La couverture de la Meute m'a interpellé. Tout d'abord par ces deux visages juvéniles qu se font face avec un feu en arrière plan dans un bois ou une forêt. Et aussi une impression de déjà vu, de reconnaître un style graphique. Je venais de finir 3 Fois dès l'aube. En regardant, j'ai découvert que la dessinatrice était la même, Aude Samana. Mais sa technique étant particulière, on ne parle pas de dessin mais de peinture. J'allais donc lire et évoluer dans un univers graphique connu.

Pour une fois, je ne vais pas essayer de résumer ce roman graphique. Je vais juste donner des impressions, des repères que j'ai pu prendre. Deux adolescents ont disparu, se sont enfouis de chez eux. C'est une fugue. En même temps, il y a des brebis tuées et on évoque un loup.

La construction du roman est particulière? Cyril Herry propose un scénario particulier et alterne les séquences totalement différentes. Ici et là, on verra le garçon et la fille, nous suivrons leur fugue, leur fuite, leur parcours. En même temps,le scénariste va nous faire rentrer dans plein de vies qui sont en parallèle de celles des deux jeunes.

Nous suivons des discussions autour de cette fugue et de l'actualité. Tout le monde a quelque chose à dire, comme à chaque fois tout le monde a une explication. Tout le monde fait l'enquête et cherche des prétextes à la fugue. On s'interroge, on émet des hypothèses.

Les vraies raisons de la fugue seront justes esquissées, au lecteur de se faire son opinion. Les deux auteurs multiplient les situations où les gens peuvent discuter : au bar, devant le bar, lors de la visite de l'infirmière...

Les auteurs attirent notre attention sur le mal être des adolescents mais sans entrer dans les détails. Ils nous permettent d'entrer dans certaines vies sans faire de nous des voyeurs. Ils cherchent à nous faire réfléchir à ce que nos actes peuvent avoir de conséquence pour les autres..

J'ai beaucoup aimé la proposition graphique et la composition données par Aude Samama. J'adore ses personnages qui se détachent sur des fonds colorés. Les paysages de forêts à différents moments de la journée sont très beaux à observer, il y a un vrai travail de recherche de composition et de mise en forme. le travail sur les visages est très intéressant et j'ai même cru reconnaître Jean-Hugues Anglade page 82 et Annie Girardot, page 83. le jeu des couleurs, le jeu des ombres et des lumières sont impressionnants de réalisme.

C'est un roman graphique qui se laisse lire mais surtout qui se laisse regarder. Certaines planches peuvent être observées comme des toiles, comme des peintures.

C'est un roman particulier qui mérite une relecture.

Dans La Meute de Cyril Herry et Aude Samama, il est question de la fugue de deux ados, Victor et Marina, à travers la forêt Limousine, au moment même où un loup semble avoir fait sa réapparition dans la région. Les deux jeunes ont fait le choix de quitter une petite ville et une vie étouffantes pour se perdre dans la forêt proche, un havre pour Victor, qui en connaît tous les recoins, les secrets, les ressources et où, « ll n'y a aucune raison d'avoir peur dans les bois. Sauf des hommes ». Car c'est bien des hommes dont les deux fugueurs veulent se préserver, plus précisément de tous ces villageois qui savent tout de tout le monde, et qui ont bien évidemment leur avis sur les raisons de cette disparition. Alors qu'évidemment ils sont ignorent complètement ce qu'il s'est passé, mais ne peuvent s'empêcher de le dire… « A vouloir sans cesse tout savoir des autres, vous allez finir par leur inventer une vie qu'ils n'ont pas » essaie de clouer le bec une infirmière à domicile à une dame d'un âge respectable qui n'en finit pas de déblatérer sur les autochtones. Et c'est en fait toute la ville qui a son mot à dire, ou plutôt sa rumeur à colporter, son on-dit à rapporter, alors que chacun oublie de regarder un peu plus près ce qui se passe sous son propre toit. Et il est facile de comprendre ce désir de fuir des deux jeunes qui ne trouvent absolument par leur place dans ce monde, tout comme d'autres, tout aussi prêts dans leur tête à suivre l'exemple de Victor et Marina. Enfant, ado, jeunes hommes et femmes, ils sont aussi cette autre meute du titre, celle qui est avide d'espace et de liberté et qui n'aspire qu'à une chose : respirer. Les peintures d'Aude Samama viennent magnifier, tout en douceur, cette irrépressible soif d'échapper à un monde violent en tous points .
Lien : https://bedepolar.blogspot.c..
Une BD de fiction qui traite de la fugue de 2 adolescents. Lui quitte un passé violent et une famille d'accueil avec qui il n'a pas de loin. Elle quitte aussi des soucis familiaux.
L'intrigue policière évolue au fur et à mesure des réflexions, témoignages et bruits de couloir. Les auteurs nous font voir les discussions au bar, au salon de coiffure, à la boulangerie, auprès de l'infirmière, dans les foyers, auprès de chasseurs dans la campagne et via les recherches de la police.
Une BD ado/adulte triste, avec la peur du loup en toile de fond. Une BD qui résonne malheureusement avec l'actualité, et la détresse intérieure de certains jeunes.