Critique de LambertValerie

Stefan Hertmans reste un conteur hors pair, je l'avais déjà beaucoup apprécié avec : Guerre et Térébenthine où il explorait les mémoires de son grand-père.
Il a la grande faculté de passer au gré des chapitres d'une histoire à une autre tout en ne nous perdant pas dans l'intemporalité.
Dans le coeur converti, il nous plonge dans l'Histoire d'un événement qui fut sans conteste sanglant et déterminant pour l'essor de la religion : le début des premières croisades.
Stefan Hertmans vit depuis plus de vingt ans dans un petit village du Vaucluse nommé Monieux.
Il découvre incidemment que L Histoire est passée par ce petit village somnolent au soleil.
Et, avec une maîtrise absolue, il commence à nous raconter l'histoire d'une jeune femme Normande du XI ième siècle qui a fuit sa ville natale de Rouen avec un jeune juif qui la convertira au judaïsme en l' épousant.
Vigdis deviendra Hamoutal, une femme convertie pour le monde juif, une hérétique pour les siens.
Dès lors sa vie va devenir une succession de tragédies et d'errances qui la mèneront jusqu'en Egypte.

L'épisode le plus marquant et effrayant pour le lecteur me semble-t-il, est le passage des croisés comparé à " un serpent de fer", il dévaste tout sur son passage ne laissant que larmes et désolation.
C'est d'ailleurs après son passage à Monieux que la vie d'Hamoutal bascule dans l'enfer.
Stefan Hertmans, plus de mille ans plus tard entreprend de nous conter l'histoire de "ce coeur converti", pour cela il décide de marcher dans les traces d'Hamoutal refaisant son périple de Rouen, via Narbonne, puis l'Égypte.
On le suit avec beaucoup d'intérêt , on tremble avec Hamoutal, on respire avec elle.
C'est une lecture totalement saisissante !