Suite à une déception, deux "loosers" partent pour un périple improvisé à travers l'Allemagne, à bord d'une Lada volée. C'est drôle, complètement déjanté, les personnages rencontrés sont haut en couleur et cela ne se finira pas très bien ! Un bon roman pour passer d'agréables heures de lecture. A dévorer sans modération
Excellent road movie d'ados, à la fois drôle et dramatique. J'ai beaucoup aimé le regard tendre et humain que l'auteur pose sur les personnages, le tout emballé dans un paquet cocasse et un peu foutraque.
Une amitié improbable, un été qui s'annonce trop long, trop terne, un premier amour qui ignore son existence même, et voilà comment Maik, 14 ans, se retrouve sur les routes d'Allemagne au volant d'une Lada volée, avec pour copilote un jeune Russe d'ascendance mongole appartenant certainement à la mafia berlinoise....
Maik et Tschick vont s'embarquer, sans réfléchir, dans ce qui s'annonçait comme une escapade un peu folle mais qui prendra vite des allures de voyage initiatique sous acide. Ici, l'adolescence se raconte sans fard, loin du regard moralisateur de l'adulte. Alors oui, il y a beaucoup de gros mots, d'injures savoureuses et c'est tant mieux ! Tout sonne vrai, juste, les sentiments, les dialogues et surtout cette amitié qui se construit au rythme des kilomètres qui défilent.
Maik et Tschick, deux adolescents de 14 ans, vont passer un été inoubliable fait de joies, de rencontres, de dangers, d'émotions et de souvenirs.
Au volant d'une Lada volée, il vont tenter de se rendre en Valachie, chacun pour des raisons différentes.

Ce formidable road-movie est à l'image même de l'adolescence, passage obligé vers l'age adulte: repousser les limites, braver l'interdit, rire, pleurer, profiter de chaque instant, découvrir l'amour, l'autre, soi seront au programme du voyage de ces 2 personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer.

Le style moderne de Wolfgang Herrndorf et ses dialogues percutants nous plongent au cœur des évènements: nous sommes le passager clandestin de ce voyage, nous le partageons, nous le vivons.

En tant qu'adulte, ce roman nous rappelle également que l'adolescence est un passage obligé dans la construction de soi malgré des comportements frôlant parfois l'inconscience.

Le dialogue mère-fils du chapitre final nous rappelle d'ailleurs que l'essentiel dans la vie est d’être heureux et de profiter pleinement des choses, de ne jamais l'oublier.

Good Bye Berlin nous rend heureux et nous fait réfléchir: mission réussie.
Un très bon moment de lecture
Maik et Tschick sont deux jeunes gens de 14 ans qui ont des soucis familiaux (l'un a une mère alcoolique et un père qui trompe sa femme, l'autre vit en foyer). Ils n'ont pas été invités à l'anniversaire de la fille la plus populaire de la classe et dont Maik est épris. Ils décident alors de faire une virée en voiture. Cependant, ce voyage ne s'annonce pas de tout repos ... il va falloir apprendre à conduire sur les départementales, des chemins sinueux ... se repérer ... mais difficile lorsqu'on n'a pas de carte, de GPS, et ... 14 ans ... il va falloir aussi s'alimenter, trouver des endroits pour dormir ...
Les scènes s'enchaînent les unes après les autres, comme dans un film ... des passages avec des poussées d'adrénaline, des courses poursuites, des tonneaux, mais également des moments d'échanges intéressants, des sentiments amoureux, qui permettent de s'interroger ...
Un livre qui ne peut pas laisser indifférent, mais empli aussi d'humour ... un livre que je conseille à tout adolescent de lire (Jean-Michel)
Maik et Tsick ne sont pas invités à l'anniversaire de Tatiana. Maik est amoureux d'elle. Tsick est russe, et a proposé à Maik d'aller avec lui en Valanchie. Maik a accepté. Ils rencontrent une fille dans une décharge, qui s'appelle Isa. Isa et Maik tombent amoureux l'un de l'autre. Plus tard, Maik se fait arrêter par la police et Tsick se retrouve dans un foyer...
J'ai adoré ce livre parce qu'il y avait du suspense entre les chapitres et de l'aventure. Par contre parfois, l'histoire était longue et on n'apprenait pas beaucoup d'informations sur plusieurs chapitres.

Léa.L
Marie-e
Ce livre traduit de l'Allemand nous raconte l'histoire de deux adolescents de quatorze ans qui traversent l'Allemagne en voiture en direction de la Roumanie.
le livre est très intéressant et surtout facile à lire, l'histoire est entraînante et les deux personnages principaux sont attachants.

le narrateur est interne à l'histoire et la narration est surprenante car en effet Maik est issu du famille bourgeoise et il semble pourtant bien élevé mais durant toute l'histoire il utilisait un vocabulaire familier, grossier et vulgaire.
Mais il est vrai que le personnage utilisait ce vocabulaire aux bons moments, durant ma lecture j'ai souvent réagi à cela. Des petites choses me faisaient rire, d'autres juste sourire et d'autres encore souffler du nez.
le seul petit point négatif que j'ai à dire est que Maik s'embrouille dans sa narration.
Fin juin, dans un collège allemand. Deux jeunes , dont un que l'on soupçonne d'être un petit délinquant, ne sont pas invités à "la"soirée de l'année, chez LA fille que tout le monde aime. Vexés, ils s'apprêtent à passer une soirée triste. c'est alors que le délinquant , qui a 14 ans mais sait conduire, a une idée : Si on volait une voiture et qu'on partait en vadrouille ? Sitôt dit, sitôt fait ! c'est parti pour un road trip lors duquel ils vont rencontrer toutes sortes de gens... en fuyant la police ! un roman génial d'un bout à l'autre. Super optimiste, qui décrit bien l'état d'esprit des ados et leurs conradictions entre rebellion et envie d'une famille "normale". une très belle histoire d'amitié et un coup de projecteur intelligent sur les marginaux de nos sociétés.