AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 41 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup apprécié ce livre, la plume de l'auteur est très agréable et l'histoire nous happe dès les premières lignes. Aucun temps mort ou de longueurs superflus, la lecture est donc fluide. Au niveau de l'histoire, beaucoup de rebondissements, de suspens, et le dénouement est juste parfait. Une fin qui n'était pas prévisible selon moi ce qui rend ce livre encore plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Polar allemand de l'auteur de "témoins des morts, la nettoyeuse" ou encore de "Tous ces silences" qui nous entraîne dans une poursuite de la vérité, à tout prix, parfois même à celui de sa vie .

L'ambiance de l'enquête mais aussi de la relation entre soeurs et pesante, poisseuse tout comme le village "abandonné" et les quelques survivants .

Les investigation d'une policière que rien n'arrête vont la conduire à se dépasser , se surpasser pour résoudre cette histoire et comprendre la désaffection de ce village.
Commenter  J’apprécie          180
Un homme est retrouvé mort, déchiqueté par des cochons au sein d'un parc animalier de Berlin. Alors que tous les soupçons, les indices et même les aveux portent à croire que Charlotte Rubin est la meurtrière, Sanela Beara, une agent de police de proximité est persuadée du contraire.
Ignorée de ses supérieurs, elle va mener seule l'enquête.
Très vite, l'auteure nous amène à nous questionner, notamment grâce aux psychologues chargés de retenir la responsabilité ou non des actes de la suspecte.
A-t-elle tuer cet homme? Seule? Pourquoi? Qui est-il?
Chacun va chercher dans le passé de Charlotte Rubin et de sa famille, faisant remonter à la surface des souvenirs enfouis profondément, enterrés, dans un village sinistre, presque à l'abandon.
Certains personnages sont attachants, notamment l'inspectrice en herbe ou encore le professeur Brock, psychologue. D'autres au contraire m'ont horripilés, telle que Cara, la soeur de Charlotte, ou encore Jeremy, assistant du professeur.
Quelques passages m'ont semblé longs, parmi lesquels certains se sont finalement révélés utiles à l'histoire, alors on pardonne!
L'auteure nous fait douter, une qualité que j'apprécie énormément. On n'est sûrs de rien, bien que quelques soupçons se révèlent au fur et à mesure, et qu'à la fin, on comprend plus vite que les personnages!
Une lecture que j'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          10
Gros coup de coeur pour ce roman, car l'affaire traitée ici est pour moi inédite dans un thriller.
Je ne connaissais pas du tout cette autrice talentueuse .
Je me suis précipitée d'ailleurs pour me procurer son premier roman " Témoin des morts".
La qualité de l'écriture, la construction du livre, la fluidité des chapitres, la psychologie très très bien développée des personnages principaux : les soeurs Charlie et Cara, la petite policière Sanela , le jeune psychologue Jérémie, et l'inspecteur Gehring, ont sublimé cette histoire.
Avec en prime la description minutieuse, on s'y croirait et on a la chair de poule, d'un village sinistre au possible de l'ex- RDA, où vivent encore et seulement 8 personnes, dont Esther l'ancienne boulangère très âgée et quasi aveugle et Walburga la propriétaire de l'ancienne Auberge des Tilleuls totalement délabrée depuis plus de 20 ans, comme tout cet endroit déserté de ses habitants, maisons, rues, commerces, tout est à l'abandon.
La raison de cette désertification est absolument épouvantable, choquante, il va falloir s'accrocher car c'est bouleversant et inconcevable et donc, comme je l'ai dit plus haut, inédit pour moi.
D'où une lecture qui m'a vraiment passionnée de bout en bout, nuit blanche d'ailleurs, car je voulais absolument connaître l'issue.
Sublime récit de bout en bout , épilogue compris.
Je le recommande vivement.


Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas parce qu'elle est une simple îlotière dans la police allemande que Sanela n'a pas la fibre d'une enquêtrice et la guerre qu'elle a vécue enfant en Croatie, lui donne un courage et une détermination hors du commun.
C'est pourquoi lorsqu'elle est la première à intervenir sur un meurtre sordide perpétré au Zoo de Berlin, elle va se lancer dans une enquête qu'elle ne lâchera pas, même au péril de sa vie.
Charlie soigneuse au zoo s'accuse du crime mais les choses ne sont pas si simples qu'elles le paraissent et Jérémy, jeune psychologue chargé son évaluation mentale va suivre une piste qui le conduira dans la région de Brandebourg, au fin fond d'un village déserté de l'ancienne Allemagne de l'Est, cachant de terribles secrets.
Avec des personnages attachants et une intrigue bien ficelée, ce polar fait monter la tension au fil des pages et nous tient en haleine jusqu'à son dénouement.
Elisabeth HERRMAN maîtrise bien le domaine du thriller psychologique et je me suis plongée dans l'ambiance glauque de ce village de Wendish Bruch avec délectation.
Un très bon polar.
Commenter  J’apprécie          90
Un vrai coup de coeur avec ce livre qui rassemble tout ce que j'aime dans les thrillers, une ambiance bien glauque, une intrigue dont le suspense tient tout au long du livre.

Je recommande fortement cette histoire !
Commenter  J’apprécie          20
On démarre l'histoire et on souhaite la finir d'une traite
Commenter  J’apprécie          10
Un meurtre horrible a été commis dans un parc animalier sous les yeux des enfants ; un homme a été dévoré vivant par des pécaris . Une policière qui se trouvait là fait les premières constatations . Elle interroge une employée qui est bientôt arrêtée car elle a avoué le meurtre . La policière , Sanela , n'arrive pas à la croire . Charlie est alors emprisonnée et suivie par deux psychiatres qui , eux aussi , se posent beaucoup de questions sur son éventuelle culpabilité .Jérémy , l'assistant du psychiatre décide de rechercher sa soeur dont elle semble séparée et dont elle ne veut pas parler . Quant à Sanela , elle aussi , décide de se rendre dans le village où elle a vécu malgré sa hiérarchie qui hésite à la suivre . Il faudra se pencher sur le passé de Charlie pour résoudre l'énigme
Commenter  J’apprécie          10
Voilà j ai terminé tant que les chiens hurlent...
Magnifiquement écrit.
Suspense
Histoire fluide
Rebondissements au fur et à mesure que l on avance dans la lecture.
Chaque personnage est haut en couleur et à son importance.
Une fois que l on commence à le lire, c est difficile de le lâcher car les indices arrivent au compte goutte... Une histoire qui ne peut vous laisser indifférent tant il est humain....
Je le recommande vivement
Commenter  J’apprécie          60
UN meurtre atroce dans un parc animalier berlinois, un passé honteux dans un village,un assistant psy qui croit en l'innocence de l'accusé.. une enquête policière menée tambour battant par une « petite bleue » malgré le désaccord de son chef de service

Tout un passé qui se réveille des secrets des non-dits, des meurtres..Un thriller psychologique, écrit par Elisabeth Hermann, romancière allemande dont deux romans ont déjà été adaptés à la télé celui-ci est un vrai bijou!

!550 page d'intrigue policière mais aussi cet aspect psychologique comme savent si bien le faire les écrivain allemands, on n'a pas envie de lâcher le livre, perso j'ai vraiment adoré et je lis un deuxième de cette écrivaine….
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}