AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 17 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce petit livre de soixante pages présente avec une grande simplicité les principaux arguments qui prouvent la réalité de l'évolution des espèces vivantes.
A travers les exemples de l'histoire évolutive des baleines, de l'oeil si imparfait des vertébrés, de l'étrange « nerf laryngé récurrent » des mammifères, ou encore de la lignée évolutive de l'homme, l'évolution des espèces devient soudain tangible. C'est un processus lent, fortuit, incertain et donc aussi imparfait. Aucune volonté extérieure ne préside au destin des espèces !
Cette brochure, très facile d'accès, illustrée de manière judicieuse, sans surcharge de schémas ou de photos, va donc à l'essentiel. Les auteurs présentent également les points clé de cette discipline scientifique : l'importance des fossiles (et le principe de la fossilisation), l'arbre phylogénétique, les notions d'analogie et d'homologie, et les découvertes et les remises en cause de l'arbre par l'étude de l'ADN.
J'apprécie vraiment l'effort de vulgarisation du livre, qui vise « à mettre les sciences à la portée de tous », profession de foi de cette collection. Ce n'est pas si facile de présenter l'évolution, et ce petit livre est une petite réussite à mon avis. de plus, malgré son volume modeste, il m'a remis en mémoire certains éléments que j'avais un peu oublié... Ainsi, de nos plus lointains ancêtres, nous avons en commun (avec une bonne partie du règne animal) que c'est à peu de choses près de l'eau de mer qui coule dans nos veines. Pour ce qui est de nos ancêtres les plus proches, le fait que nous ayons perdu la queue qui terminait jadis notre colonne vertébrale, est ce que nous avons en commun avec les grands singes.
L'évolution est une science passionnante, et cette première partie m'a donné envie de lire la suite, qui aborde les « mécanismes » de l'évolution...
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre simple, qui nous permet de comprendre les bases de la Théorie de l'Evolution. et de relier les différents domaines qui la composent les uns aux autres. Une belle initiation à cette magnifique théorie.
C'est aussi un ouvrage qui me sert souvent de référence pour garder en tête les grandes lignes !
Commenter  J’apprécie          20
Un « compact » de vulgarisation au sujet de l'évolution des espèces. Il sait allier rigueur scientifique nécessaire et richesse de l'iconographie. Une bonne esquisse des divers thèmes propre à provoquer l'envie d'approfondir ceux-ci. A compléter avec le second volume (les mécanismes).
Commenter  J’apprécie          10
Un super petit livre pour découvrir l'Évolution en toute simplicité.

Ce qui fait pour moi la richesse et la simplicité de ce livre, c'est les exemples. Ils sont bien choisis et permettent de comprendre l'évolution. On y apprend aussi des choses étonnantes ! Même pour moi en doctorat ! Mais pas de grandes découvertes pour moi. J'ai beaucoup aimé le dernier chapitre sur la lignée humaine, sujet passionnant !

Ce livre sera parfait pour toutes les personnes sans bagages scientifiques, ou les enseignants qui veulent parler de l'évolution aux plus jeunes.

Merci à mon ancien professeur pour sa dédicace et bravo à Maxime Hervé, thésard comme moi, pour ce brillant petit ouvrage !
Commenter  J’apprécie          10
Petit livre mais grand propos. A sa lecture je me suis senti plus savant. Ne pas se fier aux apparences, ce livre est riche d'enseignement. Merci à ses auteurs pour un tel travail de synthèse. J'ai appris mille choses que je ne savais pas sur l'évolution des espèces. C'est un livre revigorant car le lecteur ressort avec une autre vision de l'homme et de son environnement. Il remet les choses à leur place la conclusion : "il faut oublier la notion de race chez l'homme qui n'a aucun fondement scientifique" vaut elle-même de longs discours.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}