AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2021442314
Éditeur : Seuil (06/02/2020)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Elona, jeune photographe, se découvre héritière d'une maison familiale où elle n'a jamais mis les pieds. Sa grand-mère maternelle, qu'elle n'a pas connue et qu'elle pensait disparue, vient d'y mourir, presque centenaire.
Elona ne tarde pas à se rendre dans le village où se trouve cette maison, dans laquelle sa mère a grandi et dont elle fut littéralement chassée. Déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle porte en elle depuis l'enfance, elle s'y ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
livreclem
  01 avril 2020
Elona, en héritant de la maison de sa grand-mère qu'elle n'a jamais connu va découvrir le passé de sa mère et comprendre les drames qui entourent sa vie. Des secrets de famille qui commencent durant la seconde guerre mondiale, des habitants d'un village qui ne racontent que ce qu'ils les arrange... et nous voici à la quête d'une vérité qui pourrait bien avoir un rapport avec d'étrange photographies.
Un bon roman noir.
Commenter  J’apprécie          130
phylae_
  01 avril 2020
A la mort de sa grand-mère, Elona hérite de la maison familiale. Une occasion pour elle de faire la lumière sur une histoire de famille pleine de non-dits. A peine arrivée sur place que l'atmosphère est déjà pesante : des regards qui dérangent, des questions auxquelles personne ne veut répondre...
Ce roman, c'est simplement l'histoire d'un drame familial et de ses conséquences. C'est assez sombre et tellement bien écrit que j'ai été happée. Les secrets attisent la curiosité... Un roman qui se lit tout seul !
Commenter  J’apprécie          10
ArlieRose
  14 février 2020
J'ai adoré "Scalp" du même auteur et là encore je me suis régalée.
A travers une histoire banale mais abordée de manière originale, une jeune femme partie à la recherche de son passé qui n'existe par les non-dits de sa mère, Cyril Herry sait capter l'attention du lecteur. Son regard de photographe sait transmettre, avec une belle écriture, les paysages, les gens, la maison…
Un excellent moment de lecture, bien qu'il soit court on n'a pas envie de poser ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
aliasdam
  10 mars 2020
Elona arrive dans un petit village dans la maison de sa grand-mère dont elle vient de découvrir l'existence. Qui était sa mère? Qui est cet homme qui vit dans la maison au fond du jardin? Quels sont les secrets et les non-dits de sa famille?
Roman sombre, qui ne bascule jamais dans l'horreur, mais qui ne laisse pas indifférent. 240 pages scotchées au siège à déchiffrer chaque regard, chaque paragraphe, comprenant l'horreur de cette famille, entre guerre, révélations & dépression. L'auteur mélange les moments de l'histoire, ce qui mène parfois à quelques incompréhensions (rapides), mais il y a une telle tension dans ce récit, un telle atmosphère de fond de campagne, une telle brume qu'on s'y accroche. Hypnotique, Nos secrets jamais laisse une trace même après avoir refermé le livre. Réussi.
Commenter  J’apprécie          20
EvadezMoi
  20 mars 2020
Nos secrets jamais de Cyril Herry, c'est un très beau roman, une plume sensible et magnifique.
Chronique complète sur le blog
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ArlieRoseArlieRose   14 février 2020
Les signes du printemps naissaient ça et là, encore bien timides et fragiles. Quelques pointes de bourgeons le long de certaines branches d'arbres. Les premiers insectes à reprendre connaissance. Des oiseaux qu'on ne voyait plus depuis des mois, et d'autres qui s'en allaient ailleurs. Et la lumière se métamorphosant au fil des jours qui rallongeaient, de façon imperceptible. Les couleurs que celle-ci abolissait afin d'en créer de nouvelles. Sept jonquilles surgies la veille, au pied de la terrasse, et une dizaine dans la nuit écoulée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ArlieRoseArlieRose   14 février 2020
On hérite des yeux, on hérite des bouches, des couleurs de cheveux, de la forme des visages, et d'autres traits visibles encore ; des caractères et des manières, mais se peut-il qu'on hérite aussi de souvenirs qui ne sont pas les nôtres ?
Commenter  J’apprécie          10
ArlieRoseArlieRose   14 février 2020
Sarah Falk ne souriait jamais, mais elle comptait les fleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Cyril Herry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Herry
Cercle polar : Noir et tricolore .Le roman noir français est à l'honneur de ce Cercle polar qui montre la langue de Molière dans tous ses états : référentielle, joueuse et mélancolique chez Jean-Bernard Pouy, rock et chahuteuse chez Caryl Ferey, proche du conte chez Cyril Herry. Entrez dans le Cercle, il y en a pour tous les goûts !" Avec Michel Abescat, Christine Ferniot
autres livres classés : secrets de familleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1102 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre