Très déçu par cette lecture dont j'attendais peut être trop . Je me suis ennuyé pendant les 2/3 du livre et malgré la misère et la vie très dure qu'a connu son grand père Stefan Hertmans n'a pas réussi à me le rendre sympathique . Les descriptions de la Flandre profonde du début du siècle sont intéressantes mais noyées dans trop d' explications concernant la peinture . Peut être est ce du à la traduction je pense le relire en néerlandais et peut être que je pourrais réviser mon avis .
Après une première partie où l'auteur raconte surtout sa relation à son grand-père, sa culpabilité de l'avoir déçu, plusieurs fois, involontairement, par méconnaissance, quand il était enfant, j'ai commencé seulement à vraiment apprécier ce livre de Stefan Hertmans dans la deuxième partie. La guerre de 14-18 va alors commencer.
À partir de là, c'est le grand-père qui s'exprime. Et très vite le lecteur est plongé dans toute l'absurdité et la monstruosité de la guerre. Son témoignage est bouleversant. Son récit captivant.
Je suis content d'avoir poursuivi ma lecture au-delà de la première partie, qui m'a beaucoup appris sur l'enfance de ce grand-père peintre, mais où les réflexions de l'auteur prenaient, à mon goût, trop de place. Par contre, le témoignage du grand-père sur sa vie durant la première guerre mondiale m'a passionné, aussi bien quand il est sur le front qu'à l'arrière, en convalescence.