable pour les jeunes lecteurs. Il souligne le fait que le plus important dans une promenade n'est pas d'atteindre le but fixé au départ mais d'y trouver du plaisir, de profiter et de s'éveiller à ce qui nous entoure.

A la fin du volume, une petite activité de collectes de petits trésors de la nature et d'observation est proposée pour aller plus loin dans la découverte du monde qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          10
Clairement je ne suis pas fan de cette collection "mes petites histoires Montessori" car je trouve que cette appellation fait marketing.
Ce titre raconte la ballade en forêt d'une famille et les multiples arrêts des deux enfants pour observer la nature, invitant les parents à ralentir le rythme, et tant pis si l'objectif de la promenade n'est pas totalement atteint. Une jolie philosophie à mettre en oeuvre si ce n'est déjà fait.
Côté illustration, l'ensemble a un côté très rétro et me rappelle certaines histoires de mon enfance.
Ma fille aime bien cette collection d'histoires mais moi elle ne me parle pas du tout ;-)
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Mon fils (presque 4 ans) a bien aimé cette histoire et cela lui a donné l'envie de faire un pique-nique ! En tant que maman, je retrouve bien l'ambiance des promenades avec de jeunes enfants : on s'arrête au moindre "trésor", une feuille, un caillou... il ne faut pas vouloir faire de la marche sportive mais se mettre au rythme de l'enfant et ses découvertes... et apprécier le chemin plus que l'objectif !
Commenter  J’apprécie          00
Mes petites histoires Montessori est une collection de livres pour enfants qui se base sur la pédagogie Montessori. Une méthode qui est considérée comme une « aide à la vie ». Son intérêt réside dans le fait qu'elle soit à l'écoute de l'enfant, elle respecte son rythme d'apprentissage et l'aide à développer son autonomie et sa confiance en soi. Une pédagogie qui est donc éloignée des méthodologies classiques et qui considère l'enfant comme acteur de son propre apprentissage.

Les deux titres que j'ai eu entre les mains, le goûter et La promenade sont deux petits bijoux qui ne peuvent que ravir les plus petits. Ils ont en commun des dessins sublimes, emprunts d'une grande sensibilité et de poésie qui les rendent attractifs. Mon petit neveu, les a trouvé beaux et leur simplicité leur permet d'être faciles d'accès.

Le goûter et La promenade allient parfaitement entre le ludique et le pédagogique. L'enfant apprend en s'amusant, en se glissant dans la peau des deux personnages très attachants Emy et Liv. On les suit volontiers dans leurs tâches quotidiennes: lors d'une promenade et leur découverte de la nature ou en cuisine pour préparer un goûter à leurs amis.

A la fin de chaque histoire, rien de plus motivant qu'une activité pour prolonger sa lecture: dans le goûter, on prépare des petits pains. Dans La promenade on élabore sa propre table d'observation de la nature.

En somme le goûter et La promenade sont deux titres ludique et pédagogique pour apprendre en s'amusant, pour mieux grandir.

Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}