Voici un roman Allemand bien sympathique, mais que j'ai quand même failli abandonner plus d'une fois.

Le narrateur est interne ; c'est un jeune garçon Allemand, encore au collège, qui raconte les grands événements de sa vie d'un ton enfantin, avec un style particulier qui peut paraître déroutant. Pour ma part, je n'ai pas accroché à la manière dont est racontée l'histoire. Maik, le protagoniste et narrateur interne a tendance à mélanger des bribes d'histoires, à s'embrouiller dans ses descriptions et à divaguer facilement sur d'autres sujets. de plus, il utilise par moment un langage grossier et vulgaire, qui peut choquer le lecteur. Ce jeune homme, pourtant bien élevé, bien éduqué, se retrouve ami avec Tschick, un russe, qui l'embarque dans de folles aventures et arrive à facilement l'influencer. En effet, le protagoniste, de part son jeune âge, se laisse berner par son ami, tenter par l'aventure, et voit sa personnalité déteindre sur celle de Tschick.

Les deux amis, en vacances scolaires, se lancent dans un road trip irresponsable, totalement délirant, sans queue ni tête. Ils errent sur les routes, font des rencontres insoupçonnées, découvrent des lieux improbables. On les retrouve à la fin de leur voyage, changés, comme s'ils avaient grandis durant leur laps de temps d'errance.

J'avoue que je n'ai pas vraiment accroché au livre et que l'idée d'abandonner ce roman m'a prit à plusieurs reprises. Néanmoins, m'attendant à chaque chapitre à un revirement inattendu de la situation, j'ai continué ma lecture. Ce n'est pas un livre extraordinaire, il est plutôt passe partout, agréable à lire mais pas irremplaçable.

Si vous cherchez une lecture loufoque, décalée, drôle, écrit dans un style léger, facile à lire... venez lire ce roman !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Faîtes connaissance avec 2 ados un peu à côté de leurs pompes. Ils ne sont pas invités à la super fête de l'année ? Qu'à cela ne tienne, ils décident de partir en vacances pour un pays qui existe... ou pas, dans une voiture volée. Des garçons un peu cinglés mais attachants.
Attention folle escapade !
Je n'ai pas aimé ce livre car il n'y a pas trop de moments drôles et
surtout ce qui m'a le plus déplu c'est lorsqu'on revient sur les souvenirs de Maik. Certains passages m'ont paru trop longs.

Ismail
Maik est transparent. Il n'a pas d'ami ni de copine. Sa mère alcoolique passe la plupart de son temps en cure de désintoxication et son père décide de le laisser seul quinze jours afin de partir avec sa maîtresse. Il a quatorze ans et passe son temps sur sa console de jeux.

Mais sa route croise celle d'un jeune russe lui aussi à la dérive. Ce roman retrace leur épopée mouvementée en voiture volée. Il raconte leurs aventures, leurs rencontres, leurs galères. Cet été restera surement pour eux le meilleur ! Et après ?

Un récit étonnant, qui nous amène à partager l'aventure de deux adolescents sans repères, qui découvrent l'amitié.

Lien : http://0z.fr/xYV9b
Les vacances sont là, la mère de Maik part en cure de désintox, son père lui annonce son départ avec Mona (sa maîtresse) pour 15 jours, Maik se retrouve donc seul chez lui à se morfondre, d'autant plus que lui et Tschick ne sont pas invités à la fête d'anniversaire de Tatiana.
Ils décident alors de partir en vacances en Valachie avec une voiture volée, une Lada, même s'ils n'ont que 14 ans...
Evidemment leur virée frôle souvent le drame mais leur permet de faire des rencontres incroyables et souvent positives.

Un road movie complètement déjanté qui a aussi eu de mal à m'accrocher... décidément en ce moment !
Ce roman raconte donc le road trip déjanté de deux ados de quatorze ans un peu paumés et inconscients de la grosse bêtise qu'ils sont en train de faire. Je me suis pas mal amusée, car le roman est bourré de passages cocasses et incroyables. On voit bien ici que ce qui compte, c'est le voyage en lui-même, pas la destination. Car les deux compères vont parfois quitter les routes principales, et même les routes tout court. Ils vont aussi faire des rencontres inoubliables et vivre le grand frisson. le tout en s'alimentant de cochonneries presque exclusivement sucrées. C'est une chouette histoire pas comme les autres, avec des héros un peu fous, pas vraiment en phase avec la société. J'ai bien aimé, même si j'ai buté sur des phrases pas très bien construites et pas très bien traduites de façon générale (à cause d'une traduction visiblement trop littérale...à mon sens. Mais ne connaissant pas la version originale, je me trompe peut-être...). Ça m'a parfois gênée dans ma lecture, qui m'a parue hachée, alors qu'elle aurait dû couler de source, surtout dans un roman où on roule tout le temps en voiture. C'est dommage, car c'est ce qui m'a empêchée de vraiment rentrer dans l'histoire, et de vraiment adorer ce roman. Je l'ai juste bien aimé. Mais c'est déjà pas mal !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
C'est l'histoire de Tschick un jeune immigré russe et de Maik qui vient d'une famille aisé.
Cours y'a la police !

Dans goodye Berlin, nous commençons l'histoire dans un commissariat:ce qui nous dit déjà que Maik n'est pas un "ange". Petit à petit, nous allons découvrir l'histoire du personnage. Maik, et de son ami Tschick, qui veulent aller à l'anniversaire de Tatiana dont Maik est amoureux. Mais ils ne sont pas invités... Pour aller à l'anniversaire, ils vont faire de nombreuses bêtises et rencontrer de nombreuses personnes.

J'ai trouvé ce livre ce livre captivant car on se place du point de vue d'un adolescent de 14 ans, notamment dans la façon dont Maik raconte son périple avec son amis Tschick. Maik utilise aussi un langage que nous adolescents utilisons, ce qui facilite l'identification au personnage. (Paolo)
Il faut bien dire que j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout.
Mais ! mais ! mais ! malgré cela, je dois dire que j'ai savouré quelques passages absolument jubilatoire avec un rare bonheur (je me suis surprise à lire avec un méga sourire parfois tant certaines phrases sont bien tournées!), et d'ailleurs c'est certainement ça qui m'a fait aller jusqu'au bout de ce road-trip de 2 ados de 14 ans, pas méchants pour un sou mais qui finalement se laissent totalement porter par le temps et les rencontres qu'ils font en chemin.
Ce livre pourrait être une sorte de roman initiatique, nul doute que le personnage principal évolue, il grandit en l'espace de quelques jours, il devient lui-même, avec moins de complexes qu'au départ...
Le récit est exempt de morale et de bienséance, ce qui donne un aspect burlesque à certaines situations et rend les personnages assez attachants.
Je ne m'étendrai pas plus longtemps sur ce roman jeunesse, qui n'a pas été une catastrophe comme j'en avais peur, qui se laisse découvrir, qui ne marque pas les esprits certes mais qui peu plaire à certains par son côté décalé, une histoire pour se changer les idées et partir à l'aventure pour un petit road-trip atypique en compagnie de deux jeunes garçons de quatorze ans, qui ont des problèmes d'enfants mais des responsabilités de grands dans cette aventure qui va littéralement changer leurs destins...
Lien : http://booksetboom.blogspot...