Critique de Kukba65

Ce roman est véritablement remarquable. La traductrice, Stéphanie Lux, a pu rendre en Français une restitution de grande qualité littéraire, un récit de gens parfaitement banals. Une jeune femme est traductrice, Polonais-Allemand. Elle vit encore chez ses parents qui gèrent un restaurant. Sa soeur aînée est infirmière de nuit dans une maternité. Leur petit frère est encore occupé dans l'enseignement obligatoire. Nous sommes dans les années soixante.
Elle est appelée à siéger dans un tribunal pénal, comme traductrice. le procès n'est pas peu de chose : il s' agit de juger les officiers et responsables nazi de deuxième rang pour fait de crimes de guerre ou de génocide. Rien moins que cela. Les principaux dignitaires avaient été jugés et condamnés à Nuremberg en 1945/1946. Pourquoi rouvrir la page que nous avions tous tournée ? Pourquoi rouvrir ce passé douloureux alors que l'Allemagne est en plein renouveau économique et démocratique ? Eva, cette jeune femme au centre d'un roman , va subir ces questions et découvrir pas à pas la monstruosité des crimes nazis, perpétrés par la génération des adultes de l'époque. Dans ce récit de grande qualité littéraire, palpitant comme un bon policier voire comme un thriller, Annette Hess aborde toutes ces questions difficiles autour de la culpabilité et de la complicité des crimes de guerre et pire encore, de génocide. Toute la question de la responsabilité individuelle se pose : ai-je vu ? Ai-je voulu voir ? Ai-je résisté ? Pouvais-je résister ? Quel risque allais-je courir ? Dans un style proche d'un Georges Simenon ou d'un Armel Job, au travers d'une famille très ordinaire, unie, aimante, l'on découvre la difficulté de ces questions essentielles. Er surtout l'on s'y transpose : qu'aurais-je fait moi, en ces conditions ? Au moment où les délires nationalistes reprennent vigueur, où les obsessions identitaires nous empoisonnent, où l'extrême-droite est au porte du pouvoir en France et l'extreme-gauche, en Wallonie, une lecture stimulante sur le plan littéraire, historique et indirectement, démocratique. Un livre à lire absolument qui parle à de nombreux publics !